De nombreux internautes s'inquiètent de l'ouragan Danielle, qui semble se diriger vers la France. Sa puissance va considérablement diminuer : voici à quoi s'attendre à Lyon. L'ouragan Danielle, formé dans l'Atlantique nord la semaine dernière, se rapproche du nord-ouest de l'Europe et au large vers la France.
Ouragan Danielle : qu'est-ce qui rend remarquable ce phénomène météo qui se dirige vers l'Europe ? Une formation tardive et très au nord, une trajectoire difficile à cerner... le premier ouragan de la saison en Atlantique, baptisé Danielle, est sous haute surveillance.
La tempête tropicale Danielle est officiellement devenue un ouragan de catégorie 1 le 2 septembre 2022.
Cette probabilité devient nulle avant que le phénomène n'atteigne l'ouest de l'Europe. Il n'y a donc aucune menace que des vents dignes d'un ouragan ou d'une tempête tropicale ne touchent la France.
Des orages après le coup de chaleur
En cause : l'ouragan Danielle. Celui-ci s'était formé au beau milieu de l'Atlantique, début septembre. Dorénavant, il rétrograde, c'est-à-dire qu'il perd en intensité au point de ne plus être vraiment un ouragan, transformé en simple dépression.
Après Alex, Barbara, Clément, Karim ou Lola en 2021, voici la liste des noms qui pourront être attribués aux tempêtes survenant entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, ...
Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
L'ouragan Danielle devrait suivre la "voie classique" des ouragans. Il va probablement contourner l'anticyclone des Açores et remonter en direction du nord-est en direction de l'Europe de l'ouest.
L'ex-ouragan Danielle a propulsé de l'air anormalement chaud sur la France lundi 12 septembre. Après avoir été marqué par les 40 °C les plus précoces jamais enregistrés, cet été 2022 se termine avec les 40 °C les plus tardifs relevés !
La saison des tempêtes a débuté le 1er septembre avec l'arrivée de l'automne météo. Armand, Juliette ou Sarah, les noms des tempêtes susceptibles de toucher la France ont été établis.
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
L'ouragan Roslyn, qui circule dans le Pacifique Est, s'est renforcé, ce samedi 22 octobre 2022, en passant en catégorie 4 sur l'échelle de vent de Saffir-Simpson qui en compte 5.
Il se situe à l'ouest des Açores, au milieu de l'Atlantique Nord. Il est encore à 3 000 km environ au large de Brest.
Danielle est une tempête puissante et meurtrière qui aura un effet important sur l'Europe. Même s'il s'agit d'un ouragan de l'Atlantique, il est suffisamment dangereux pour causer des dégâts importants. L'impact le plus important de l'ouragan sera les dommages causés par le vent.
Baptisée Danielle, une tempête tropicale a bien été détectée la semaine dernière dans l'Atlantique Nord, à 1 500 km à l'ouest des Açores. Une incongruité, selon Météo France, car « rares sont les systèmes se formant à une latitude aussi nord dans le bassin ».
Les ouragans prennent naissance principalement au-dessus de l'eau de l'océan Atlantique à une température d'au moins 26,5 °C. De grandes quantités d'eau s'évaporent et l'air chaud et humide monte. Cela provoque la formation de nuages orageux.
La température de l'océan doit être d'au moins 26,5 degrés Celsius pour qu'un ouragan se forme. Lorsque le vent souffle sur l'eau chaude de l'océan, de l'air chaud et humide s'élève rapidement.
II.
En cette fin décembre 1999, l'Europe est soumise à un très rapide flux d'ouest très perturbé, régi par un défilé de dépressions tempétueuses. Au cours de la journée du 26, l'une de ces tempêtes passe en plein sur la France. Surnommée Lothar, cette dépression se forme sur le proche Atlantique le 25 en soirée.
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
Après la violente tempête Lothar qui traverse le nord de la France dimanche 26 décembre 1999, une nouvelle tempête Martin dévaste la moitié sud du pays le lendemain et dans la nuit du 27 au 28 avec des rafales de vent de plus de 150 km/h.
Anémone. Ce prénom vient du grec « anemos » qui signifie « le vent ».
«Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest», affirme Météo-France.
Dorian est le deuxième cyclone tropical de cette catégorie à l'échelle mondiale en 2019, rejoignant le super typhon Wutip (en) de février dans le Pacifique Nord-Ouest.