Interrogée par: Dorothée Antoine-Gaudin | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(5 évaluations)
élégant
élégant
L'élégance est une appréciation esthétique positive. Une personne élégante élit, c'est-à-dire choisit, le meilleur dans le domaine de la tenue vestimentaire, de l'expression verbale, de la conduite.
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
Élégance (n.f., définition du Littré) : 1 – Qualité de ce qui est d'élite, de distinction dans la parure, dans les manières. 2 – Distinction dans le langage et dans le style, sans affectation ni recherche ; résulte de la justesse et de l'agrément.
Un dandy est un homme se voulant élégant et raffiné, se réclamant du dandysme, courant de mode et de société venant de l'Angleterre de la fin du XVIII e siècle, mais aussi d'une affectation de l'esprit et de l'impertinence.
L'élégance d'un homme ne se limite pas aux vêtements qu'il porte. Les accessoires ont aussi leur rôle à jouer. Une belle ceinture en cuir noire ou marron, une montre élégante et pas trop voyante font partie de la panoplie de l'homme élégant et stylé.
1. Qu'on ne peut exprimer par des mots en raison de son intensité ou de sa nature : Un ineffable bonheur. 2. Qui est d'un ridicule ou d'une extravagance qui dépasse les mots : Une cravate ineffable.
Manifester un excès de distinction, de raffinement : Une femme très sophistiquée. 2. Être d'une complication, d'une subtilité extrême : Un style sophistiqué.