C'est au milieu du XXe siècle que la Basse Deûle a été comblée pour créer l'avenue du Peuple Belge. Le nom de Lille vient ainsi de l'ancien français “L'Isle” ou de “rijsel” en néerlandais, ces deux mots signifiant tout simplement « île ».
La Belgique (/bɛlʒik/ ; en néerlandais : België /ˈbɛlɣiǝ/ ; en allemand : Belgien /ˈbɛlgiən/), en forme longue le royaume de Belgique, est un pays d'Europe de l'Ouest, bordé par la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord.
La Belgique affronte la France en demi-finale de la Coupe du monde 2018 mardi à Saint-Pétersbourg (20h). Des Belges appelés Diables Rouges. Mais d'où vient ce surnom?
Le Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830)
Le nom actuel (Belgique, Belge) fut donné à un peuple celte (Belgae) par Jules César. Après la conquête romaine, le nom fut oublié et pour le peuple et pour la région. Il ne réapparut qu'au xvie siècle, époque de l'humanisme et de la Renaissance dans ces régions.
Entre 1482 et 1701, la Belgique (ainsi que le Luxembourg, les Pays-Bas et le nord de la France) est sous domination espagnole et forment les Pays-Bas espagnols. En 1648, les Provinces-Unies (noyau des Pays-Bas actuels) deviennent indépendantes et, en 1659, les régions de Lille et Dunkerque sont cédées à la France.
Les trois langues principales sont, par ordre d'importance, le français (75 % de la population belge), le néerlandais (70 %) et l'anglais (40 %). Il importe de remarquer que le français (maternel ou acquis) est parlé par un nombre plus grand de personnes que le néerlandais.
Les Belges durant l'Antiquité étaient une multitude de peuples celtiques du nord de la Gaule. Ils sont tous considérés comme Gaulois mais dans certains passages des commentaires de la guerre des Gaules de Jules César, certains d'entre eux pourraient avoir des origines germaniques comme les Éburons.
La Belgique fut sous domination française de 1792 à 1815.
La France, finalement victorieuse, l'annexe le 1er octobre 1795, y compris le pays de Liège, et l'Autriche reconnaît le fait accompli au traité de Campoformio (17 octobre 1797) et la cession des Pays-Bas méridionaux à la France.
Les Belges sont avant tout une nationalité ou un groupe de citoyens , par jus soli (latin : droit du sol), également connu sous le nom de citoyenneté de droit de naissance, et ne constituent pas un groupe ethnique homogène.
Les noms tels que Peeters, Janssens et Maes restent les plus importants dans le top 10.000 des noms de famille au 01/01/2023 en Belgique. Ce top 3 est le même en Flandre. En Wallonie, les 3 noms de famille les plus fréquents sont Dubois, Lambert et Martin, et en Région de Bruxelles-Capitale Diallo, Bah et Barry.
Septante, octante et nonante sont encore officiels en Belgique et en Suisse.
Marc supplante Jean comme prénom masculin le plus fréquent en Belgique. Un vent de changement souffle sur le paysage des prénoms masculins en Belgique, avec Marc qui s'impose comme le nouveau leader national, détrônant Jean.
La Belgique est devenue un pays indépendant (libre de décider de son sort) il y a 175 ans, suite à la révolution de 1830. La fête nationale belge est célébrée le 21 juillet, jour anniversaire de la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold Ier.
Le Gouvernement provisoire déclare l'indépendance, le 4 octobre 1830, et le 3 novembre de la même année 30 000 électeurs censitaires élisent le Congrès national. Ce Congrès approuve, le 7 février 1831, une constitution très progressiste pour l'époque.
Le néerlandais, le français et l'allemand. Lors de la proclamation de l'indépendance de la Belgique en 1830, ni le français ni le néerlandais standard n'étaient les langues de la majorité de la population. Le peuple parlait alors surtout des langues régionales et locales.
Les langues officielles de la Belgique sont : Le Néerlandais.
"Bourgogne" et "Flandre" furent les deux premiers noms communs utilisés pour désigner les Pays-Bas bourguignons, prédécesseurs des Pays-Bas autrichiens et de la Belgique moderne.
La première capitale de la Gaule belgique était la ville de Reims. Cette grande province romaine s'appelait alors la Gallia Belgica (Gaule belgique), qui s'étendait entre la Manche, la Seine, la Marne et le Rhin.
Où parle-t-on flamand ? La Belgique est un pays multilingue où les langues officielles sont le néerlandais, le français et l'allemand. C'est pourquoi les francophones, néerlandophones et allophones se côtoient au quotidien.
Belgium, country of northwestern Europe. It is one of the smallest and most densely populated European countries, and it has been, since its independence in 1830, a representative democracy headed by a hereditary constitutional monarch. Initially, Belgium had a unitary form of government.
Le français est l'une des trois langues officielles de la Belgique aux côtés du néerlandais et de l'allemand. Il est parlé nativement par environ 40 % de la population, principalement dans la région sud de la Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale .
En Flandre, l'apprentissage du français est obligatoire en première langue alors que les élèves wallons ont, eux, le choix entre l'anglais et le néerlandais. Les Flamands trouvent normal de parler français en Wallonie, les Wallons font rarement l'effort en Flandre.
De nombreux Flamands parlent également le français comme seconde langue . Le français belge est à bien des égards identique au français parisien standard, mais diffère sur certains points de vocabulaire, de prononciation et de sémantique.