On exprime la fréquence en Hertz (Hz). L'intensité dépend de l'amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l'amplitude est faible, plus le son est faible. On l'exprime couramment en décibel (dB).
Un décibel correspond pratiquement à la plus petite variation d'intensité que l'oreille peut discerner.
Un sonomètre mesure le niveau d'intensité sonore en décibel (dB). Si on double l'intensité sonore, cela revient à augmenter le niveau d'intensité sonore de 3 décibels.
L'amplitude est une indication de l'intensité de l'onde. Cette intensité a une influence sur les propriétés de l'onde. C'est ce qui détermine le volume d'une onde sonore ou encore l'intensité d'une onde lumineuse. L'onde sonore 2 a une plus grande amplitude que l'onde sonore 1.
L'intensité
Par convention, l'unité d'un niveau sonore est le décibel (dB).
dBA et dB(A) ne signifient pas la même chose. Les dBA n'expri-ment aucunement une pondération, mais une valeur, en dB, de comparaison de deux grandeurs dont l'unité est le A. Il pourrait s'agir, par exemple, du courant électrique, en ampères.
La mesure du volume est le niveau de pression acoustique. L'unité de mesure est le « décibel ». Tous les bruits que nous percevons ne sont en fait que des vibrations de la pression atmosphérique qui percutent notre tympan.
Elle est convertie en niveau sonore et exprimée en décibels (dB).
Le décibel, de symbole dB, est une unité définie comme dix fois le logarithme décimal du rapport entre deux puissances, utilisée dans les télécommunications, l'électronique et l'acoustique.
Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
C'est le volume ou la force du son et ses variations : fort, moyen, faible. Le volume du son change aussi en fonction du nombre de musiciens : en duo ou en groupe. L'intensité peut varier progressivement. C'est ce qui permet de reconnaître la provenance d'un son, c'est sa sonorité.
Un son peut être défini par quatre paramètres : la hauteur, l'intensité, la durée et le timbre.
- Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée. - Maitriser le lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.
De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus.
En acoustique environnementale, on indique couramment le niveau du bruit en décibels. Cette valeur exprime le rapport de puissance entre la pression acoustique et une valeur de référence qui correspond à un son imperceptible.
de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal). de 10 à 40 dB : Bruits légers (ex : bruissement du vent dans les feuilles, bibliothèque, appartement calme).
80 dB(A) = seuil de nocivité (pour une exposition de 8 h/j) ; 120 dB(A) = bruit provoquant une sensation douloureuse. Dans les niveaux très élevés, l'oreille humaine ne ressent pas les bruits de la même manière.
Dans la vie courante ou dans la vie professionnelle, les sons deviennent pénibles lorsque leur niveau dépasse 75 à 80 dB. Ils ne sont nocifs pour l'oreille qu'à partir de 85 dB. A partir de 110 dB, ils deviennent intolérables et peuvent dégrader très rapidement l'audition.
En physique, la sonorité ou plus couramment Sonie est équivalente à l'intensité acoustique d'un son (signal acoustique) qui se mesure en décibels (dB) SPL.
Culturellement nous nous référons aux quatre paramètres suivants : la hauteur, le timbre, l'intensité et la durée.
Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide.
Quelles sont-elles ? Deux des principales caractéristiques du son sont la hauteur et le volume. Toutefois, pour mieux comprendre ce que sont la hauteur et le volume, nous devons d'abord analyser les caractéristiques des ondes sonores.
La PROPAGATION du SON :
La vitesse de propagation des sons audibles, d'une fréquence comprise entre 16 Hz et 20 Khz est d'environ 340 m/s dans l'air ; de 1425 m/s dans l'eau et de 5000 m/s dans l'acier. Les sons sont caractérisés par 3 grandeurs physiques : La fréquence, l'intensité (niveau sonore) et la durée.