AB – Le diagnostic clinique de l'autisme est réalisé par une équipe coordonnée par un médecin et constituée d'un pédopsychiatre, d'un pédiatre, d'un orthophoniste, d'un psychomotricien et d'autres professionnels experts dans les troubles du développement.
Consulter un professionnel en libéral
Les neurologues ou neuropsychologues spécialisés dans le domaine de l'autisme ont également des compétences pour poser ce diagnostic d'autisme.
Une personne qui souffre de TSA a du mal à soutenir un contact visuel et peut donner l'impression d'être fuyant ou insensible. La personne autiste peine souvent à décoder les expressions faciales, utilise peu le langage corporel et la communication non verbale.
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
Causes. Pour la majorité des personnes autistes, il n'existe pas une seule cause identifiée via un examen médical. Certains facteurs environnementaux ont été mis en évidence : neuro-inflammation, virus, prise de certains médicaments (cf. Dépakine) durant la grossesse...
Les caractéristiques et symptômes de l'autisme chez les adultes sont définis par des difficultés dans les interactions sociales, la communication et des comportements répétitifs. Ces individus peuvent présenter un intérêt restreint pour certains sujets et une sensibilité sensorielle.
l'âge de 2 ans. Il repose sur un faisceau d'arguments cliniques recueillis dans des situations variées par différents professionnels. Il est associé à une évaluation des troubles et des capacités ainsi qu'à la recherche de maladies associées.
Malgré une meilleure connaissance des signes précoces, l'âge moyen du diagnostic se situe toujours entre quatre et cinq ans. Les garçons reçoivent un diagnostic de TSA quatre fois plus que les filles, mais il se peut que l'écart entre les sexes se rétrécisse.
Diagnostic médical
Évaluation clinique par un médecin coordinateur grâce : au recueil de l'histoire du développement (témoignages de la personne ou de ses proches, observations de l'équipe pluridisciplinaire) l'analyse des comportements.
Les comportements répétitifs, les routines, l'intolérance aux changements, l'intérêt restreint à certaines activités, les peurs apparaissent dans le développement de l'enfant autiste.
Il n'y a pas d'éléments dans la littérature scientifique au sujet d'un quelconque rapprochement entre exposition aux écrans et troubles du spectre autistique. Ceci vient tout juste d'être confirmé par les travaux de la haute autorité de santé (HAS) sur la prise en charge de l'autisme parus en février 2018.
L'autisme et les autres TSA s'accompagnent souvent de troubles du sommeil, de problèmes psychiatriques (dépression, anxiété), de troubles du développement (trouble de l'apprentissage ou de l'attention/hyperactivité). Près d'un autiste sur cinq souffre également d'épilepsie.
Aux Etats-Unis, un garçon sur 42 serait concerné par l'autisme contre une fille sur 189. La fréquence de ce trouble reste inchangée depuis 2 ans alors qu'elle n'avait cessé d'augmenter depuis les années 60.
Définition. L'autisme est un handicap dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), c'est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l'âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral.
Depuis 2003, grâce à l'équipe de Thomas Bourgeron à l'Institut Pasteur, on sait qu'il existe une part génétique dans l'autisme. Diverses mutations ont ensuite été identifiées comme des facteurs de prédisposition.
Contrairement à l'autisme de Kanner, le syndrome d'Asperger n'implique donc aucun déficit intellectuel. Ils possédaient ainsi de bonnes possibilités intellectuelles avec une expression moins sévère de l'autisme que celle décrite par Kanner. On parle alors d'autisme de haut-niveau.
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un trouble neurobiologique du développement et non une maladie, il n'est donc pas possible de le soigner.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).
On peut diviser les troubles autistiques chez l'enfant en deux catégories : l'autisme avec déficience intellectuelle et l'autisme sans déficience intellectuelle. Cette dernière est d'ailleurs la plus difficile à repérer, car elle ne se manifeste pas par des troubles du langage ou du comportement.
Accueil, attente, bruit, lumière, situations imprévisibles… tels sont les facteurs susceptibles de déclencher des crises d'angoisse chez les personnes TSA. Lors d'un rendez-vous médical, elles doivent faire face à des situations qui leur font peur et les stressent.