Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir aux environs du XIIIe siècle, la ville que l'on connaît aujourd'hui: Lyon.
Lyon gallo-romaine : Lugdunum. L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
Le nom de Lugdunum vient de Lugus et Lug en Irlandais, qui était le Dieu de la mythologie celtique. Un autel lui a été consacré sur la Colline de Fourvière et l'autre partie »duno », qui veut dire colline, ce qui signifie Colline du dieu Lugus.
Étymologie. Du latin Lugdunum , forme latinisée du gaulois Lugdunon . Mot composé de Lugus et dunon , soit « la forteresse de Lug ».
Lyon porte également le nom deVille des Lumières, à ne pas confondre avec la Ville Lumière de Paris. Ce surnom peut venir de différents éléments : les Frères Lumière, à l'origine du cinéma, ou de la Fête des Lumières, événement emblématique de la ville mondialement connue.
Nantes est surnommé « la cité des Ducs ». En effet, on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. La ville a de nombreux autres surnoms comme : « La belle endormie » (comme Bordeaux oui), « La reine des magnolias » et « La Venise de l'Ouest » (mais des Venises y'en a environ 10 000).
Hypothèse 1 : Une origine animale
Ainsi a été décidé que la ville porterait fièrement le nom de « Lion », qui a ensuite été transformé en « Lyon », pour garder la référence au roi des animaux tout en différenciant la ville de l'animal.
Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue". Ce nom se fonde sur le témoignage de Jules César dans La Guerre des Gaules, qui le premier atteste de l'existence de la cité sur un site particulièrement humide.
Lyon est surnommée ville italienne à juste titre. Entre 1460 et 1575, la présence italienne est très marquée dans la ville : les italiens s'illustrent dans la banque, le commerce, la soie, la faïence et l'imprimerie. En 1571, on compte 183 Italiens (84% des étrangers) parmi l'élite des marchands banquiers de la ville.
Locution nominale. (Par métonymie) Nom donné à la ville de Rome.
Le 1er août 10 av. J. -C naissait à Lyon, alors territoire de l'Empire romain, un enfant bègue et boiteux qui fut amené malgré lui à devenir quelque années plus tard empereur.
En 48, le souverain Claude, né à Lugdunum (Lyon), demanda au Sénat d'offrir la citoyenneté romaine aux élites de la Gaule. Un discours fondateur qui allait bouleverser le destin de l'empire et sa propre vie.
Lugdunum (ou Lugudunum), aujourd'hui Lyon, est le nom du site gaulois où une colonie de droit romain est fondée en 43 av. J. -C. par Lucius Munatius Plancus, alors gouverneur de la Gaule, sous la titulature initiale de Colonia Copia Felix Munatia Lugudunum.
Très employée, l'expression « capitale des Gaules » (caput Galliarum, en latin) paraît aller de soi lorsqu'il s'agit de désigner Lyon.
Il pourrait également venir du mot italien canuto qui signifie « chenu ». Mais, plus vraisemblablement, le mot « canut » désignerait celui qui utilise la canette (dévidoir à fil, en bois à bout ferré, qui navigue sur le métier en sonnant « bistanclaque-pan »). C'est l'hypothèse la plus anciennement formulée.
Avant de s'appeler Marseille, la cité phocéenne s'est d'abord appelée Massalia puis Massilia ou encore Marsiho (en provençal). Petit tour d'horizon des différentes variantes suivant l'époque ou le lieu.
La France se nommait autrefois la Gaule, un nom que les Romains et les autres peuples leur ont donné, car les gaulois (ou celtes) étaient connus pour leurs combats de coqs et coq se dit Galus en latin, d'où le nom de la Gaule.
Paris sous les Romains dans l'Atlas général d'histoire et de géographie de Vidal Lablache. Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.
Traboule vient du latin transambulare, qui signifie circuler à travers. Lyon en abrite depuis le IVème siècle. Ces passages étaient très utilisés au Moyen-Âge : ils permettaient aux habitants du bas de la colline de Fourvière de s'approvisionner aux puits de la ville médiévale.
par des peuples Gaulois. Ce sont des Celtes, arrivés à l'âge du Fer, probablement issus de la culture celte de Hallstatt, une des plus anciennes et qui s'étend alors sur toute la Gaule.
La ville peut se targuer de plusieurs spécificités géographiques : située à mi-chemin entre mer et montagne, elle est surplombée de deux collines (Fourvière et la Croix-Rousse) et traversée par deux cours d'eau (le Rhône et son affluent la Saône), qui confluent à Lyon.
Ce symbole du lion se retrouve sur le blason de la ville, mais pas que… Il faut aussi savoir que plusieurs lions ont vécu à Lyon. Le premier aurait été offert à la Ville le 10 juillet 1584 par le gouverneur de Mandelot.
Lyon. C'est à quelques kilomètres au nord de Lyon que l'on retrouve les deux communes recensant le plus de ménages aisées, Saint-Didier-au-Mont-d'Or et Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, avec près d'un foyer sur cinq affichant plus de 100.000 euros de revenus annuels.
La légende populaire raconte que la fête du 8 décembre viendrait du jour où la Vierge Marie aurait sauvé Lyon de l'épidémie de peste.