Tous ont une idée fixe : dénicher une nouvelle boîte de sardines pour enrichir leur collection. On les appelle puxisardinophiles ou clupéidophiles, au choix.
Philuméniste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Oenographile Collectionne les étiquettes de bouteilles de vin. Oologiste Collectionne les oeufs d'oiseaux.
Caédérophiliste de son état, il possède sans doute la plus grande collection de paires de ciseaux du département. C'est un peu le Panthéon des ciseaux. Des minuscules, des grands, d'argent, d'acier ou de nacre, en forme de cigogne ou de héron, il y en a pour tous les goûts.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
La passion de Daniel lui coûte un peu cher car « l'assiétiste » (N.D.L.R. : on appelle un collectionneur d'assiettes de faïence, un platokaolinophile) comme il se définit, achète non seulement les assiettes mais aussi la colle et les crochets qui vont avec.
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Des passionnés qu'on appelle "des pressophiles". Hervé et Nicole sont férus de fer à repasser de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les régions.
Le terme placomusophile fut trouvé par Claude Mailliard, à Vertus, dans les années 1980.
Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.)
Pyrophilistes : personnes qui collectionnent les briquets.
Bien sûr, les dictionnaires ont déjà admis les philatélistes, les numismates ou les bibliophiles.
La mylokaphéphilie est l'art de collectionner les moulins à café. Le collectionneur est un mylokaphéphile.
selon les recommandations des projets correspondants. Un entomologiste est un ou une scientifique, professionnel ou amateur, qui pratique l'entomologie ou étude des insectes.
Il a donné un nom à cette passion la « scintillaphilie ». Il en possède plus de 2000 ! Jean Ladrat, 76 ans, est un collectionneur hors norme. C'est un passionné de Scintillaphilie, mot inventé par lui même, signifiant « collection de bougies d'allumage ».
Philippe Sancho est un cannaphile, un collectionneur de cannes.
Parmi les collectionneurs de duvets et de plumes, on trouve des ptérophiles attachés aux significations spirituelles.
Annie se présente comme Donaldophile en raison de sa passion pour les canards. Une appellation un peu fantaisiste mais le seul véritable terme utilisé pour désigner les collectionneurs de ces oiseaux aquatiques ne concerne que les amateurs de canards en plastique qui sont appelés canaroplastiquophiles.
Le collectionneur de porte-clefs est appelé « copocléphile ».
Certains amateurs se mettent à les collectionner. Cette passion prend le nom de « vitolphilie », de l'espagnol « vitola » (bague de cigare) et du grec « phili » (celui qui aime). Le choix de l'espagnol s'explique par le fait que les principaux pays producteurs de cigares sont hispanophones.
Définitions de « cartophile »
Moins connu que le célèbre philatéliste (collectionneur de timbres), le lécythiophile -ou collectionneur de flacons parfumés riquiqui- doit son nom au lécythe, un petit vase utilisé dans la Grèce Antique, qui contenait généralement de l'huile parfumée pour le corps.