Le bras à proprement parler est la partie anatomique située entre les articulations de l'épaule et du coude. Ainsi, le bras ne comprend qu'un seul os, constitué par l'humérus.
Le coude est une articulation complexe qui réunit l'humérus (os du bras) et les deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (anciennement cubitus).
Les membres supérieurs regroupent les os du bras (humérus), de l'avant-bras (radius et ulna), du poignet et de la main. Le seul os du bras est l'humérus, qui s'articule avec les os de l'avant-bras (le radius et l'ulna) au niveau du coude.
L'humérus (du latin humerus)est l'unique os du bras situé entre l'épaule et le coude.
Anatomie de l'avant-bras
L'avant-bras est composé de deux os : le radius et l'ulna (couramment connu sous l'appellation cubitus).
Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. C'est un os bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps ou diaphyse et deux extrémités.
En anatomie humaine, le pli du coude ou l'entrecoude (parfois la saignée) désigne la partie antérieure du coude.
L'acromion est une extension de l'omoplate qui forme l'extrémité de l'épaule. C'est l'articulation acromio-claviculaire qui nous permet de lever le bras au-dessus de la tête. L'articulation scapulo-humérale est une articulation mobile ou énarthrose.
La structure du bras est constituée d'abord de l'humérus (le bras proprement dit), et du radius et du cubitus (qui forment l'avant-bras). L'humérus s'articule avec l'omoplate pour former l'épaule, alors que le radius et le cubitus s'articulent avec les os du carpe dont l'ensemble forme le poignet.
L'acromion est le nom donné à une partie de l'os de l'omoplate (ou scapula), qui forme une excroissance osseuse supérieure et postérieure. L'articulation reliant l'acromion à la clavicule est dénommée l'articulation acromio-claviculaire.
L'ulna est le lieu d'insertion des muscles du coude, du carpe et des doigts. Sa mobilité est essentielle dans les mouvements de flexion/extension de l'avant-bras sur le bras. Cet os joue aussi un rôle particulier dans les mouvements de pronation et de supination.
L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. C'est un os long et bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps, la diaphyse, et deux extrémités, les épiphyses.
Ulna signifie « avant-bras » en latin ; et cubitus, « coude ». Le milieu médical, à qui nous devons ce changement de terme, s'est approché au plus près de l'étymologie. Au passage, cet os a changé de sexe : cubitus était masculin, ulna est féminin.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
L'humérus est un os long situé entre la scapula (omoplate) en haut, le radius et l'ulna (cubitus) en bas, il présente un corps et deux extrémités.
En anatomie, le bras (parfois arrière-bras) est la partie du membre supérieur humain comprise entre l'épaule (qui l'attache au tronc) et le coude (qui l'attache à l'avant-bras).
Les biceps
Le biceps est composé de 2 faisceaux : le biceps brachial qui est constitué d'une courte et d'une longue portion, puis du brachial antérieur, qui est également un muscle de l'avant-bras. Le biceps est un muscle fléchisseur du coude.
Une douleur au bras droit peut se situer au niveau de l'épaule, du coude ou du poignet, elles sont souvent d'origine traumatiques. Mais il est aussi fréquent d'observer l'apparition d'une tendinite suite à un faux mouvement, à la musculation ou encore liée à des gestes répétés du quotidien.
C'est le muscle le plus important, en termes de volume, au niveau des bras. Il se situe au niveau de la face postérieure du bras. Le muscle triceps brachial permet à l'avant-bras de se tendre, alors que le muscle biceps brachial lui permet d'être fléchi.
La douleur à l'épaule quand on lève le bras
"Il s'agit en général d'une douleur d'origine sous-acromiale en lien avec les tendons ou la brouse sereuse, souvent appelé "conflit sous-acromial"" affirme Frédéric Srour.
Le muscle sus épineux : ce muscle soulève le bras vers l'extérieur c'est à dire assure l'abduction du bras. Il est recouvert par le deltoïde. Le muscle grand rond : Il tire le bars vers le corps et en même temps fait tourner le bras vers l'intérieur.
Symptômes d'une rupture de la coiffe des rotateurs
Lorsque la rupture est accidentelle (typiquement, à la suite d'une chute), la personne ressent une vive douleur, avec parfois une sensation de craquement à l'intérieur de l'articulation. Presque immédiatement, elle éprouve de la peine à bouger normalement l'épaule.
axillaire (2) distalement à la clavicule (6), a. circonflexe antérieure (4), collatérale de l'a.
Le grand dorsal est le plus grand et large muscle de notre corps. C'est lui qui donne la forme en V du dos. Il s'insère en plusieurs points, au niveau des vertèbres dorsales et sacrée, sur la crête iliaque (bassin), et les quatre dernières cotes.
Epicondylite du coude : définition
Les tendons du coude sont des fibres inélastiques qui ont pour rôle de fixer les muscles dits épicondyliens sur l'os. Les muscles épicondyliens, situés dans l'avant-bras, sont ceux qui nous permettent de tendre les doigts, le poignet, et de faire tourner l'avant-bras.