La tante est une sœur du père ou de la mère. Le grand-
Comme pour les grands-parents, « grand » avec les tantes, les oncles, les nièces et les neveux signifie également deux générations d'écart. Votre grand-tante est la sœur de votre grand-parent et vous êtes sa petite-nièce ou son petit-neveu.
Oncle et tante : les frères et sœurs de ses parents. Grand-père et grand-mère : les parents de ses parents. Grand oncle et grand tante : les frères et sœurs des grands-parents. Cousin : les enfants des frères et sœurs de ses parents.
Tante : sœur du père ou de la mère.
Le fils de la sœur de votre père est tout simplement votre cousin.
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries !
petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce. arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à...
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Définition de belle-sœur nom féminin
Sœur du conjoint, pour l'autre conjoint. Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
marâtre. 1. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier mariage (en particulier dans les contes pour enfants).
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.
✻PETIT-COUSIN, PETITE-COUSINE
Fils, fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
Re : définition petite cousine, petite nièce
Le fils ou la fille d'un cousin germain peut en effet être qualifié dans des actes de neveu ou nièce à la mode de Bourgogne, ou de Bretagne.
Degrés de cousinage
Leurs enfants respectifs seront des « cousins issus de germain », « cousins au second degré » ou encore, dans une forme vieillie, « remués de germain ». On rencontre aussi la forme : « cousins à la mode de Bretagne ».
Il est issu des termes latins «germanus», signifiant «naturel» ou «proche parent», et «germen» c'est-à-dire «qui est du même germe», autrement dit «progénitude, qui est du même sang». Est donc «germain» celui qui est né des mêmes père et mère. Le terme a longtemps été utilisé pour désigner les frères, sœurs et parents.
La nièce sera alors la fille de ma sœur ou la fille de mon frère. De la même manière que le fils de votre neveu est votre arrière-neveu, le fils de votre nièce est également votre arrière-neveu.
petit-gendre — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Définition de oncle nom masculin.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)".
Être le cadet
Cette position de « milieu » peut parfois être inconfortable, car il peut avoir du mal à trouver sa place. L'enfant cadet peut envier la situation de l'aîné, parfois vue comme meilleure avec tous les privilèges qu'il peut avoir : se coucher plus tard, sortir avec ses amis…
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!