Dragon (hélicoptère) — Wikipédia.
L'HéliSmur est régulé par le Samu-Centre 15. Son intervention est décidée par le médecin régulateur sur des critères médicaux et organisationnels dont la finalité est l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. de proximité, médecins correspondants des Samu par exemple).
Mais pourquoi l'appelle-t-on Dragon ? L'un des premiers hélicoptères ayant été précurseurs au développement des missions de sauvetages sous l'influence du colonel Curie était un Westland-Sikorsky S-51 – Dragonfly. La traduction littérale de l'anglais “dragonfly” est “libellule”.
La flotte des Dragon de la Sécurité civile dispose désormais de 35 hélicoptères : 33 EC145 et 2 H145. Répartis sur 23 bases hélicoptères en France hexagonale et en outre-mer, dont 5 en détachement saisonnier et 2 déplacées, en saison, les Dragon peuvent intervenir en plaine, en mer et en montagne.
L'appareil rouge et jaune n'est autre qu'un "Dragon", soit le nom donné à l'hélicoptère la sécurité civile et mis à disposition des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la police ou encore la gendarmerie.
Pour la surveillance des lignes électriques
Certains, en général de couleur verte, ont pour mission -conformément aux instructions données par le Ministère de l'Intérieur – de surveiller l'état des lignes électriques moyenne tension pour le compte d'Enedis.
A chaque couleur d'hélicoptère correspond une activité précise. Ainsi les hélicoptères de la gendarmerie sont bleus, kaki pour l'armée, jaune pour la sécurité civile, blanc pour le Samu et rouge pour les pompiers.
En 2022, les Forces aériennes de la Gendarmerie comprennent 56 hélicoptères : 15 « EC145 », 15 « EC135 » et 26 « Écureuil ».
Les hélicoptères jaune et rouge de la Sécurité civile sont connus du grand public sous le nom de « Dragon ». Ils sont à la disposition des sapeurs-pompiers, mais aussi du SAMU, de la police ou encore la gendarmerie, essentiellement pour accomplir des missions de secours d'urgence et de sauvetage.
Les principales caractéristiques du Canadair
Conçu par l'industriel canadien Bombardier, le Canadair est le plus connu des avions de lutte contre les incendies. Il a la capacité de voler 1.400 km à la vitesse de 350 km/h. La première livraison d'un Canadair de type « CL-215 » a été réalisée en 1969.
Une vitesse de 275 km/h au lieu de 240 km/h, en partie grâce à l'aérodynamisme de l'appareil (cf son nez très allongé). Sur un aller/retour Lille - Paris c'est plus de 10 minutes de vol qui sont ainsi gagné
Hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 50 aura sa base à Bréville-sur-Mer en 2023. Alors que l'hélicoptère de la Sécurité civile basé à Donville-les-Bains (Manche) fête les 5 ans de sa médicalisation, la reprise des travaux dans la future base de Bréville-sur-Mer a été évoquée.
L'hélicoptère le plus rapide du monde est l'hélicoptère hybride et expérimental Eurocopter X3 (prononcé « X-cube » en français). Il atteint la vitesse de 472 km/h le 7 juin 2013.
En tant que service hospitalier, la SMUR assure en permanence, la prise en charge d'un patient dont l'état requiert, de façon urgente, une prise en charge médicale et de réanimation et, le cas échéant, après régulation par le SAMU, le transport de ce patient vers un établissement de santé [6].
Le diplôme à obtenir pour exercer cette profession est la licence de pilote professionnel hélicoptère (CPLH). Les deux principales conditions requises pour pouvoir se présenter à l'examen étant d'être âgé d'au moins 18 ans et de bénéficier de 150 heures de vol en tant que pilote d'hélicoptère.
Depuis janvier 1998, la société Helicap a implanté cette machine, la première du type EC 135 au SAMU 42 de St Etienne. L'originalité de cette machine est d'avoir été peinte de couleur vert/jaune selon l'éclairage.
Mais rien de bien inquiétant : il s'agit tout simplement de vols servant à cartographier les lieux, pour aider à la préparation des futurs grands évènements à venir.
Cette opération vise donc à la protection de la population, dans un objectif de préparation opérationnelle en vue des grands événements à venir, notamment la coupe du monde de Rugby 2023 ou encore les JO de 2024.
Pour obtenir la licence de pilote professionnel hélicoptère (CPLH), vous devez avoir au moins de 18 ans et avoir suivi au moins 150 heures de vol en tant que pilote d'hélicoptère. Des épreuves théoriques et un examen en vol vous permettent d'obtenir la licence de pilote professionnel.
justifier de l'accomplissement de 2 500 heures de vol dont au moins 200 heures de vol de nuit (VFR ou JVN) dans l'exercice de la profession ; justifier de huit années d'activité, période de formation incluse, comme pilote d'hélicoptères (professionnel ou militaire).
Les secours ? Le déplacement d'une équipe du SAMU est facturé à la demi-heure de 0 à 2400 euros suivant les départements et généralement remboursé par l'Assurance Maladie et les mutuelles. Le secours en montagne est généralement gratuit pour le patient, sauf abus.
La vitesse la plus rapide enregistrée par un hélicoptère est d'environ 400 kmh (248 mph) et la plus longue distance parcourue sans atterrissage est 3562 km (2213 miles). Le vol stationnaire est une des manœuvres les plus difficiles à maitriser puisqu'un contrôle constant est nécessaire pour rester immobile.
Son autonomie de vol est de 715 Km pour une vitesse maximum de 287 Km/h. Sa masse à vide est de 1600 Kg et sa masse maximum est de 2835 Kg. pour une vitesse maximum de 324 Km/h. Sa masse à vide est de 2047 Kg pour une masse maximum de 4000 Kg.