selon les recommandations des projets correspondants. Un animal est dit diurne lorsqu'il est actif le jour. On l'oppose au comportement nocturne. Ces comportements sont décrits dans le cadre de la branche de la zoologie appelée éthologie.
Diurne : un animal diurne est un animal qui vit le jour, contrairement à un animal nocturne qui vit la nuit.
Définition de diurne (chez les animaux)
Un animal est dit diurne lorsqu'il est actif la journée, c'est à dire entre le lever du soleil et le coucher du soleil. Durant la nuit, ces animaux se reposent à l'abris des prédateurs potentiels. Certains animaux sont à la fois nocturnes et diurnes.
Les animaux sont nocturnes ou diurnes selon leurs aptitudes. Un animal nocturne aura une vie dont l'activité sera plus intense la nuit, et un animal diurne sera plus actif le jour. Une espèce animale peut être nocturne ou diurne, ou les deux, selon les habitudes de vie des individus qui la composent.
Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
La méduse est la première de notre liste car c'est un des animaux les plus connus et populaire de notre article Quels sont les animaux qui brillent dans le noir, en plus d'être une des créatures les plus spectaculaires. Avec son corps, la méduse peut créer un scénario complètement baigné dans sa lumière corporelle.
La nyctalopie, une histoire de cônes et de bâtonnets
Le chat et le hibou sont des exemples d'animaux nyctalopes. Certains êtres humains présentent aussi des mutations génétiques qui leur donnent cette capacité, mais elle est moins présente que chez les animaux nocturnes.
Les canidés sont une vaste famille de mammifères de l'ordre des carnivores. Ils se déclinent en 36 espèces et comptent dans leurs rangs chiens, loups, coyotes, chacals et renards.
Qui se fait pendant le jour : Travaux diurnes. 2. Se dit des animaux actifs pendant le jour, surtout lorsque des espèces voisines sont actives la nuit (papillons diurnes, rapaces diurnes), des fleurs qui ne sont ouvertes que de jour.
Les Éphémères (Ephemeroptera) sont les plus anciens insectes ailés encore vivants puisqu'ils sont apparus il y a plus de 300 millions d'années ! Il en existe de très nombreuses espèces et vous en avez sans doute croisé formant de vastes nuages de plusieurs milliers d'individus, le soir.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
NYCTALOPE, subst. Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit.
L'héméralopie est la diminution anormale de la vision de nuit. La nyctalopie affecte votre capacité de vision nocturne. Cette maladie peut également trahir un déséquilibre alimentaire, une affection oculaire ou une maladie chronique.
Enfin, les chats ont dans le fond de l'œil une paroi supplémentaire qui réfléchit la lumière – c'est pour cette raison que leurs yeux brillent la nuit ! Grâce à tous ces éléments, votre chat est doté d'une très bonne vision nocturne : on dit qu'il est nyctalope.
Des milliers d'espèces animales émettent de la lumière : vers luisants, lucioles, crustacés, méduses, poissons, etc. En revanche, peu d'espèces végétales le font (certains champignons).
Il y a quelques années, on a découvert que les araignées sauteuses peuvent également voir la lumière ultraviolette et les couleurs rouges. C'est surprenant, pour de si petits yeux. Ces petites bêtes à huit pattes ont en fait une spécifité étonnante: chaque œil a sa propre fonction.
L'étonnante vision des couleurs de la crevette-mante.
Il s'agit d'une espèce dite sémelpare. Un terme qui désigne des animaux ne connaissant qu'un cycle de reproduction au cours de leur vie. Pendant deux semaines, ces marsupiaux se lancent dans une course effrénée et copulent des heures durant, jusqu'à l'épuisement.
La femelle mante, assoiffée de sang, arrache sans pitié la tête du pauvre mâle lors de l'accouplement. Oui, oui. C'est documenté, ça arrive. Ça s'appelle du cannibalisme sexuel, et la mante n'est pas la seule affamée à faire ça.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.