Le chalut est un filet de grande taille en forme d'entonnoir utilisé pour la pêche côtière ou hauturière. Utilisé près du plancher océanique (chalut de fond) ou en pleine eau (chalut pélagique), il peut être tracté par un seul ou par deux navires (chalutiers).
Définition de filet
Morceau de viande, partie charnue et tendre le long de l'épine dorsale (de quelques animaux). Filet de bœuf (➙ chateaubriand, tournedos). Rôti dans le filet. Filet mignon*.
Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d'un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement.
Gloria est le plus grand filet de pêche au monde et l'on s'en sert habituellement pour attraper des rougets communs sur les surfaces du milieu de l'océan Atlantique.
Les filets sont posés (filés) puis laissés quelques heures avant d'être remontés (virés). On y pêche des espèces telles que la lotte, la raie, la sole, la langouste ou le bar. Le filet maillant est qualifié de technique "dormante" car elle ne nécessite pas d'action du pêcheur ou du navire.
Le principe de fonctionnement
Les filets sont constitués de plusieurs nappes rectangulaires tendues vers le haut par une corde munie de flotteurs et vers le bas par une corde lestée. On parle de filage quand le filet est mis à l'eau et de virage quand il est remonté.
FILET DE PECHE EPERVIER
L'épervier est un filet de pêche à lancer depuis la rive ou un bateau. Il est de forme circulaire et au contact de l'eau les plombs vont se rassembler afin de former une poche dans lequel le poisson est capturé.
II – Mise à l'eau
Attacher le filet à l'ancre. Attacher l'extrémité des 30 mètres de cordage au pavillon. Faire cette manipulation à l'autre extrémité. Jeter l'ancre qui entraîne le filet au fond et le pavillon en surface.
Surnommé le “monstre” par plusieurs médias britanniques, le Margiris fait 6200 tonnes et mesure 143 mètres de long, l'équivalent de 14 navires de pêche mis les uns derrière les autres. Il peut ainsi pêcher et stocker 250 tonnes de poissons en une journée.
Autant vous prévenir, la pêche au carrelet est avant tout une pêche de hasard. Mais les pêcheurs les plus expérimentés, ou les plus chanceux, peut espérer capturer toutes sortes de poissons : éperlans, mulets, bars, mais aussi des crevettes, parfois des soles, des anguilles et des harengs.
Amazon.fr : carrelet de peche.
La technique. Le carrelet est ainsi posé au fond puis au bout de quelques minutes, on le relève rapidement en tirant sur la corde et en calant le pied de la perche avec son pied. En remontant, le filet emprisonne le poisson, mais il arrive qu'il passe par-dessus si on tire trop doucement.
1. Ouvrage à mailles servant à divers usages : Ballon vendu dans un filet. 2. Ouvrage à mailles tendu pour servir de protection : Couchettes munies de filets.
filet n.m. Ouvrage à mailles servant à divers usages. Filet !
En boucherie, le filet est un muscle cylindrique situé sous l'épine dorsale dans la région lombaire d'un bœuf, d'un veau, d'un mouton ou d'un agneau (muscle ilio-psoas). Il est composé de trois parties : la tête, le cœur et la pointe.
Pour réaliser la première maille franche on tranche les deux côtés de maille situés à la base d'un nœud quelconque pris à l'intérieur du filet. On répète cette coupe à la base de tous les nœuds situés à droite et au même niveau que celui du nœud de la première maille franche.
L'installation
Le filet doit être: Retenu au fond, calé au moyen de piquets ou de poids sur le fond ; Supporté uniquement par une ralingue munie de flotteurs ; Calé à plus de 150 m d'un autre filet (dans tous les directions).
Pêche au filet
Une ligne est tendue sur une longueur de 50 m ou plus sous la glace; on perce ensuite des trous dans la glace et on fait passer la ligne d'un trou à l'autre au moyen d'un long bâton. Cette ligne est ensuite utilisée pour tirer une corde qui étend le filet, les flotteurs et les poids sous la surface.
Pêcher l'éperlan au carrelet - la technique de pêche
L'endroit et le moment idéals sont à marée basse (une heure avant et une heure après) et lorsqu'il y a peu de profondeur (entre 30 cm et 1m).
Attention, plus les mailles sont petites, plus les filets vont retenir l'humidité, ce qui peut favoriser le développement de maladies fongiques ou bactériennes. Il faut aussi porter attention à la présence de ravageurs dans le sol en planifiant ses rotations en conséquence.
C'est un engin qui travaille en « pleine eau ». Les pêcheurs détectent grâce à un sondeur la position des bancs de poissons et filent le chalut à la profondeur voulue. Le chalut pélagique peut être utilisé par un seul bateau, à l'aide de panneaux divergents ou par deux navires, on parle alors de « chalutage en bœufs ».
L'idée de cette technique est de provoquer le poisson par le mouvement. Concrètement, elle consiste à lancer votre ligne munie d'un leurre (une cuiller) et d'un appât. Une fois lancée, vous la laissez descendre selon la profondeur désirée puis vous la ramenez à vous.
Le chalutier est un bateau de pêche qui remorque le filet appelé « chalut » qui est allongé et conique, c'est-à-dire en forme d'entonnoir. Il peut traîner son chalut entre deux eaux (chalutage pélagique) ou sur le fond (chalutage de fond).