En ce qui concerne l'A380, deux entreprises se partagent le marché : le britannique Rolls Royce et l'américain Engine Alliance (fruit d'une collaboration entre General Electrics et Pratt&Whitney). Cette dernière ne commercialise d'ailleurs que le seul GP7200 équipant les A380.
Les turboréacteurs sont utilisés sur tous les avions civils moyen et gros porteurs, car ils sont les seuls à pouvoir atteindre des vitesses transsoniques (entre mach 0,8 et mach 1) de manière économique.
En fonction de l'avion et de sa fonction, le moteur peut varier. En effet, on distingue deux grandes familles : les moteurs à pistons rotatifs et les moteurs à réactions. Rolls Royce, Pratt & Whitney, General Electric, Safran Aircraft Engines…
La propulsion, sur un aéronef, est obtenue en créant une force, appelée poussée, qui résulte de l'accélération d'une masse d'air par une hélice (entraînée par un moteur) ou par un turboréacteur.
Ils permettent aussi d'atteindre des vitesses supérieures et de voler plus haut. C'est ce qui explique qu'ils équipent la totalité des avions de ligne. Mais quand les hélices sont entraînées par une turbine de réacteur –système appelé trubopropulsion-, elles sont encore plus efficaces que les réacteurs.
- Consommation : l'A 380 consomme 2,9 litres de carburant pour 100 km par passager contre 3,1 litres pour le Boeing 747, soit 12 % de moins. Avantage : une économie d'énergie non négligeable, alors que le baril de brut atteint les 80 dollars. - Équipage : 2 pilotes (seulement) + l'équipage commercial.
L'autorité américaine (FAA) vient de certifier le réacteur du Boeing 777X, le GE9X. Avec un diamètre de soufflante de 3,40 m c'est le moteur d'avion le plus gros du monde, le plus puissant aussi.
X-43A : l'avion le plus rapide du monde n'emporte pas de comburant !
Tant que l'avion a de la vitesse, l'air s'écoule au dessus et en dessous de son aile et il est capable de voler. Si les moteurs ne fonctionnent pas, on ne peut pas maintenir sa vitesse en gardant son altitude et on se met donc en descente.
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !
Un biréacteur est capable de parcourir plusieurs milliers de kilomètres avec un seul moteur. L'organisation de l'aviation civile internationale vous le certifie. Non seulement un avion de ligne est capable de voler avec un seul moteur, mais c'est même devenu une exigence.
Le Cessna 172 Skyhawk est un monomoteur de tourisme en service depuis près de 70 ans. Il s'agit de l'avion le plus vendu au monde toutes catégories confondues.
L'air passe sur ses ailes bombées et quand la vitesse est suffisante, l'accélération les fait monter comme si elles étaient aspirées vers le haut. En même temps, le dessous de chaque aile étant plat, l'air qui arrive par en-dessous “pousse” l'appareil.
Depuis le vol du premier A320 en 1987, ses commandes fermes dépassent 15 000 exemplaires en 2021, dont plus de 10 000 livrés, ce qui en fait l'avion de ligne le plus vendu au monde, devant son concurrent direct, le Boeing 737.
À titre d'exemple : le prix de liste du moteur CFM-56 est actuellement de 10 millions alors que celui de la nouvelle version, le LEAP-1B, est de 13,5 millions de dollars.
Les motoristes General Electric, Rolls-Royce, Pratt & Whitney et Snecma équipent les appareils des plus grands constructeurs. Mais un même avion peut recevoir des moteurs différents en fonction des exigences des compagnies.
Avec General Electric, Safran Aircraft Engines a créé la coentreprise CFM International qui motorise aussi bien les avions Airbus que les avions Boeing.
Grâce aux systèmes électriques d'un avion, la perte d'un moteur n'induit pas la perte de contrôle, et un pilote qui garde son sang-froid peut réussir à faire planer l'appareil en toute sécurité jusqu'au sol.
Un planeur est un aérodyne dépourvu de moteur, généralement de fort allongement, optimisé pour le vol plané et le vol à voile (utilisation des courants aériens ascendants en guise de propulsion).
Combien ça coûte de faire le plein du réservoir ? Cela dépend du type d'avion, du prix du pétrole et d'autres facteurs. Mais en moyenne, le plein d'un avion coûte environ 15 000 $, soit à peu près 11 000 €, légèrement plus que votre voiture.
Le cours actuel est de 48,70 $ le baril soit une baisse de 45% par rapport à celui de l'été dernier. Cela devrait se traduire par un prix d'achat du kérosène aux alentours de 0,48 € du litre.
Le kérosène est plus léger que le diesel, mais plus lourd que l'essence. En raison de ses conditions d'utilisation extrêmes à haute altitude (températures et pression de l'air faibles), il doit respecter des exigences de qualité particulièrement strictes.
Le mythique An-225 Mriya, plus gros avion cargo du monde, pourrait bientôt renaître.