Attention, il est interdit de fumer des cigarettes dans la rue ! D'une manière générale, même dans les bars où c'est autorisé (en extérieur), il est plutôt mal vu de fumer en public. La lutte contre le tabagisme est prise très au sérieux en Inde. Cela est autorisé, selon les états, devant les bars.
Car la culture hindoue n'est pas du tout favorable à l'alcool, au point qu'il s'en est fallu de peu que la Constitution ne l'interdise en 1951. Et l'alcool est effectivement prohibé dans un Etat comme le Gujarat. Le poids de la religion et la culture traditionnelle n'empêchent cependant pas les Indiens de boire.
Le noir n'est pas une couleur très répandue en Inde. Symbolisant la mort et les ténèbres il est même interdit dans de nombreuses castes de se vêtir de cette couleur. En revanche, le noir est la couleur des musulman en Inde, avec le vert et le bleu.
Comment se comporter en Inde : une affaire d'état d'esprit
Le choc culturel est donc prévisible. Pour réussir à s'habituer à l'ambiance générale de l'Inde, il est donc important de relativiser. Les imprévus et les arnaques sont autant de coups portés au moral. Ne pas arriver à communiquer avec les locaux est frustrant.
Attention, il est interdit de fumer des cigarettes dans la rue ! D'une manière générale, même dans les bars où c'est autorisé (en extérieur), il est plutôt mal vu de fumer en public. La lutte contre le tabagisme est prise très au sérieux en Inde. Cela est autorisé, selon les états, devant les bars.
Namaskar et namaste signifie la même chose: à savoir bonjour et au revoir. Il y a aussi ram-ram pour dire bonjour dans les campagnes. Ce sont les mêmes mots pour dire au revoir.
Comme partout ailleurs, l'Inde est un pays où le risque zéro n'existe pas. La règle d'or est de toujours se renseigner avant de vous déplacer et d'éviter de vous trouver dans les zones à risque surtout le soir. De même, gardez toujours une copie de vos papiers importants, et placez-les dans une valise ou un sac séparé.
Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
Pour les chaussures, prévoyez une paire de baskets ou de chaussures fermées confortables surtout si vous restez longtemps et que vous voyagez beaucoup. Vous verrez, ça fait du bien d'en porter de temps en temps. Emportez également une paire de chaussures ouvertes de type tongs.
Les nappes phréatiques indiennes sont par ailleurs menacées d'épuisement. Elles sont polluées par l'agriculture intensive qui consomme 90 % de l'eau extraite. Elles sont par ailleurs surexploitées : 19 millions de puits auraient été forés.
D'après les sondages gouvernementaux, environ 70 % d'entre eux se lavent les mains sans savon avant un repas et un peu plus de 30 % après être allé aux toilettes, bien souvent en plein air. Le savon est parfois remplacé par du sable ou des cendres.
Ce n'est probablement pas un scoop : la boisson favorite des Indiens est le thé, un thé noir, aux épices et au lait.
Cela symbolise juste un joli lien affectif pour les hommes indiens, ce qui contraste beaucoup avec la société occidentale, où on ne montre pas d'affection entre hommes”, explique Vincent Dolman. Ce photographe britannique s'est intéressé à ce geste dans le cadre d'un projet photo.
Les Dalits et les Adivasis forment le noyau dur de la pauvreté de masse en Inde en raison de leurs occupations traditionnelles (les intouchables ont ainsi longtemps été réduits aux tâches les plus dégradantes) et de leur accès très limité à la terre.
Le porc : un animal impur
Comme la chair de la vache, celle du porc est proscrite dans l'hindouisme. Contrairement à la vache sacrée, le porc représente l'impureté et la saleté, parce qu'il se nourrit entre autres des déchets des humains.
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la plupart des hindous ne mangent pas de boeuf ? C'est parce que les vaches sont vénérées en Inde, elles sont choyées et peuvent errer librement. Dans certains endroits, est considéré comme chanceux, celui qui donne a manger à une vache.
Du côté des boissons, les Indiens boivent du lait quotidiennement, notamment dans le thé au lait (« tchaï ») ou le café au lait et aux épices. Ils consomment aussi beaucoup de « lassi », une boisson traditionnelle à base de yaourt, ainsi que du « buttermilk » ou « babeurre », ce liquide issu du barattage.
Selon des experts, l'une des principales causes du problème n'est autre que l'assèchement de la rivière Yamuna, situé non loin du célèbre monument. La pollution provenant des eaux usées de la rivière a amené un nombre importants d'insectes, dont les excréments ont souillé la facade du Taj Mahal.
Comme dans bien des sociétés, la femme est, en Inde, soumise à l'autorité familiale qui passe de ses parents à sa belle-mère et à son mari (Kirpalani, Goburdhun-Jani, 1993, p. 15). La femme étant jugée a priori davantage immorale que l'homme, elle doit évoluer sous sa tutelle (Bashi, Bala, p. 180).
Javanais (Indonésie): Kulo tresno. Japonais: Aishite imasu. Coréen (Corée du Nord et Corée du Sud): Saranghae. Bengali (Langue asiatique de l'Inde et du Bangladesh): Ami tomay bhalobashi.
Des attaques meurtrières, des escroqueries, des viols et des pickpockets, les types de risques que vous pourrez rencontrer en Inde concerne la sécurité et la santé. Les voyageurs peuvent être des victimes sans une bonne préparation.
Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu, où il eut cependant un usage historique, qui peut persister) et au Népal.