Quels sont les tissus naturels ? Les tissus naturels issus de fibre végétale sont le coton, le lin, le chanvre, la toile de jute, la ramie et le bambou. Les différents types de tissus textiles naturels issus de fibre animale sont la laine, le cachemire, le mohair, la soie, l'angora.
Les matières synthétiques
Parmi celles-ci on retrouve le nylon, le polyester, l'acrylique, l'élasthanne, le polypropylène, les microfibres (la plupart en polyester). Dans le cas de matières synthétiques comme le polyester, les fibres sont obtenues par procédé chimique.
Le sclérenchyme est un tissu primaire. C'est un ensemble de cellules mortes à parois de lignine, épaisses : les fibres des végétaux. Le sclérenchyme se trouve généralement plus en profondeur que le collenchyme. Ces tissus assurent le soutien et sont donc situés dans les parties aériennes.
Cette rubrique comporte un large choix de matières exceptionnelles et somptueuses : soie, soie brodée, soie brodée sur ouatine, satin de soie, soie taffetas, cachemire, alpaga, vigogne, pashmina, laine mohair, laine mérinos, twil, mais aussi les mix : laine/soie, lin/soie, soie/coton, etc.
Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.
- Tissus naturels : d'origine animale ( laine, soie, cachemire) ou d'origine végétale ( lin, coton). - Tissus artificiels : transformés par la chimie de matériaux de base naturels (laine, soie, coton, etc). - Tissus synthétiques : fabriqués uniquement par le mélange de produits chimiques.
La soie, une matière fluide et douce
Rien ne vaut le luxe discret et le raffinement de la soie. Bien connue, la soie est une matière naturelle précieuse, d'une qualité exceptionnelle. Elle est la matière noble par excellence.
Le coton est un tissu souple, très absorbant, aussi solide humide que sec, et très facile à entretenir, puisqu'il se lave à 40°. Comme le lin, le coton se froisse facilement et peut rétrécir au lavage. Selon l'origine de la fibre de coton, le tissu obtenu peut être d'une grande finesse.
Privilégiez le coton bio ou le coton recyclé. La culture du coton demande une importante quantité de pesticide (25% des insecticides utilisés dans le monde), il est important de privilégier le coton bio pour l'environnement et la santé des travailleurs.
Souvent qualifié de coton "le plus fin du monde", l'appellation Supima® est une marque déposée qui désigne les fibres ou le tissu fabriqué à base de coton Pima américain. Ce type de coton ne pousse qu'au Texas et en Californie.
Les fibres végétales sont issues de la graine (le coton), la tige (le chanvre et le lin), la feuille (le sisal) ou l'écorce (la bourre de coco). Les fibres animales sont la laine, les poils et les sécrétions (la soie, par exemple).
- Drap en percale: très doux et facile d'entretien, durabilité exceptionnelle. La percale a la particularité de s'adoucir et s'assouplir au fur et à mesure des lavages. Attention à toujours opter pour une percale 100% réalisée à partir de fibres de coton extra-longues.
Le chanvre est actuellement la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Sa fibre est également très résistante, ce qui permet d'obtenir des habits très solides et antibactériens. Il possède aussi l'avantage d'être thermorégulateur (garde au chaud l'hiver et frais l'été) et protège des UV.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Les tissus de soutien (ou tissu conjonctif ou interstitiel) sont constitués de cellules dispersées dans de la matrice extracellulaire. Ils protègent les organes qu'ils entourent (emballage des tissus et organes, implication dans la défense immunitaire et la nutrition).
On distingue deux tissus de soutien : le collenchyme et le sclérenchyme. Le collenchyme est un tissu "cellulosique" c'est à dire dont l'épaississement des parois primaire est cellulosique. Cet épaississement se produit pendant la croissance de l'organe.
C'est le parenchyme palissadique, un type particulier de tissu de la feuille, qui effectue la photosynthèse grâce à ses cellules contenant les chloroplastes, et donne à la feuille sa couleur verte.
Quand on cherche un type de coton un peu transparent, pense souvent au voile de coton. Sauf que... ce n'est pas le plus transparent justement. Ni le seul ! Mousseline, gaze, batiste, tulle sont aussi de la partie.
La microfibre : un tissu synthétique
en polyester ou polyamide et donc issu de matières pétrochimiques.
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.