1926 : fusion de
Emil Jellinek, un concessionnaire de Daimler dans le midi de la France, dépose la marque commerciale Mercedes qu'il choisit en l'honneur de sa fille qui porte ce prénom. Il fait alors construire les premières voitures Mercedes (Mercedes 35 HP et Mercedes Simplex).
En 1892, DMG entre dans l'ère de l'industrie automobile avec la Schroedter-Wagen, développant 2 chevaux, qui ne sera construite qu'en douze exemplaires, et dont l'un est exposé au musée Mercedes-Benz de Stuttgart. C'est la première voiture de Daimler construite en série.
Anniversaire du nom de la marque
Stuttgart. Il y a 120 ans, le prénom d'une fillette de onze ans est devenu la quintessence des voitures et la première marque de voitures de luxe au monde. Le 2 avril 1900, Daimler-Motoren-Gesellschaft décide d'appeler ses automobiles Mercédès, du nom de la fille d'Emil Jellinek.
Mercedes est un prénom féminin espagnol qui provient d'un vocable de la Vierge Marie : Notre-Dame de la Merci.
1890 : fondation de la « Daimler Motoren Gesellschaft ». Wilhem Maybach y construit le premier moteur du monde à quatre cylindres et quatre temps. 1900 : Décès de Gottlieb Daimler, son fils Paul lui succède. En décembre, Emil Jellinek, commercialise des automobiles Daimler sous le nom de sa fille aînée : Mercedes.
Mercedes-Benz et l'Alliance Renault-Nissan travaillent sur une nouvelle gamme de moteurs à trois et quatre cylindres essence et diesel pour Mercedes, Smart, Renault et Nissan. Des moteurs allant de 1,2 à 1,8 litre seront construits par Daimler et Renault.
Les principales usines Mercedes sont situées dans les pays suivants : En Roumanie pour la production des transmissions des véhicules Mercedes Benz. En Hongrie pour l'assemblage des voitures compactes du constructeur allemand. Aux Etats-Unis pour la production des modèles SUV de la gamme.
Johanna Quandt. Les Quandt détiennent 46,7% du groupe BMW. La famille Quandt, premier actionnaire de groupe BMW, a détrôné les propriétaires des magasins discount Aldi et Lidl en tête des fortunes allemandes. C'est ce que révèle le classement annuel de l'hebdomadaire allemand Manager Magazin.
Pierre-Emmanuel Chartier, 52 ans, est diplômé de l'ISC Paris et titulaire d'un double Master en marketing de l'ESC Rouen. Il débute sa carrière chez Mercedes-Benz France en 1995 en tant qu'attaché de direction Voitures Particulières. Par la suite, il devient Chef de District et Chef de Produit.
1886-1889. L'Allemand Carl Benz crée la Benz Patent Motorwagen, le premier prototype à trois roues avec moteur à combustion, alors que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach présentent à l'Exposition universelle de Paris de 1889 leur automobile à quatre roues avec moteur à essence à quatre temps.
L'acronyme BMW signifie Bayerische Motoren Werke (fabrique de moteurs de Bavière). Ce nom d'entreprise fait d'une part référence à l'origine de BMW : l'actuel État libre de Bavière, le plus grand Land d'Allemagne.
L'histoire du logo Mercedes débute en 1872, quand Gottlieb Daimler, esquisse une étoile sur une carte postale de sa maison. Ce dessin, bien que simple, annonce le futur symbole de la marque. En 1909, Adolf, son fils, solidifie cette vision en instaurant officiellement l'étoile à trois branches pour DMG.
Qui a créé la marque Audi et comment s'appelait-elle avant ? Le groupe Audi est une entreprise fondée par un personnage connu du secteur automobile : August Horch. Né en 1868, August Horch est un ingénieur allemand qui s'est spécialisé dans la fabrication de voitures après avoir suivi un apprentissage comme forgeron.
Les ventes de Mercedes-Benz dans le monde vont bien et c'est en grande partie grâce à la Chine. Près d'une voiture sur deux de la marque à l'étoile était livrée là-bas sur le troisième quart de l'année 2022 !
Porsche AG (qui signifie Doktor Ingenieur honoris causa Ferdinand Porsche Aktiengesellschaft), généralement abrégé en Porsche (prononcé en allemand : [ˈpɔʁʃə]), est un constructeur d'automobiles de sport allemand. La société fut fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis reprise par son fils Ferry Porsche.
Le modèle de Mercedes-Benz le plus vendu au cours de la dernière décennie commencera à être produit à Brême, l'usine principale du réseau mondial de production de la Classe C. Suivront ensuite les activités de production sur les sites internationaux de Pékin, en Chine, et à East London, en Afrique du Sud.
Ces motorisations fabriquées par Renault se retrouvent sous le capot des Mercedes Classe A, Mercedes Classe B, Mercedes GLA et Mercedes Citan, en version utilitaire léger ou ludospace.
Ces moteurs Renault équipent certaines Mercedes Classe A, Classe B, le SUV Mercedes GLA, ainsi que l'utilitaire Mercedes Citan. 1.6 dCi. C'est la Mercedes Classe C d'entrée de gamme et vendue en Europe qui est propulsée par ce moteur de la marque au Losange. Ce dernier équipe également l'utilitaire Mercedes Vito.
Pour savoir quel modèle est équipé d'un moteur Renault, il faut regarder du côté de la nomenclature de Mercedes, précisément le chiffre après la classe. Généralement, les modèles avec une dénomination jusqu'à 200 sont dotés d'un bloc moteur d'origine Renault.
Audi Forum (Ingolstadt, Allemagne) : Musée et siège social du constructeur. Audi AG est un constructeur d'automobiles sportives allemand, filiale du groupe Volkswagen appelé VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft) qui détient la marque à 99,55 %. Le siège social se situe à Ingolstadt en Bavière.
Volkswagen est une marque de voiture allemande qui a été conçue par Ferdinand Porsche. Ce dernier a lancé le premier modèle en 1938. Le premier modèle fut baptisé VW 1200 par la firme Volkswagen.
BMW est l'acronyme de "Bayerische Motoren Werke", se traduisant en Français par "Manufacture bavaroise de moteurs". L'entreprise est née de la fusion de deux entreprises de mécanique de Munich, la Bayerische Flugzugwerke et Rapp Motorenwerke.