Annie se présente comme Donaldophile en raison de sa passion pour les canards. Une appellation un peu fantaisiste mais le seul véritable terme utilisé pour désigner les collectionneurs de ces oiseaux aquatiques ne concerne que les amateurs de canards en plastique qui sont appelés canaroplastiquophiles.
Canérophilie, le collectionneur est nommé Canérophile et collectionne tout objet sur le thème du canard.
Bien sûr, les dictionnaires ont déjà admis les philatélistes, les numismates ou les bibliophiles.
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Oenographile Collectionne les étiquettes de bouteilles de vin. Oologiste Collectionne les oeufs d'oiseaux.
Dentiscalpistes (collectionneurs de cure-dents), émétoaérosagophiles (collectionneurs de sac à vomi non utilisé), obituarophiles (collectionneurs de faire-part de décès) sont autant d'adeptes et amoureux de cette passion dévorante que l'on appelle la collection.
Tout comme l'acteur de « la Cité des enfants perdus », Jean-Michel Bertholino est un suidéphile ! « C'est le terme qui désigne le collectionneur de tout objet qui a trait aux porcs », souligne le Haut-Rhinois.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
Si vous aimez entendre le hibou et la chouette hululer, peut-être êtes-vous hululophile.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Du latin cochlearium (« cuiller ») et -phile. Note : l'étymologie latine remonte au grec ancien κοχλιάριον , kokhliarion (« cuiller »), de κόχλιον , « machine à épuisement pour vider la sentine d'un navire », lequel est un diminutif de κόχλος , « grand coquillage en spirale. »
Nom commun
Collectionneur de pots de yaourt.
Tous ont une idée fixe : dénicher une nouvelle boîte de sardines pour enrichir leur collection. On les appelle puxisardinophiles ou clupéidophiles, au choix.
Le collectionneur de sous-bocks est appelé cervalobélophile, la cervalobélophilie étant une sous-catégorie de la tégestophilie.
Qui s'occupe de colombophilie, l'art d'élever et de dresser des pigeons.
On appelle arctophile un collectionneur d'ours en peluche. Saviez-vous que l'arctophilie est la troisième collection la plus répandue du monde, après la philatélie (collection de timbres) et la numismatie (la monnaie) .
La fabophilie (ou favophilie) est une activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois. Le fabophile cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares.
Être klunophile apporte aussi de belles émotions : Un ancien clown professionnel est venu voir ma collection, il était tellement ému qu'il s'est mis à pleurer.
Il a donné un nom à cette passion la « scintillaphilie ». Il en possède plus de 2000 ! Jean Ladrat, 76 ans, est un collectionneur hors norme. C'est un passionné de Scintillaphilie, mot inventé par lui même, signifiant « collection de bougies d'allumage ».
Définitions de « cartophile »
En cette saison hivernale, collectionner des boules de neige serait une gageure bien éphémère. Aussi, pour s'inscrire dans la durée Jeanne et Alain, amateurs « collectés » se sont faits chionosphérophiles ou neigenboulophiles, ou plus simplement collectionneur de boules à neige ou encore boulaneige.