Les robes : blanc, gris, crème et chocolat
Ils se différencient en tenant compte de la couleur de la peau du cheval. Un équidé blanc aura ainsi les poils blancs, les crins blancs, la peau rose et les yeux foncés ; alors qu'un gris aura les poils blancs et noires, les crins blancs ou noirs et la peau et les yeux foncés.
Races de chevaux tachetés
L'Appaloosa a très souvent une robe tachetée, et le nom de cette race est fréquemment associé à la robe, bien que la robe tachetée ne soit aucunement limitée à cette race.
Il existe une quatrième famille appelée « autres » . La famille autres englobe tous les équidés dont la robe ne correspond pas aux définitions des familles du noir, du bai ou de l'alezan. Dans cette famille quatre robes sont représentées : le blanc, le crème, le gris et le chocolat.
La robe Appaloosa léopard
L'Appaloosa léopard est un cheval agrémenté d'une robe tachetée semblable au pelage d'un léopard. Cette robe est de couleur blanche avec de grandes et petites taches noires réparties autour de la tête et des jambes de l'animal.
Une robe composée à deux couleurs par plaques est appelée « Pie ». Robe blanche avec des taches d'alezan, de noir ou de bai. La robe rouanne est particulière, car elle est composée de trois couleurs. Robe, crins et extrémités peuvent être blancs, alezans et noirs.
Les chevaux bais ont des poils qui vont du brun clair au brun presque noir. Le bout de leur nez, leurs jambes, leur crinière et leur queue, c'est-à-dire les extrémités, sont toujours noirs. Ils peuvent avoir des balzanes et des marques en tête.
La robe « bai » :
Un cheval est dit de couleur bai lorsque les poils sont fauves, les crins et la peau sont noirs et que les yeux sont foncés.
Le gris fer : il s'agit d'une robe gris foncé que présentent souvent les jeunes chevaux. Le gris pommelé : il s'agit d'une robe présentant d'importantes taches blanches sur une robe grise plus foncée.
Une race chevaline est exclusivement sélectionnée sur cette couleur, le Camarillo white.
Les modificateurs de robe
Il faut donc déterminer tous les gènes supplémentaires. Par exemple pour un pie palomino, il s'agira d'un gène crème et d'un gène pie. Pour un silver dapple, il s'agira juste du gène silver dapple et pour un crins lavés, il s'agira du gène flaxen.
Elle se caractérise par
Les crins peuvent être plus clairs que la robe mais en aucun cas, les extrémités (le bas des membres, le bout du nez et le bout des oreilles) ou les crins ne peuvent être noirs. Dans cette famille, on dénombre quatre robes : l'alezan, l'alezan brûlé, le café au lait et le palomino.
La robe d'un cheval est la description de la couleur du cheval. On y décrit la couleur de crins, des poils et de la peau du cheval. Pour déterminer une robe on a besoin de connaitre quatre choses : La robe de base, les mélanges de poils blancs ou noirs, les panachures (étendu blanche sur le cheval) et les adjonctions.
La robe d'un animal consiste en la nature et la qualité de sa peau ou de sa pilosité.
À moins qu'un cheval ne soit utilisé à des fins de reproduction, il doit être castré. L'hongre peut rendre les chevaux plus équilibrés et plus faciles à manipuler. Un étalon qui est hongre plus tard dans sa vie peut conserver un comportement plus agressif, semblable à celui d'un étalon.
Isabelle est, en hippologie, une couleur de robe caractérisant un cheval au pelage dans les tons jaune sable, avec les crins et l'extrémité des membres noirs. Le nom « isabelle » est ambigu dans la nomenclature française, car il peut correspondre à au moins trois robes du cheval génétiquement distinctes.
Du blanc pour un cheval noir. Du violet pour un cheval palomino ou isabelle et du vert pour un cheval alezan.
7. Rouan: c'est une robe composée de trois couleurs de poils qui sont mélangées sur l'ensemble du corps du cheval. Les couleurs peuvent-être diverses telles que fauves, blanches ou encore noires.
→ POUR UN CHEVAL CRÈME :
Tout comme chez le cheval gris, les couleurs ont tendance à ressortir sur un cheval crème, on va privilégier le rouge, le noir, le marron, le bleu, le bordeaux ou le vert. Côté cuirs : du noir ou du marron foncé. Les « don't »: le violet, le jaune, le beige, le blanc.
L'un des parents doit être un Palomino inscrit, l'autre pouvant être un Arabe, un Pur-Sang ou un Quarter-Horse. Par ailleurs, il faut noter qu'en croisant deux Palominos, une fois sur deux, le poulain n'en est pas un, alors que le métissage d'un crème et d'un alezan donne systématiquement la couleur.
Le palomino est une couleur de robe d'apparence dorée chez le cheval, souvent vue par erreur comme une race. Génétiquement, la robe palomino provient de la dilution d'une robe de base alezane par un unique allèle du gène Crème.
Le cheval domestique moderne est originaire des steppes pontiques, dans le nord du Caucase, où il a été domestiqué pour la première fois avant de conquérir le reste de l'Eurasie en quelques siècles à peine.