En principe, les Russes sont des gens très joyeux : ils aiment des plaisanteries, des blagues et des anecdotes. Ils apprécient un bon humour et la satire ; ils peuvent bien rire d'eux-mêmes. Très souvent, ils utilisent dans leur discours des citations de films populaires, surtout de comédies soviétiques.
Se distingue par un indice céphalique élevé (82-84), une croissance légèrement moindre de la barbe, un visage plus bas et plus large. La part des yeux clairs représente 50 %, des cheveux clairs, près de 40 %.
Les relations personnelles sont essentielles pour signer de bonnes affaires avec des professionnels russes. Les liens étroits sont construits sur la base de la confiance et de l'honnêteté et peuvent parfois être le seul facteur de motivation qui aide à réaliser des progrès pendant les impasses dans les négociations.
Les Russes préfèrent négocier face à face plutôt que par téléphone. Toujours garder régulièrement un contact personnel et direct avec ses partenaires russes même après la signature d'un accord. Ne pas déléguer le suivi à une autre personne de l'entreprise.
Les partenaires principaux commerciaux de la Russie sont : l'Allemagne, l'Italie, la Chine, la Turquie, la Pologne, la Suisse, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Finlande. La Russie assure la grande partie des besoins des pays de la CEI. Ce sont : pétrole et produits pétroliers, gaz, bois, voitures et équipement.
Visiter l'Europe est un privilège, pas un droit humain
Les déplacements des citoyens russes en Europe se sont déjà compliqués depuis le 28 février, avec l'arrêt des vols entre la Russie et l'UE. Depuis, les voyageurs qui souhaitent entrer dans l'espace Schengen doivent arriver par les frontières terrestres.
Les droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion pacifique ont été régulièrement bafoués. Les rassemblements organisés par l'opposition politique ont presque tous été interdits.
La Russie se positionne en dessous de la moyenne dans les dimensions de la santé, des liens sociaux, de la qualité de l'environnement, de la sécurité et de la satisfaction à l'égard de la vie. Ces classements s'appuient sur une sélection de données disponibles.
La vie sociale des Russes est très riche et cadencée. L'année est rythmée par de nombreuses célébrations qui pour certaines trouvent leur origine dans le paganisme slave, pour d'autres dans la religion orthodoxe ou même dans les traditions sociétales et professionnelles soviétiques.
La Russie - les traditions russes
Les Russes continuent à célébrer les fêtes païennes, croient à de nombreuses marques populaires et aux légendes. Le christianisme a offert aux Russes les fêtes remarquables, comme Pâque, Noël et le rite du Baptême, et le paganisme - le Mardi gras et Ivan Kupala.
En conséquence, les noms possèdent une forme masculine et une forme féminine. Ainsi, l'épouse (ou la fille) de Vladimir Poutine se nomme-t-elle Poutina. Les noms se terminant en -ov / -ev (-ов/ев), comme Ivanov, ont pour terminaison au féminin -ova/-eva (-ова/ева) : Ivanova.
Quand il fait froid, les Russes portent des pull-overs chauds et des cols roulés : en laine, en cachemire, en angora et en polaire. Sous le pull-over, il est possible de porter un tee-shirt à manches courtes ou longues.
"La plupart des Russes pensent que les soldats sont accueillis en libérateurs en Ukraine. Et ils voient les Ukrainiens comme une population opprimée", poursuit-elle. La résistance russe existe toutefois bel et bien.
Ils se sont installés à Rives et près de Rioupéroux en Oisans. Cette vague d'émigration concernait les Russes qui fuyaient le régime bolchevik de Russie. Les anciens officiers de l'armée Blanche et leurs familles ont trouvé refuge dans les montagnes d'Oisans.
Depuis que Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle en Russie, de nombreux réservistes ont décidé de déserter pour sauver leur vie. Ils ont commencé à quitter le pays par avion, direction la Finlande, la Géorgie ou encore la Turquie, où Europe 1 les a rencontrés.
Il n'est possible de déposer la demande auprès d'un consulat français en Russie que si le but principal du voyage se situe en France et non pas dans un autre pays de l'Union Européenne. La femme russe peut solliciter différents visas (touristique, professionnel).
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
En première position : la Chine. Publié: 25 février 2022 à 15h29 Temps de lecture: 3 min Partage : Depuis quelques jours, l'Ukraine est soutenue par l'Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, l'Australie et la Suisse qui prennent tour à tout des sanctions contre la Russie.
Dans un rapport publié en mars 2021, le ministère de l'Économie explique que les produits des industries extractives (pétrole, gaz naturel) et produits pétroliers raffinés représentent plus de 77 % des importations françaises en provenance de Russie, sur un total, en 2020, de 5,7 milliards d'euros.
Des importations des marchandises françaises en Ukraine en 9 mois de 2021 se composaient principalement de produits chimiques divers (15,0%), moyens de transports terrestres autres que les chemins de fer (11,9%), produits pharmaceutiques (10,7%), réacteurs nucléaires, chaudières et machines (8,6%), huiles essentielles ...