Accompagnant l'Homme dans ses déplacements, se montrant d'une utilité redoutable, il est fort probable que le chien est apparu de cette manière et a donné naissance à plusieurs races différentes lors de tous ces déplacements à travers les différentes migrations continentales de l'Homme.
Plus précisément, la nouvelle étude suggère que le chien dérive non pas d'une seule, mais de deux domestications indépendantes de loups : une, survenue en Europe il y a au moins 15 000 ans ; et l'autre, en Asie de l'Est, il y a au moins 12 500 ans.
On peut désormais le prouver grâce à la génétique : le chien est une création de l'homme par sélection artificielle. Il y a 22 000 ans, ce sont les chasseurs-cueilleurs nomades que nous étions alors qui ont sélectionné des loups pour en faire des chiens.
Arrivèrent Canis lepophagus, Canis cipio, Canis etruscus, et enfin Canis lupus qui est l' ancêtre commun et reconnu de nos chiens actuels. Canis dirus qui vivait en Amérique du Nord au Pléistocène, s'est éteint il y a environ 10.000 ans.
Les ancêtres de tous les chiens sont des loups.
Autrefois, on croyait que les chiens provenaient aussi de croisements avec des chacals et des coyotes. Mais grâce à des analyses de génétique, aujourd'hui on sait que les chiens et les loups actuels viennent d'une même espèce.
Il y a plus de 30 000 ans, des groupes de chasseurs préhistoriques auraient intégré en leur sein des louveteaux. Ainsi se serait enclenché le processus qui, à partir de ce fauve foncièrement social qu'est le loup, a engendré le chien.
Car tous les Canisactuels, y compris les dingos, ont des loups pour ancêtres. Du chihuahua au dogue allemand en passant par le husky, une partie du sang qui coule dans leurs veines vient du loup.
Les renards et les chiens ont divergé (c'est-à-dire qu'ils se sont éloignés de leur ancêtre commun et sont devenus des espèces distinctes) il y a plus de 7 millions d'années, et sont désormais des créatures très différentes qui ne peuvent pas être croisées.
Ce qu'a mis en évidence l'étude finlandaise, c'est que certains, comme le chien de Goyet (-31 700) ou de l'Altaï (-33 000 ans), n'ont pas laissé de descendance et n'ont ainsi qu'un lointain rapport avec nos chiens actuels. Ces derniers n'auraient été domestiqués qu'il y a seulement 12 à 15 000 ans.
Le Tamaskan n'a pas que l'apparence d'un loup. Il a aussi un caractère fort, indépendant et têtu d'un animal sauvage. C'est un chien très intelligent qui convient à un maître déjà habitué à la race canine et capable de l'éduquer convenablement et de le canaliser.
Bien qu'ils soient issus de la même famille (canidés), les loups peuvent agresser leurs cousins les chiens, surtout lorsqu'ils sont en meute. D'autres mammifères terrestres peuvent présenter une menace pour le chien : l'ours, le lion, le tigre. De même, chez les reptiles : le crocodile ou le dragon du Komodo.
Réponse : Le para-chuuut…
Selon les analyses ADN, le chien sauvage de Nouvelle-Guinée est la race de chiens la plus ancienne.
Ce jeudi 16 janvier, une étude publiée dans Nature affirme que le scorpion aurait été le premier animal terrestre. Plus précisément: il s'agirait du Parioscorpio venator, nom que l'on peut traduire par le “précurseur des scorpions chasseurs”.
« Le premier animal domestiqué est le chien, mais il ne l'a pas été de manière intentionnelle, précise-t-elle d'emblée. On estime que la transition s'est opérée il y a au moins 17 000 ans, soit bien avant l'apparition de la sédentarisation ou de l'agriculture.
L'étude qui a permis de réfuter l'idée que le chien n'avait qu'une seule origine, l'Asie, a été possible grâce à l'analyse de l'ADN de restes archéologiques, avec une grande diversité de provenance : Europe (France, Suisse, Allemagne, Roumanie…) et Asie (Iran, Turkménistan, Russie asiatique).
Un chien-loup est un canidé hybride issu de l'accouplement entre un chien (Canis lupus familiaris) et une louve (Canis lupus lupus) ou entre un loup et une chienne (leur descendant peut également être appelé crocotte).
Le Malamute d'Alaska
Il est la plus forte et la plus puissante des races de chiens de traîneau. Cet animal robuste est aussi un compagnon au grand cœur, puisqu'il se montre très affectueux et joueur.
Aujourd'hui, les études ont confirmé que le chien a pour unique ancêtre le loup. Ainsi, le chien accompagne l'Homme depuis plus de 15 000 années sur le continent asiatique et depuis plus de 12 000 années en Europe.
Le loup gris (Canis lupus), est l'espèce de canidés la plus répandue, c'est un animal qui fait frissonner les enfants et il représente le méchant de nombreux contes. Mais la majorités des attaques enregistrées comme les humains de cet animal ont été attribués à des individus souffrant de la rage.
Le loup à crinière (Chrysocyon brachyurus), appelé localement Aguara Gazu en Amérique du Sud, est un animal étrange et le seul représentant de son genre dans la famille des canidés (dont il est la plus grande espèce), n'ayant du loup que le nom et un hurlement un peu lugubre.
Il est important de rappeler que le chien (Canis lupus familiaris) n'est pas un loup, même s'il fait partie de la même espèce (Canis lupus) de la famille des Canidés dans le groupe des Carnivores, avec un ancêtre commun au temps du Pléistocène.
Le Shiba Inu est un chien de petite taille, au physique équilibré et à la tête ronde surmontée de petites oreilles triangulaires qui lui donnent à la fois un air d'ourson et de petit renard ! Le corps présente une musculature dessinée, mais son ossature fine contribue à donner au Shiba une allure vive et légère.
L'équipe d'Adam Wilkins souligne que c'est la crête neurale qui produit les dents, l'extérieur des oreilles, les pigments et surtout les glandes surrénales. Ces dernières gèrent les réponses de combat-fuite, qui tranchent si un animal doit se montrer agressif ou fuir face à un danger.
Les premiers ancêtres du loup sont apparus il y a environ 40 millions d'années en Amérique du Nord et ne pesaient pas plus de 3 kg. L'un de ses tout premiers ancêtres est sans doute le miacis, (voir ci-dessous) un mammifère ressemblant un peu à une martre. Il était arboricole et c'est également un ancêtre des félidés.