En linguistique, un digramme est un assemblage de deux signes (généralement deux lettres dans un alphabet), diacritiques non comptés, qui forme un unique graphème et ne peut pas s'interpréter par la valeur de chacun des signes pris isolément.
Un alphabet (de alpha et bêta, les deux premières lettres de l'alphabet grec) est un système d'écriture constitué d'un ensemble de symboles dont chacun représente, par exemple, un des phonèmes d'une langue.
Prononciation. Les voyelles sont A, E, I, O, U, Y, les autres lettres étant les consonnes.
L'écriture alphabétique
Ce système d'écriture est celui qui nous est le plus familier : l'alphabet est un ensemble de symboles (les lettres) qui représentent, chacun, un phonème de la langue parlée.
Notre ensemble de 29 Digrammes/Trigrammes comprend 1 exemplaire de chacun des Digrammes/Trigrammes qui suivent : “ou”, “on”, “au”, “en”, “an”, “in”, “oi”, “gn”, “un”, “ei”, “ai”, “et”, “eu”, “ge”, “qu”, “ch”, “ph”, “oe”, “ail”, “eur”, “euil”, “eau”, “oin”, “ein”, “ain”, “ien”, “ier”, “ill”, “eil”.
Un digramme est une paire de lettres représentant un son unique. Par exemple, dans le mot chou, le digramme ch représente une seule consonne phonétique et le digramme ou une seule voyelle phonétique.
Il est généralement constitué de l'initiale de votre prénom, ou des deux initiales si vous avez un prénom composé, et de la première ou des deux premières lettres de votre nom.
L'écriture cunéiforme
Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av.
Les origines de l'alphabet
Ce sont les phéniciens installés dans l'actuel Liban qui ont conçu les lettres du premier alphabet, au XIIIe siècle av. J. -C. Il comprenait 22 consonnes.
Les lettres de l'alphabet français se décomposent en deux catégories : Les voyelles sont au nombre de 6 : a, e, i, o, u, y. Les autres sont appelées consonnes et sont donc au nombre de 20 : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x, z.
Définition : lettré - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
Synonymes de lettre, pour « document envoyé par la poste »
Dans ce sens, le mot lettre a pour synonymes courrier , missive , pli .
acronyme
Substantif dont l'origine est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire (par exemple C.A.P.E.S. [kap∊s], Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré, ou fortran, de for mula tran slator).
Un acronyme est un mot prononcé syllabiquement et formé de la suite des éléments initiaux (lettres, groupes de lettres ou syllabes) d'un groupe de mots.
Une famille de mots regroupe tous les mots qui ont le même radical (racine). On les appelle des mots dérivés.
L'écriture cursive actuellement pratiquée dans les pays de tradition latine – également appelée « écriture courante » ou « en lettres attachées » – est une émanation des écritures « ronde », « bâtarde », ou « anglaise », dépouillées de leurs pleins et déliés depuis la disparition de l'usage de la plume.
L'écriture scripte est une écriture où chaque lettre est formée pour elle-même, sans être attachée à la précédente où la suivante. Elle s'oppose à l'écriture cursive (du latin «currere» : courir) qui présente une simplification du tracé pour une liaison des lettres entre-elles.
La plupart des écritures manuscrites ou des typographies qui en reprennent le principe n'ont pas de capitales, mais des majuscules. En écriture française classique, les majuscules s'appellent « lettres majeures », les minuscules « lettres mineures ».
L'écriture a été inventée pour faciliter le commerce et la communication, mais aussi parce qu'elle sert à compter. Par ailleurs, dans presque toutes les civilisations, l'écriture a un rapport avec les religions.
Les Sumériens ont développé une civilisation historique en Basse-Mésopotamie pendant les IVe et IIIe millénaire av. J-C. Ils sont les inventeurs de la plus ancienne écriture humaine connue : l'écriture cunéiforme.
- 400 ans, Soudan : Invention de l'écriture méroïtique en Nubie. - 200 ans, Egypte : Invention de l'écriture Copte au nord de l'Egypte (Alexandrie, Caire). Les migrations humaines en provenance du Caucase qui ont envahi l'Europe vers le IIème millénaire de l'ère ancienne africaine, étaient de tradition orale.
Un trigramme est un groupe de trois caractères consécutifs pris dans une chaîne. A trigram is a group of three consecutive characters taken from a string.
I) Hiatus & euphonie : ? L'hiatus est la succession de deux voyelles prononcées dans deux syllabes différentes, soit à l'intérieur d'un mot (oasis, déhanché, coordination...), soit à la limite de deux mots, c'est-à-dire à la fin d'un mot et au début du suivant.