Les chevaux noirs sont appelés « zain » lorsqu'ils ne possèdent aucun poil blanc. Ils ont tendance à se décolorer et à roussir sous l'action du soleil et des intempéries. Les poulains noirs peuvent naître avec une robe gris foncé qui noircit lorsque l'animal perd son poil de naissance, la bourre.
Les robes : blanc, gris, crème et chocolat
Ils se différencient en tenant compte de la couleur de la peau du cheval. Un équidé blanc aura ainsi les poils blancs, les crins blancs, la peau rose et les yeux foncés ; alors qu'un gris aura les poils blancs et noires, les crins blancs ou noirs et la peau et les yeux foncés.
Les chevaux bais ont des poils qui vont du brun clair au brun presque noir. Le bout de leur nez, leurs jambes, leur crinière et leur queue, c'est-à-dire les extrémités, sont toujours noirs. Ils peuvent avoir des balzanes et des marques en tête.
Du blanc pour un cheval noir. Du violet pour un cheval palomino ou isabelle et du vert pour un cheval alezan.
Milton, hongre de saut d'obstacles. Calvaro V, hongre de saut d'obstacles. Templado, cheval de spectacle. Serko, qui a réalisé l'un des plus grands raids équestres de tous les temps.
Une robe composée à deux couleurs par plaques est appelée « Pie ». Robe blanche avec des taches d'alezan, de noir ou de bai. La robe rouanne est particulière, car elle est composée de trois couleurs. Robe, crins et extrémités peuvent être blancs, alezans et noirs.
Le complexe léopard est la mutation génétique à l'origine des robes tachetées (ou à tort robes appaloosa), un groupe de robes du cheval souvent caractérisées par de petites taches rondes de couleur claire ou foncée.
Races et lignées de chevaux blancs
Article détaillé : Camarillo (cheval). Le Camarillo white, cheval de selle développé aux États-Unis par la famille Camarillo, possède toujours une robe blanche.
Il existe une quatrième famille appelée « autres » . La famille autres englobe tous les équidés dont la robe ne correspond pas aux définitions des familles du noir, du bai ou de l'alezan. Dans cette famille quatre robes sont représentées : le blanc, le crème, le gris et le chocolat.
Les modificateurs de robe
Il faut donc déterminer tous les gènes supplémentaires. Par exemple pour un pie palomino, il s'agira d'un gène crème et d'un gène pie. Pour un silver dapple, il s'agira juste du gène silver dapple et pour un crins lavés, il s'agira du gène flaxen.
Voilà quelques moyens mnémotechniques pour retenir le nom des différentes robes des chevaux: Bel Animal Né Cheval ou BANC. Pour: Blanc, Alezan, Noir et Crème (ou Café au lait); robes composées de poils de même couleur. Beauté Irrésistiblement Sage ou BIS.
La robe Appaloosa léopard
L'Appaloosa léopard est un cheval agrémenté d'une robe tachetée semblable au pelage d'un léopard. Cette robe est de couleur blanche avec de grandes et petites taches noires réparties autour de la tête et des jambes de l'animal.
La robe d'un cheval est la description de la couleur du cheval. On y décrit la couleur de crins, des poils et de la peau du cheval. Pour déterminer une robe on a besoin de connaitre quatre choses : La robe de base, les mélanges de poils blancs ou noirs, les panachures (étendu blanche sur le cheval) et les adjonctions.
Elle se caractérise par
Les crins peuvent être plus clairs que la robe mais en aucun cas, les extrémités (le bas des membres, le bout du nez et le bout des oreilles) ou les crins ne peuvent être noirs. Dans cette famille, on dénombre quatre robes : l'alezan, l'alezan brûlé, le café au lait et le palomino.
Le Trotteur Français
Elle est issue de la popularité grandissante des courses en Grande-Bretagne et aux États-Unis. C'est un cheval endurant et robuste, calme, gentil et vif. Toutes ces qualités en font le cheval le plus populaire dans les centres équestres.
L'Appaloosa
En plus d'être une race de cheval calme, le trait de caractère de l'Appaloosa est marqué par une grande fidélité. Ce sont des chevaux intelligents, endurants, polyvalents et doux.
Le pur sang anglais
Il s'agit sans aucun doute de l'une des races de chevaux les plus connues et les plus répandues au monde. En effet, sa renommée s'est faite sur les hippodromes. Actuellement, on le retrouve aussi beaucoup en CSO, concours complet et même en équitation western, surtout dans les courses de barrel.
Pourquoi appelle-t-on « robes » les pelages des chevaux ? - Ça m'intéresse.
La robe d'un animal consiste en la nature et la qualité de sa peau ou de sa pilosité.
POMMELÉ, -ÉE, adj. A. − [En parlant de la robe d'un cheval] Couvert de taches rondes grises et blanches. Jument pommelée.
Certains chevaux, comme les Camarguais, naissent avec une robe sombre qui s'éclaircit avec l'âge. La détermination du locus impliqué dans ce changement de coloration a permis de proposer un mécanisme explicatif au grisonnement de ces chevaux.
La couleur blanche des chevaux de Camargue serait le résultat d'une évolution de cette race pour se défendre contre les taons. protéger contre la chaleur du soleil du Midi.