En premier lieu, le nom de l'horloge de la Mecque est Abraj Al-Bait ou Makkah Clock Royal Tower . Cette horloge a été construite pour établir l'heure de la Mecque et ainsi concurrencer l'heure de Greenwich. La tour au croissant doré fais partie d'un projet immobilier immense.
Cosmo Clock 21, une grande roue de 112,5 m de diamètre servant également d'horloge, la plus grande du monde.
L'horloge en chiffres
L'horloge de la Mecque mesure 45 mètres de long sur 43 mètres de large, elle est donc 35 fois plus grande que Big Ben ! A son sommet, trône une flèche de 128 mètres surmontée d'un croissant de 23 mètres de hauteur.
Big Ben, une horloge massive et impressionnante
D'une part, elle est massive et ses cadrans ont un diamètre de 7 mètres. La taille de ses aiguilles est toute aussi impressionnante : de 2,7 mètres jusqu'à 4,2 mètres !
Big Ben, c'est avant tout le nom de la cloche de 13,5 tonnes installée dans la tour de l'horloge du palais de Westminster, qu'on surnomme parfois de la même façon. Cette cloche a été fondue le 10 avril 1858 à la fonderie de Whitechapel dans l'est de Londres.
Les horloges de la Tour Big Ben ont été mises en marche en mai 1859. Elles mesurent 7 mètres de diamètre et sont placées sur chacune des faces de la tour. Big Ben est aujourd'hui le symbole de la nation et ses coups de cloches sont retransmis chaque jour sur l'antenne de la radio de la BBC.
Des physiciens américains ont dévoilé jeudi 22 août l'horloge atomique expérimentale la plus précise au monde, capable de varier de moins d'une seconde en 13,8 milliards d'années, l'âge estimé de l'univers.
Le mot "horloge" vient de "hôrologion" (qui dit l'heure) a, en France, été décliné en "montre" pour désigner "l'horloge que l'on porte au poignet".
Au fait, il y a quoi à l'intérieur de la Kaaba ? La Kaaba comprend une pièce intérieure, accessible par une porte. Vide, elle comprend un faux plafond. Des plaques de marbre blanc et des tentures de soie vertes recouvrent ses murs auxquels quelques ex-votos sont suspendus.
Big Ben est le surnom de l'énorme cloche qui se trouve au sommet de la Elizabeth Tower du palais de Westminster, qui est encore aujourd'hui le siège du Parlement britannique. Ce palais fut l'unique demeure royale jusqu'à la construction de la tour de Londres.
Big Ben est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes se trouvant au sommet de la tour Élisabeth (Elizabeth Tower), la tour horloge du palais de Westminster, qui est le siège du Parlement britannique (Houses of Parliament), à Londres. La tour a été renommée à l'occasion du jubilé de diamant d'Élisabeth II en 2012.
Aujourd'hui les seuls vestiges de cette Gare sont le grand hall de 32 mètres de haut et 138 mètres de long… et tout au bout de ce hall… la célèbre horloge ! C'est une horloge massive, tout en or, avec beaucoup de détails, et que l'on ne peut voir qu'à l'intérieur du Musée d'Orsay.
Les horloges comtoises sont parfois connues sous d'autres appellations (« la Morez », « la Morbier » et « la Comtoise »). Ces appellations sont également utilisées en anglais ou en allemand.
C'est alors que le mathématicien hollandais, Christian Huygens, crée la première horloge à pendule pesant en 1657 en se basant sur les recherches de Galilée. Elle permet de mesurer les heures de manière précise et fait le tour du cadran en 24 heures.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Ces horloges de référence sont majoritairement du type atomique au césium, d'autres fonctionnant au rubidium ou avec un maser à hydrogène. En France, le temps légal est généré par le Laboratoire national de métrologie et d'essais - Système de références temps–espace (LNE-SYRTE) situé à l'Observatoire de Paris.
Le principe de fonctionnement d'une horloge atomique repose sur l'asservissement de la fréquence d'un oscillateur sur une fréquence de référence absolue correspondant à la fréquence de transition entre deux états quantiques d'un atome, d'un ion ou d'une molécule.
La précision des horloges atomiques
Les informations des deux horloges doivent donc être extrêmement précises et synchronisées. Un décalage d'une microseconde entraîne une erreur de positionnement de quelque 300 mètres ! D'où le recours à des horloges atomiques.
La tour -faussement nommée Big Ben- a pour nom originel «Clock Tower», la tour de l'horloge. Mais depuis 2012, l'édifice a été rebaptisé «Elizabeth Tower», célébrant le jubilé de diamant de la reine Elisabeth II du Royaume-Uni.
De big (gros) et Ben (diminutif de Benjamin). Selon les versions, ce nom ferait référence à Benjamin Hall, qui a ordonné la fonte de la cloche, au boxeur Ben Caunt...
La cloche Big Ben sonne toutes les heures (les quarts d'heures étant sonnés par d'autres cloches). À noter aussi, que Big Ben sonne également à minuit le 31 décembre pour signaler la nouvelle année (et ce depuis 1859).
C'est le plan dessiné par l'architecte Charles Barry qui est choisi. Il prévoit d'intégrer un clocher au palais de Westminster. Sa hauteur est de 98,5 mètres. L'horloge, que le beffroi abrite, comporte quatre cadrans et une cloche.
Le célèbre bus anglais, aussi appelé bus à deux étages (double decker bus) ou bus à impériale est un moyen de transport en commun mondialement connu et devenu l'un des principaux symboles de la ville de Londres, mais aussi de l'Angleterre et plus largement du Royaume-Uni.