laborieux adj. et n. Qui travaille beaucoup, assidûment.
travailleuse. Qui travaille beaucoup, qui aime travailler.
On décrit le workaholisme comme une relation pathologique d'une personne à son travail. Cette relation se caractérise par une compulsion à consacrer de plus en plus de temps et d'énergie à son métier, au détriment des autres aspects de sa vie.
consciencieux, consciencieuse
consciencieux adj. et n. Qui accomplit son travail avec conscience, application ; scrupuleux, appliqué. consciencieux adj.
collègue
1. Personne qui remplit la même fonction ou qui travaille dans la même entreprise qu'une autre.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
travailleur (adj.) 1. qui travaille beaucoup. travailleuse (n.f.)
Synonyme : actif, appliqué, studieux, travailleur. – Familier : bûcheur. – Littéraire : diligent, industrieux, vaillant.
xixe siècle. Peut-être extension de sens de bosser, « présenter des bosses », d'où « se courber sur son travail ».
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
« Quand on travaille trop, les résultats sur la santé sont impressionnants, on est bien au-delà du burn out. » Et la spécialiste de lister : lupus, production excessive de cortisol (une hormone fabriquée par les glandes surrénales, nécessaire à l'équilibre du glucose au niveau du cœur) et dépôt sur le cœur, apparition ...
L'étude a démontré un lien direct entre la surcharge de travail et le risque d'accidents vasculaires cérébraux. Le constat est le suivant : les personnes qui, de façon régulière, passent plus de dix heures par jour à travailler ont 29% de risque supplémentaire d'être victime d'un AVC.
Popularisé aux Etats-Unis, le mot “workaholic”, signifie littéralement “alcoolique du travail”. Les symptômes sont les mêmes que pour une autre addiction, et les conséquences aussi dramatiques : dégradation de la santé mentale, physique, et perte de vie sociale.
Parler de désir de travail, c'est aussi parler de soi, aller à la rencontre de soi, de l'autre et permettre d'accéder aux raisons pour lesquelles nous travaillons et pour lesquelles nous travaillons comme ça.
Personne dont la profession requiert une grande énergie physique.
travailleur adj. Qui appartient au monde du travail, des travailleurs. travailleur n.
Avoir du pain sur la planche = Avoir beaucoup de travail
A l'origine, cette expression signifiait « avoir des ressources pour l'avenir, être assuré de ne manquer de rien ». Son sens actuel pourrait provenir d'une autre expression, « la planche au pain », désignant à l'époque le tribunal.
Les ouvriers devaient alors s'employer à la tâche dans la pénombre, «au noir», pour ne pas être repérés. Cette technique a notamment été utilisée l'hiver, lorsque les journées sont les plus courtes.
DE LÀ VIENT L'EXPRESSION «TRAVAILLER AU NOIR» POUR DÉSIGNER LE TRAVAIL ILLÉGAL, NON TOLÉRÉ PARCE QUE PRATIQUÉ DE NUIT. L'expression «marché noir» en découle directement pour dési- gner un commerce qui ne passe pas par les voies officielles, qui ne se fait pas au grand jour.
Qui met toute l'application nécessaire (à l'exécution d'une tâche). Écolier, ouvrier diligent. Synon. appliqué, consciencieux, zélé; anton.
Appliqué, zélé, actif, assidu : Soin diligent. 2. Qui agit avec rapidité et efficacité : Messager diligent.
Qui aime travailler. Synonyme : appliqué, consciencieux, courageux, studieux.
Travailler trop est essentiellement lié au temps consacré au travail pour diverses raisons: L'aveuglement sur sa propre endurance. La négligence de ses besoins de repos et de déconnexion. Des systèmes de convictions qui valorisent excessivement l'effort dans le travail et la négation du plaisir.
fainéante. Qui ne veut pas travailler ou préfère ne rien faire.