Un philuméniste est une personne qui collectionne des boîtes d'allumettes.
Cet article est une ébauche concernant une collection.
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
On les appelle puxisardinophiles ou clupéidophiles, au choix.
Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile ; de stylos à image mobile un stylumobilophile ; de stylos et porte-plumes un stylographile. Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.
Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.)
Caédérophiliste de son état, il possède sans doute la plus grande collection de paires de ciseaux du département. C'est un peu le Panthéon des ciseaux. Des minuscules, des grands, d'argent, d'acier ou de nacre, en forme de cigogne ou de héron, il y en a pour tous les goûts.
Si vous courez après les autographes et les dédicaces, on vous désignera comme étant un autographiste ou un autographiliste. Les collectionneurs de briquets sont des pyrophiles. Ceux qui aiment les cloches sont des campanophiles ou des clochephilistes.
Pyrophilistes : personnes qui collectionnent les briquets.
Nom commun
Collectionneur de pots de yaourt.
L'origine du mot Copocléphilie vient du grec : Kope, signifiant "tenir" ; Kleis, signifiant "clé" ; Phile, signifiant "celui qui aime, apprécie, ou est attiré par".
Il a donné un nom à cette passion la « scintillaphilie ». Il en possède plus de 2000 ! Jean Ladrat, 76 ans, est un collectionneur hors norme. C'est un passionné de Scintillaphilie, mot inventé par lui même, signifiant « collection de bougies d'allumage ».
La passion de Daniel lui coûte un peu cher car « l'assiétiste » (N.D.L.R. : on appelle un collectionneur d'assiettes de faïence, un platokaolinophile) comme il se définit, achète non seulement les assiettes mais aussi la colle et les crochets qui vont avec.
Des passionnés qu'on appelle "des pressophiles". Hervé et Nicole sont férus de fer à repasser de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les régions.
Dentiscalpistes (collectionneurs de cure-dents), émétoaérosagophiles (collectionneurs de sac à vomi non utilisé), obituarophiles (collectionneurs de faire-part de décès) sont autant d'adeptes et amoureux de cette passion dévorante que l'on appelle la collection.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
Oenographile Collectionne les étiquettes de bouteilles de vin. Oologiste Collectionne les oeufs d'oiseaux.
L'œnographilie, aussi appelée œnosémiophilie, est la pratique de collectionner les étiquettes de vin – tandis que l'éthyllabellophilie est la collection des étiquettes d'alcool -.
Digitabuphile (collectionneuse de dés à coudre)...
Définitions de « numismate »
La mylokaphéphilie est l'art de collectionner les moulins à café. Le collectionneur est un mylokaphéphile.
Définitions de « cartophile »
Annie se présente comme Donaldophile en raison de sa passion pour les canards. Une appellation un peu fantaisiste mais le seul véritable terme utilisé pour désigner les collectionneurs de ces oiseaux aquatiques ne concerne que les amateurs de canards en plastique qui sont appelés canaroplastiquophiles.