ICANN : organisme international dont le rôle premier est d'allouer l'espace des adresses de protocole Internet (IP), d'attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau.
Depuis 2012, l'autorité qui gère la régulation des noms de domaine dans le Monde, l'ICANN, a autorisé la création de près de 1 300 nouveaux domaines de premier niveau lors d'un appel à candidatures en 2012.
L'ICANN gère l'attribution et l'assignation des adresses IP et des numéros de système autonomes. Les numéros IP sont attribués ou assignés par l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) aux registres Internet régionaux sur demande accompagnée de la documentation nécessaire, sous forme de blocs d'adresses.
L'annuaire WHOIS vous permet d'identifier le propriétaire de noms de domaine et d'adresses IP. Il existe de nombreux annuaires gratuits sur Internet.
fr, le site de l'Association française pour le nommage internet en coopération - Afnic - l'organisme qui gère les noms de domaine en suffixe .
Il répond ensuite aux requêtes DNS, en traduisant des noms de domaines en adresses IP ainsi les ordinateurs peuvent communiquer l'un avec l'autre. Le DNS officiel est le principal gestionnaire d'un domaine. Il est chargé de répondre aux serveurs DNS récursifs en leur communiquant l'adresse IP désirée.
L'ICANN désigne une société qui œuvre dans l'attribution des noms de domaines et adressage IP utilisés sur Internet. Il s'agit de l'affectation des domaines de premier niveau (domaines internet non associés à un pays) tels que .com, . net ou . fr.
Créée en 1998, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une organisation internationale de droit californien à but non lucratif, dont le siège social est à San Diego, en Californie.
Un siège pour le président de l'ICANN, aujourd'hui ( 2018 ) Göran Marby (en).
Le serveur DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français) est un service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine en adresse IP . Pour simplifier, le serveur DNS ...
Un ingénieur de l'ISI, (Information Sciences Institute), Paul V. Mockapetris fait, en 1983 dans le RFC 882, une proposition d'architecture de remplacement, le Domain Name System, autrement dit DNS.
NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.
L'ICANN est chargée de coordonner la gestion des éléments techniques du DNS pour assurer la “résolution universelle” (“universal resolvability”), de sorte que tous les internautes puissent trouver toutes les adresses valables.
Le nom de domaine s'acquiert par l'enregistrement auprès d'un prestataire appelé bureau d'enregistrement (registrar ou registraire) qui se chargera de faire les démarches pour vous. Ainsi, pour réserver un nom de domaine, il faut s'adresser à un prestataire d'hébergement de sites Internet, comme Ovh ou Ionos.
Les commandes utilisées pour requêter le service DNS sont 'nslookup' sous Windows et 'dig' ou 'host' sous Linux.
L'IANA coordonne la base mondiale des adresses de protocoles Internet et des numéros de systèmes autonomes, et les soumet aux registres Internet régionaux. Noms de domaine. L'IANA gère la racine du système de noms de domaine, les domaines .
Les fonctions IANA incluent la gestion des paramètres de protocoles, des ressources de numéros d'Internet et des noms de domaine. La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) remplit sa fonction au nom de la communauté Internet mondiale.
Les noms de domaine jouent un rôle clé dans l'infrastructure d'Internet. Ils fournissent des adresses, humainement compréhensibles pour retrouver des serveurs web connectés sur Internet. Tout ordinateur relié à Internet peut être contacté via une adresse IP publique.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Une adresse IP est un nombre de 32 bits. Il identifie de manière unique un hôte (ordinateur ou autre appareil, tel qu'une imprimante ou un routeur) sur un réseau TCP/IP. Les adresses IP sont généralement exprimées au format décimal en pointillés, avec quatre nombres séparés par des points, tels que 192.168.123.132.
Pour cela, connectez-vous sur Internet. Tapez host mon_domaine , où mon_domaine est le nom de votre nom de domaine. L'adresse IP de votre site s'affichera.
Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un site Web. Le rôle du serveur DNS (Domain Name System) est tout simplement d'associer un nom de domaine à une adresse IP, un peu comme la ferait un annuaire téléphonique avec les numéros de téléphone et les noms des usagers.
Nom de domaine
C'est la partie située après le symbole "@" dans une adresse e-mail ou qui suit "www." dans une adresse Web. Si quelqu'un vous demande comment vous trouver en ligne, vous indiquez généralement votre nom de domaine.
Aux commandes du web on trouve aujourd'hui : L'IETF: L'Internet Engineering Task Force L'IETF a été conçue dès 1986 aux USA pour développer et promouvoir les standards de l'Internet.