Pour calmer une toux sèche et persistante, rien de tel que le gingembre avec ses propriétés anti-inflammatoires. Infusez quelques morceaux de gingembre dans de l'eau froide ou chaude. Vous pouvez aussi créer un mélange de gingembre, miel et citron fraîchement pressé.
Miser sur une bonne douche chaude
L'huile essentielle de thym (Thymus vulgaris) ou d'eucalyptus (Eucalyptus globulus) seront vos alliées en cas de toux. Le thym contribue au bien-être de la poitrine et de la gorge. Il est bon pour les voies respiratoires et devra faire partie de vos essentiels en cas de toux la nuit.
Boire une tisane préparée avec du thym, du jus de citron, de l'eau chaude et sucrée avec du miel. Le miel a un effet adoucissant et ce remède naturel contre la toux peut soulager une toux légère d'irritation. Respecter les règles d'hygiène : se laver les mains, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque.
Les médicaments les plus efficaces en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine et la carbocistéine qui fluidifient le mucus et l'ambroxol qui diminue son adhésion aux bronches. Ces médicaments facilitent l'évacuation du mucus lors de la toux. Ce sont des fluidifiants et des expectorants.
Vous pouvez faire des infusions de thym, de racine de guimauve, d'hibiscus ou d'anis étoilé (appelé badiane) pour soulager vos quintes de toux sèche. Il vous suffit de préparer votre tisane en laissant infuser environs 10 minutes une cuillère à café de la plante dans une tasse d'eau frémissante. Filtrez et buvez chaud.
- L'eucalyptus: Son usage, approuvé par l'OMS, aide à diminuer la toux dans la bronchite chronique. Infuser 2 à 3g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire 2 tasses par jour. - Le lierre grimpant: Il traite les infections et les inflammations des voies respiratoires.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
S'hydrater régulièrement pour prévenir l'assèchement de la gorge. Se préparer des boissons chaudes et des infusions avec du miel et du citron pour calmer temporairement l'irritation. Éviter les environnements secs et chauds qui accentuent l'effet gorge sèche et donc la toux.
Quand on a attrapé une mauvaise toux ou que nos voies respiratoires sont encombrées (toux grasse, trachéo-bronchite, etc.), mieux vaut éviter le lait et les produits laitiers en général.
Depuis des décennies, nos grands-mères ont recours aux propriétés curatives de l'oignon pour calmer l'irritation causée par la toux et dégager les bronches. Il suffit de préparer un sirop en coupant un oignon frais en petits dés et en le pressant pour en extraire le jus.
En fait l'oignon est riche en quercétine, sélénium et en souffre. Voici comment ces substances agissent sur le corps. La quercétine aide à lutter contre les allergies et les inflammations. Le soufre, lui, agit comme un antihistaminique et un anti-inflammatoire puissant.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Le dextrométorphane (TUSSIDANE, CLARIX…) est la molécule ayant le meilleur rapport bénéfice/risque, car la somnolence engendrée reste limitée. La codéine (NEO-CODION) fonctionne bien et depuis longtemps (c'est le premier antitussif !)
Il suffit de masser la zone bombée située sous les orteils au niveau du métatarse.
Grâce à ses huiles essentielles, notamment le thymol et le carvacrol, le thym possède une activité antispasmodique (contre les spasmes) sur les muscles lisses de la trachée [7] et c'est cette activité qui permet de calmer la toux.
Humidifier la chambre à coucher : Vous pouvez vous tourner vers les appareils vendus dans le commerce ou encore, moins cher, placer des contenants d'eau près des calorifères. Surélever la tête : Dormir en position surélevée ou presque assise va aider à l'évacuation par le bas des sécrétions responsables de la toux.
L'eau permet en effet de liquéfier et d'éclaircir le mucus. Vous pouvez également vous gargariser avec un mélange d'eau et de sel afin de désinfecter votre gorge. L'eau chaude (tisane, etc.) comme l'eau froide fonctionne tout aussi bien; la chaleur a de plus un effet réconfortant.
Bien s'hydrater
Que votre toux soit grasse ou sèche, il est important que vous buviez beaucoup d'eau afin d'hydrater votre gorge et de réduire l'inflammation.
Le bicarbonate de soude et l'eau salée sont de puissants antibactériens. Pour nettoyer votre gorge et l'aider à se rétablir plus rapidement, mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate alimentaire ou de sel dans un verre d'eau, gargarisez-vous puis crachez.
Le mélange citron et miel est davantage recommandé pour la toux sèche. L'idéal est d'assembler du citron, du thym, du gingembre et du miel et d'en boire en infusion 3 à 4 fois par jour pour apaiser globalement les voies respiratoires.
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
Gorge qui gratte, toux… Il peut s'agir d'une bronchite. La bronchite aiguë est une inflammation de la muqueuse des bronches, causée la plupart du temps par des virus.