Un réseau informatique (en anglais : data communication network ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations.
Réseau informatique: ensemble d'ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes physiques et échangeant des informations sous forme de données numériques.
TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. IP signifie Internet Protocol : littéralement "le protocole d'Internet". C'est le principal protocole utilisé sur Internet. Le protocole IP permet aux ordinateurs reliés à ces réseaux de dialoguer entre eux.
- Un câble reliant les ordinateurs. - Les ondes wifi. - Du Bluetooth (pour échanger des informations entre deux ordinateurs physiquement proches). - Les ondes radio (comme sur le micro:bit).
Le modem permet de connecter tous les ordinateurs au réseau Internet.
Le routeur permet de relier plusieurs réseaux locaux ensemble. Il est installé dans une armoire (baie de brassage). Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local.
Passerelle (Gateway)
C'est un système matériel et logiciel permettant de faire la liaison entre deux réseaux afin de faire l'interface avec le protocole du réseau différent.
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Pour raccorder entre elles 2 machines, vous pouvez utiliser des câbles réseau en cuivre à paires torsadées, ou câbles dits Ethernet, des fibres optiques, ou utiliser une liaison sans fil. Choisissez vos supports de transmission en fonction de l'environnement physique dans lequel sont les machines.
Modem Permet à un ordinateur de communiquer avec d'autres ordinateurs. scanner Permet de numériser des textes ou des images. Haut parleur Permet de restituer le son des programmes multimédia.
Le rôle du protocole HTTPS est de renforcer la sécurité des données confidentielles sensibles échangées entre un serveur web et le navigateur de l'internaute. Il permet à la fois de chiffrer la communication entre les deux parties, d'assurer l'intégrité des informations et de vérifier l'authentification du serveur web.
C'est le protocole HTTP qui intercède pour la communication entre le client (navigateur Web) et le serveur Web, sans chiffrement. Ceci facilite les activités criminelles et l'espionnage de métadonnées ou attaque-de-l'homme-du-milieu.
Le protocole TCP/IP est l'un des protocoles de communication les plus utilisés.
Dans une topologie en étoile, les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel central appelé concentrateur (en anglais hub, littéralement moyen de roue).
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Tim Berners-Lee fut le premier à développer à partir de 1989 une version d'hypertexte totalement distribuée sur le réseau. Tim Berners-Lee a proposé son idée à maintes reprises et au cours de plusieurs conférences avec les communautés d'Internet et de l'hypertexte sans grand succès.
TCP/IP : protocole de communication qui permet de relier des machines entre elles ; HTTP : protocole utilisé pour transférer des documents hypertextes entre un serveur web et un client web ; IP : nom servant à identifier un ordinateur connecté à un réseau ; FTP : permet de transférer des fichiers.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Un support de connexion relie des ordinateurs dans un réseau, par exemple, un câble coaxial, une paire torsadée ou un câble à fibre optique. La connexion peut également être sans fil. Elle s'effectue alors par signal radio, technologie laser ou infrarouge, ou transmission par satellite.
Branchez une extrémité du câble Ethernet dans le port Ethernet de votre ordinateur, puis l'autre extrémité dans l'un des ports Ethernet disponibles sur le routeur. Si votre ordinateur est équipé d'une carte réseau sans fil intégrée ou d'un adaptateur Wi-Fi externe, vous pouvez vous connecter au routeur.
Cliquez sur Ouvrir paramètres réseau et Internet. Dans la page d'état du réseau, faites défiler vers le bas et cliquez sur Centre Réseau et partage. Cliquez sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.
Les concentrateurs peuvent également être appelés répéteurs ou concentrateurs, et ils servent de centre d'un réseau local (LAN). Dans un concentrateur, chaque appareil connecté est sur le même objectif et reçoit toutes les données envoyées au concentrateur.
Pour relier deux PCs en réseau et pour partager votre connexion, le matériel nécessaire est : – Deux cartes réseaux,à raison d'une carte par PC. – Un Hub 4 ports par exemple. – Un câble RJ45, pour relier les PC en réseau.
Le projet fut lancé en 1966, mais ARPANET ne voit le jour qu'en 1969. Sa première démonstration officielle date d' octobre 1972 . Carte logique du réseau ARPANET en mars 1977 , exposée au musée de l'histoire de l'ordinateur.
Concentrateur (hub)
Les concentrateurs connectent plusieurs équipements du réseau informatique. Un concentrateur sert également de répéteur, en ce sens qu'il amplifie les signaux, qui se détériorent après avoir parcouru de longues distances sur les câbles de connexion.