L'hallux valgus, ou « oignon » au pied, est une déviation vers l'extérieur du gros orteil. Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l'âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits. L'hallux valgus est souvent douloureux lorsque la déformation devient importante.
Généralement chirurgical, le traitement invasif de prédilection pour soigner l'exostose du pied est l'exérèse. Cette intervention consiste à faire l'ablation totale de la tumeur gênante.
Toutefois, il est possible de redresser les orteils en marteau à l'aide de traitements conservateurs : orthèse, redresseur d'orteils, attelle, etc. Des chaussures larges et souples contribuent également à limiter les déformations, tout comme des exercices réguliers d'assouplissement.
L'exostose du pied est une excroissance osseuse qui se développe à partir du cartilage. Il existe trois types d'exostose du pied, soit l'exostose solitaire, l'exostose sous-unguéale et les exostoses multiples. Les deux premières peuvent arriver à tout moment, tandis que la dernière est nécessairement héréditaire.
Quand se faire opérer de l'hallux valgus ? L'intervention chirurgicale de l'hallux valgus peut s'avérer nécessaire lorsque les autres traitements ne suffisent plus à calmer la douleur ou lorsque l'hallux valgus nuit à vos activités quotidiennes (marche, travail…).
Comment traiter ? Le port de semelles orthopédiques peut améliorer la statique du pied et atténuer les conséquences de cette déformation, en y associant au besoin des soins de pédicurie. Malheureusement, aucun matériel ne peut redresser efficacement un hallux valgus.
L'hallux valgus, ou « oignon » au pied, est une déviation vers l'extérieur du gros orteil. Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l'âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits. L'hallux valgus est souvent douloureux lorsque la déformation devient importante.
Si vous avez remarqué une petite bosse en dessous de votre pied, il se peut que vous ayez un fibrome plantaire. Il s'agit d'un épaississement du fascia, la bande de tissus qui traverse le pied du talon aux orteils. On peut observer la présence d'une ou plusieurs proéminences sur les pieds comme sur les mains.
Les causes d'un tarse bossu sont : Un pied trop cambré ou creux. Une arthrose des articulations du tarse engendrant une croissance osseuse anarchique (un ostéophyte) au dos du pied. Des séquelles traumatiques bien plus rarement (entorse ou fracture du tarse).
L'hallux valgus peut être parfois totalement indolore (notamment au début de sa formation) mais il devient généralement douloureux à la marche car la zone déformée et saillante (l'oignon) frotte dans la chaussure. Une zone dure d'épaississement de la peau (un cal) se développe.
Pour essayer de limiter la déviation du gros orteil, portez des chaussures adaptées qui soutiennent bien votre pied. Si vous souffrez déjà d'un oignon, une chaussure adéquate ou des orthèses plantaires pourront vous procurer un peu plus de confort et contribuer à réduire la douleur.
Causes de l'exostose
Elle pourrait être une anomalie de croissance ou être liée à un traumatisme. Concernant les exostoses multiples, ils sont dus à une maladie génétique héréditaire. Celle-ci est nommée maladie des exostoses multiples ou maladie de Bessel-Hagen.
Il n'y a pas de traitement médical des exostoses. Le seul traitement à envisager est donc la chirurgie. Si il n'y a pas de gêne, la chirurgie n'est pas nécessaire. Il n'y a pas de consigne de limitation des activités.
Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation préalable à l'intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. Une anesthésie locale sera, le plus souvent, réalisée en complément, en utilisant de la Xylocaïne.
Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement. Appliquez une crème ou un gel spécialement formulé pour les bleus et bosses.
Les métastases osseuses au pied se manifestent souvent par une enflure du pied, de la douleur et un boitement4. La goutte est souvent soupçonnée comme diagnostic initial dans ces cas6 et c'était aussi le diagnostic initial dans le cas présent.
L' exostose est le développement d'un ostéochondrome, une excroissance osseuse bien différenciée qui conduit au développement d'un nouvel os à la surface d'un os. Elle peut causée par un traumatisme, une inflammation ou être d'origine héréditaire.
L'articulation de la cheville est formée par trois os
Le talus (anciennement astragale) s'emboite dans une pince formée par l'extrémité inférieure du tibia et de la fibula (anciennement péroné). Le talus repose lui sur le calcanéus (anciennement calcanéum).
Premier stade ou (hallux valgus débutant).
Elle se manifeste, au début, au niveau de l'exostose, au contact de chaussures fines ou après une marche prolongée. Il s'agit d'une inflammation simple (aspect chaud, rouge, gonflé, douloureux) avec parfois une bursite (poche remplie de liquide) qui peut s'infecter.
Un anti-inflammatoire non stéroïdien, appelé AINS
Certains AINS, comme l'ibuprofène, sont disponibles sans ordonnance pour le traitement des douleurs passagères. Ces médicaments comportent cependant plus de risques d'utilisation que le paracétamol et de contre-indications d'utilisation.
Voici plusieurs manières de limiter la douleur
Sur conseil de votre médecin, le port d'une attelle nocturne permet de maintenir l'orteil droit. Trempez vos pieds dans de l'eau chaude, des packs de glace, des bains à remous ou encore des ultrasons. C'est peut-être aussi l'occasion de faire un massage de pieds !
L'opération de l'hallux valgus fait mal pendant 48 heures en moyenne. Lors de la sortie du bloc opératoire, le pied reste anesthésié pendant quasiment 12h, vous n'aurez pas de douleurs le premier jour. La fin de l'effet de l'anesthésie se fera sentir le soir même ou lors de la première nuit.
Votre gros orteil ( hallux ) semble vouloir chevaucher son voisin. Des poussées inflammatoires liées à votre hallux valgus peuvent régulièrement vous causer des douleurs lancinantes dans le gros orteil.