Afin d'éviter le gaspillage alimentaire, de retrouver un taux d'humidité normal et par conséquent, de moins consommer d'électricité, la solution la plus simple et la plus efficace est celle de l'éponge. Pour cela, il suffit de la déposer au fond du frigo et de la laisser capter le surplus d'humidité.
Le vinaigre blanc : mélangez 1/2 L de vinaigre blanc à 1/2 L d'eau chaude et utilisez cette solution pour le nettoyage de votre frigo. Vous n'avez pas besoin de rincer. Le bicarbonate de soude : ce produit naturel s'attaque sans danger au calcaire, aux graisses.
Comptez 100ml de vinaigre et 100ml d'eau tiède pour imbiber un linge avant de frotter. Autre astuce : mélangez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 40cl d'eau tiède. Cette formule permet d'éliminer les odeurs. Enfin, vous pouvez tout simplement utiliser une éponge et de l'eau savonneuse.
Pour se débarrasser des poils d'animaux qui se trouvent dans le tambour de la machine à laver, munissez-vous tout simplement d'une éponge à vaisselle. Pour ce faire, ne démarrez pas encore la machine mais mettez une éponge neuve à l'intérieur pour saisir tous les poils.
Pressez le jus d'un demi citron dans un bol d'eau rempli aux trois quarts. Laissez-y tremper votre éponge pendant toute la nuit. Le lendemain, elle sera toute propre !
Un nid à bactéries
Les éponges sont humides et servent à faire la vaisselle ou à nettoyer des surfaces pas toujours très propres (n'oubliez pas d'avoir une éponge pour la vaisselle et une pour les surfaces). Ce n'est pas étonnant donc qu'elles soient de véritables nids à bactéries.
Placez votre éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre.
Versez-y une tasse de vinaigre blanc ainsi que la même quantité de bicarbonate de soude (encore un produit indispensable dans la maison) et mélangez. Laissez tremper votre éponge dans l'évier pendant 2 à 3 heures.
Selon les scientifiques, la prolifération des bactéries est largement facilitée par la présence de multiples trous et cavités. Les éponges ont en effet de nombreux petits tunnels où ces organismes peuvent se développer en toute tranquillité.
Pour capturer les poils grâce à l'acide acétique, nous vous conseillons une méthode très efficace : le vinaigre blanc. Pour cela, versez 120 ml de vinaigre blanc dans le compartiment de l'adoucissant (adaptez en fonction de la taille de votre machine à laver), et lancez votre programme habituel.
Elle consiste à faire un trou dans votre éponge, pour vous assurer gain de temps et efficacité. La corvée de tous les jours. Ceux qui ne sont pas maniaques redoutent peut-être la fin de chaque repas, quand vient l'heure de débarrasser la table et, surtout, de laver assiettes et couverts.
Bon à savoir : Quand le frigo a bien été préservé et positionné pendant son transport, il est tout de même déconseillé de le rebrancher immédiatement : le lubrifiant du compresseur a besoin de 2 à 6 heures pour retrouver son équilibre selon les modèles de réfrigérateurs.
Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
Un frigo sale facilite en effet la prolifération des microbes, des bactéries et des moisissures, ce qui affecte ses performances mais aussi l'hygiène alimentaire. Il est donc recommandé de le nettoyer 1 fois par mois et à chaque fois qu'il est sali.
💡 La technique pour nettoyer le trou d'évacuation du frigo
Versez un peu d'eau chaude dans la gouttière pour vérifiez qu'elle s'évacue bien. Profitez-en pour passer un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur les parois et les étagères de votre frigo. Rebranchez, c'est terminé !
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
Pour éliminer les poils de chat, un gant de toilette humide ou même une éponge font également très bien l'affaire, à condition qu'ils soient bien propres. Humidifiez-les et passez-les sur les surfaces en tissu à nettoyer en effectuant des cercles. Les poils de votre petit compagnon vont s'amasser en petits tas.
Une éponge ou un gant de toilette humide
Humidifiez votre éponge ou votre gant de toilette puis faites des ronds en frottant votre couverture. Les poils vont alors s'agglomérer en paquets. Il ne vous reste plus qu'à ramasser les poils et à les jeter.
Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation. Vous devez donc en prendre bien soin et la désinfecter régulièrement pour qu'elle puisse tenir deux semaines.
Le plus souvent blanche, elle peut comporter une ligne de couleur bleue (une mousse bleue parfois imbibée de savon). La particularité de l'éponge magique est qu'elle va se désagréger peu à peu à l'usage (à l'instar d'une gomme). C'est tout à fait normal et le signe de son efficacité.
Les différents types d'éponge abrasive
L'éponge abrasive la plus connue est l'éponge classique dotée d'une face grattante verte. L'un des côtés permet d'absorber et d'éliminer les salissures en surfaces. La face abrasive est utilisée pour récurer.
Placez votre éponge dans le panier à couverts du lave-vaisselle ou dans la machine à laver à 60°C.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Pour désodoriser ses pièces d'eau en un rien de temps, on s'en remet au vinaigre blanc ! C'est un agent parfait pour compléter l'entretien des canalisations : on en verse un grand verre dans les éviers, baignoires, douches, ou bidets. On laisse agir quelques heures, puis on rince avec de l'eau bouillante.