La réponse est oui : Vous pouvez tout à fait décorer votre chambre à coucher avec une plante ou deux, vous ne risquez rien ! La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé.
On dit souvent qu'il ne faut pas dormir à côté de plantes vertes... En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine. Elles sont utilisées séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes.
Laurier rose
Le laurier-rose, un arbuste présent dans bien des jardins, est assurément toxique puisqu'il recèle des hétérosides cardiotoniques, capables d'augmenter la contraction du muscle cardiaque en ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la résistance artérielle.
Parmi les plus efficaces, on trouve le lierre, le sansevière, le dracaena (toutes les variétés), le philodendron, l'azalée et le chlorophytum.
Dans un premier temps, vous pouvez miser sur l'aloe vera. Celle-ci est jugée très efficace puisqu'elle absorbe environ 90% des formaldéhydes présents dans l'air de la pièce et les ondes électromagnétiques émises par nos appareils (smartphones par exemple).
En effet, le bambou absorbe 5 fois plus de gaz à effet de serre et produit 35% d'oxygène supplémentaire qu'un volume d'arbres équivalent ! Il a une capacité de rétention très importante de CO2 puisqu'un hectare de bambouseraie peut capter jusqu'à 60 tonnes de CO2 chaque année.
Ginkgo : Plante de la circulation générale et cérébrale | PiLeJe.
La langue de belle-mère (sansevieria) fait tout pour réguler l'humidité ambiante dans la maison afin que votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires puissent également profiter de la plante. Elle transforme en outre les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.
Les plantes restituent environ 97% de l'eau qu'elles absorbent. Avoir plusieurs plantes chez soi permet ainsi d'augmenter l'humidité de l'air chez soi. Grâce à cela, les risques de rhume, maux de gorge et toux sont diminués.
Durant la journée, les plantes profitent de la photosynthèse. Elles rejettent plus d'oxygène que de CO2. Durant la nuit, il n'y a plus de photosynthèse, les plantes respirent. Elles ne rejettent plus que du CO2, c'est pas très bon ça !
Le Yucca peut également se mettre dans une chambre. Cette plante peut atteindre un mètre de haut. Le Yucca se plaît à la lumière. Réservez-lui un emplacement proche d'une fenêtre (éviter une exposition trop forte au soleil).
10/15 L'aloe vera
Cette succulente est parfaite dans la chambre ! Elle permet de lutter contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et des télévisions, mais aussi contre les acariens !
Est-ce que le thym est bon pour le cœur ? Oui, le thym stimule aussi le fonctionnement du cœur et les glandes corticosurrénales, qui produisent des hormones, dont le cortisol, augmentant la résistance de l'organisme.
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!