Les cordes vocales, plus justement appelées les plis vocaux, sont un des organes musculaires de la phonation constitué de replis fermes et souples à la fois des membranes muqueuses du larynx dont la vibration produit les sons vocaux — cri, langage, chant.
Sons audibles Les émetteurs sont des systèmes mécaniques : instruments de musique, cordes vocales, haut-parleur… Les récepteurs sont l'oreille, les micros : ils transforment les vibrations de l'air en influx nerveux ou en tension électrique.
L'oreille est l'organe qui permet de recevoir puis de transmettre par signal électrique les vibrations mécaniques d'un fluide (le plus souvent l'air). Cette vibration de l'air, c'est le son.
Le son se propage grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d'air. Pour l'expliquer, on compare souvent ce phénomène physique à une pierre que l'on jette dans l'eau : on observe que de petites vagues se déplacent alors à la surface sous forme d'ondes, alors que l'eau reste à sa place.
Un sonar utilise un émetteur-récepteur qui envoie de brèves impulsions d'ondes de fréquence 40 kHz. La vitesse de propagation de ces ondes dans l'eau de mer est égale à 1 500 m.s-1.
Le sonar est mis au point en France, pendant la Première Guerre mondiale, par Constantin Chilowski et Paul Langevin, avec la collaboration du Canadien R.W. BOYLE. Il devait alors servir de méthode pratique de détection des obstacles immergés (icebergs, sous-marins) et de mesure de la profondeur des eaux.
Le son ne se propage pas dans le vide : il faut de la matière pour que sa vibration puisse se propager en ondes sonores. L'air, dans lequel vivent les humains, est un milieu propice, et les variations de la pression de l'air constituent le son.
Dans le vide, la lumière se déplace plus rapidement (300.000.000 mètres par seconde) que dans la matière. Et il est à noter que la vitesse de la lumière dans le vide correspond à une constante fondamentale de la physique. Dans l'eau, la lumière se propage à une vitesse moindre, à quelque 225.000.000 mètres par seconde.
Le chant d'une personne est un signal (sonore). L'émetteur est composé des cordes vocales et de la bouche du chanteur, l'air est le milieu de propagation et l'oreille du spectateur est le récepteur du signal.
Les infrasons jouent un rôle dans la communication chez certains mammifères tels que les éléphants, les baleines, les dauphins (9 Hz chez certaines espèces), les furets (16 Hz ) les okapis et peut-être les girafes ou le furet voire certains poissons (le Poisson rouge les perçoit un peu sous les 20 Hz).
Souvent, l'émetteur est un matériau solide, plus ou moins souple, excité mécaniquement. Ce peut être une enclume mise en vibration par le choc du marteau, une corde de guitare excitée par le doigt du musicien, ou encore la membrane d'un haut parleur mise en mouvement par un électro-aimant.
Pour qu'il y ait communication, trois éléments sont indispensables : • un émetteur, qui délivre un signal porteur de l'information (l'information est émise) ; • un récepteur, qui reçoit le signal et décode l'information que ce signal contient (compréhension de l'information par le récepteur) ; • une transmission du ...
Lorsqu'un signal sonore est produit, les molécules d'air vibrent et transmettent ce mouvement de proche en proche aux autres molécules d'air. Le signal sonore a donc besoin d'un milieu matériel pour se propager : il ne se propage pas dans le vide (ni dans l'espace).
La propagation d'un signal sonore se fait le plus souvent dans l'air (gaz), mais également dans un milieu liquide (eau) et se propage plus rapidement dans les solides. Une onde sonore est une onde mécanique qui nécessite un milieu matériel pour se propager.
De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus. Ainsi, les infrasons (en-dessous de 20 Hz) et les ultrasons (au-delà de 20000 Hz), ne sont pas perçus par l'humain.
Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
Le son est une perturbation de la matière se propageant dans un milieu élastique, le plus souvent l'air. Le son n'engendre pas un déplacement de matière, mais une perturbation de celle-ci. C'est la perturbation qui se déplace.
Il n'y a pas de différence physique entre un son produit par la parole, la musique et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé.
Mettre à jour le pilote : Parfois la mise à jour peut résoudre le problème du son sans réinstaller complètement le pilote. Toujours à partir de gestionnaire de périphériques, cliquez-droit sur le nom de votre périphérique audio puis sélectionnez « Mettre à jour le pilote… »
On entend des sons. Les sons sont de minuscules vibrations des molécules de l'air qui nous entoure. Ces vibrations se propagent de proche en proche sous forme d'ondes sonores jusqu'à l'oreille. Ces ondes sonores font vibrer une fine membrane de l'oreille, le tympan.
Les blocs métalliques peuvent être inspectés par ultrasons pour trouver des défauts et des défauts. En outre, un appareil spécial appelé SONAR utilise des sons ultrasoniques qui sont utiles pour mesurer la distance, la direction, la vitesse et d'autres aspects divers d'objets ou de corps sous-marins.
L'effet Doppler
Cette effet est observé lorsque l'émetteur de l'onde sonore ou ultrasonore est mobile par rapport au récepteur. Ainsi la fréquence de l'onde reçue est différente de celle émise.
Comment marche un sonar ? Un émetteur génère des ondes acoustiques qui vont se réfléchir sur les obstacles qu'elles rencontrent. Un récepteur convertit les ondes réfléchies en signaux électriques qui affichent alors une image sur un écran.