Parti d'abord à la recherche du docteur Livingstone disparu dans sa quête obstinée des sources du Nil, Stanley descend en 1874 le cours hostile du fleuve Congo et traverse l'Afrique équatoriale d'est en ouest. Ce qui constitue un authentique exploit !… Et il crée au passage le Congo belge pour le compte du roi Léopold.
Sa réputation grandit et, en 1869, le rédacteur en chef du New York Herald l'envoie en Afrique équatoriale, avec pour mission de retrouver David Livingstone, parti à la recherche de la source du Nil et porté disparu depuis 1866. Il lui faut de longs mois pour découvrir le célèbre explorateur.
La colonisation du Congo s'opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).
Henry Morton Stanley, né John Rowlands le 28 janvier 1841 à Dinbych et mort le 10 mai 1904 à Londres, est un journaliste et explorateur britannique. Il est connu pour son exploration de l'Afrique et sa recherche de David Livingstone.
Sources : CAMBIER R., « Stanley (John Rowlands, dit Henry Morton Stanley) », in : Biographie coloniale belge, t.
Séduit par son bagout, peu regardant sur ses méthodes, il lui confie la mission d'explorer le bassin du Congo et de construire une voie ferrée de façon à franchir les chutes qui barrent l'embouchure du fleuve (le Stanley Pool) et permettre l'exploitation commerciale des ressources naturelles de la région.
L'explorateur portugais Henri le Navigateur (en fait un prince de sang royal qui n'a jamais vraiment navigué) est le premier Européen à méthodiquement explorer l'Afrique et la route océanique vers les Indes.
La STANLEY Works, à l'origine une entreprise de fabrication de produits de quincaillerie et de serrures située à New Britain dans le Connecticut, fut créée en 1843 par Frederick T. STANLEY. Quelques années plus tard, en 1857, son cousin, Henry STANLEY, créa la société STANLEY Rule & Level.
Stanley et Livingstone (Stanley and Livingstone) est un film américain réalisé par Henry King et Otto Brower, sorti en 1939. Le film relate le voyage du journaliste et explorateur Henry Morton Stanley parti à la recherche du docteur David Livingstone, présumé disparu en Afrique, en 1869-1871.
Une pierre (déplacée) fut érigée sur place pour immortaliser la rencontre entre le savant David Livingstone et le jeune reporter Henry Morton Stanley, parti à sa recherche. Cette rencontre intervient quelques jours plus tôt, le 10 novembre, à Ujiji, dans l'actuelle Tanzanie.
Le Congo français (ou Moyen-Congo à partir de 1903) était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l'actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville.
Gaspard Théodore Mollien
Cet explorateur français s'est embarqué pour le Sénégal en 1816. Rescapé après le naufrage de son navire, il a publié le récit de son naufrage et a appris les langues africaines. Prêt pour un deuxième voyage, il a exploré la presqu'île du Cap Vert avant de remonter le fleuve Sénégal, en 1817.
Navigateur vénitien (Venise 1432-1488). En 1455, il explora, pour le compte d'Henri le Navigateur, les côtes du Sénégal. En 1456, il aurait découvert les îles du Cap-Vert.
Les missionnaires avec leurs prosélytismes ont préparé les peuples africains à la réception et surtout à l'adoption des valeurs culturelles de l'Europe ; tandis que les explorateurs ont préparé le terrain par une action de reconnaissance.
Parmi les grands explorateurs, on trouve Bartolomeu Dias, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Jean Cabot, Fernand de Magellan et Jacques Cartier.
1En 1483, le navigateur portugais Diogo Cão, en quête d'un passage reliant l'Atlantique à l'océan Indien, suit au prix de « bien des difficultés et des périls » la côte occidentale de l'Afrique1, pénétre dans l'hémisphère austral et découvre l'embouchure du Congo.
Le missionnaire David Livingstone (58 ans), qui explorait l'Afrique orientale, n'avait pas rencontré d'Européen depuis cinq ans et passait pour disparu... quand il fut ainsi retrouvé par le journaliste Henry Morton Stanley, de son vrai nom John Rowlands (30 ans).
David Livingstone mourut le 1er mai 1873 de dysenterie et de la malaria sur les bords du lac Bangwelo dans l'actuelle Zambie, toujours à la recherche des sources du Nil.
Cette phrase fut prononcée par Henry Morton Stanley, journaliste américain, lancé sur les traces du docteur Livingstone, le 3 novembre 1871, à Ujiji, sur les bords du lac Tanganyika.
C'est aussi le symbole du retour de la production en France. En effet, son poste, un des rares où l'on fabrique un outil de A à Z, était totalement délocalisé en Asie, aujourd'hui, il a été rapatrié dans l'usine française de Besançon. C'est cela aussi, l'engagement de STANLEY en faveur de la fabrication française.
Tous les produits de la marque Stanley sont de très bonne qualité. La marque fait tout le nécessaire pour concevoir des articles solides et qui durent dans le temps. Vous ne serez pas déçus ! C'est l'un des meilleurs fabricants d'outillage dans le monde !
La marque Stanley Fatmax regroupent un grand nombre de produits parmi lesquels, des outils de mesures électroniques (niveau laser, mètre laser…) et des outils électriques et électroportatifs (perceuses, scies circulaires, meuleuses…)…
Étymologie. Du latin Africa , désignant au départ l'Afrique du Nord, où vivaient les peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri. Le mot Africa provient du punique → voir Afer, -icus et -ica : les Romains ont reçu ce mot des Carthaginois chez qui ce mot désigne leur pays.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.