Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.
Un anion est un atome (ou une molécule) qui a gagné un ou plusieurs électrons. Comme l'électron est chargé négativement, l'anion porte une charge négative. À l'inverse, un cation est un atome (ou une molécule) qui a perdu un ou plusieurs électrons.
Définition des ions négatifs
Un ion qui transporte plus d'électrons que de protons est appelé « anion » ou « ion négatif » ; un ion qui transporte plus de protons que d'électrons est appelé « cation » ou « ion positif ».
Un atome qui a perdu des électrons est un ion monoatomique positif, appelé cation. Un atome qui a gagné des électrons est un ion monoatomique négatif, appelé anion. Une molécule est un assemblage d'atomes. Elle est électriquement neutre.
Un ion est un atome ou un groupe d'atomes portant une charge électrique, parce que son nombre d'électrons est différent de son nombre de protons. On distingue deux grandes catégories d'ions : les cations, chargés positivement, et les anions, chargés négativement.
Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.
Un ion négatif provient d'un atome qui a gagné un ou plusieurs électrons. La molécule d'oxygène O2, qui constitue 20% de l'air, est une molécule électrophile qui acquiert facilement un électron supplémentaire (en rouge sur le dessin), pour former l'ion O2-.
Relation entre pH et ions
Une solution aqueuse basique contient plus d'ions hydroxyde OH- que d'ions hydrogène H+.
L'ion sodium, de formule Na+, est le cation résultant de la perte d'un électron par un atome de sodium, ce qui lui permet d'atteindre un état électronique plus stable (en l'occurrence, proche de celui du néon, le gaz rare précédant immédiatement le sodium dans le tableau de Mendeleïev).
Dans l'atmosphère, les ions négatifs peuvent être créés par le rayonnement ultraviolet (ozone), la radioactivité des roches, la photosynthèse, etc… On retrouve donc les ions négatifs dans des lieux naturels, exempts de pollution, près des plantes, au sein des forêts, a proximité des chutes d'eau ou bien en montagne.
Un anion (du grec ana- : « en haut » et iôn : « qui va ») est un ion qui, ayant gagné un ou plusieurs électrons, porte une ou plusieurs charges électriques élémentaires négatives : par exemple, l'ion chlorure Cl− est l'atome de chlore ayant gagné un électron.
Comment reconnaitre les différents ions présents dans une solution ? Un ion est une particule chargée positivement ou négativement. Une solution ionique contient à la fois des ions positifs et des ions négatifs. Elle est électriquement neutre car elle contient autant de charges positives que de charges négatives.
On écrit la représentation symbolique de l'ion, sous la forme : \ce{^{A}_{Z}X^{n+}} si l'ion porte n charges positives.
La formule de l'ion indique comment il s'est formé. Par exemple un exposant 2+ indique qu'il y a eu perte de deux électrons, un exposant - indique qu'il y a eu gain d'un électron. Il faut reprendre la structure électronique de l'atome initiale et ajouter ou retirer les électrons gagnés ou perdu de la dernière couche.
L'atome d'hydrogène peut perdre son unique électron pour donner l'ion H+, désigné couramment par le nom de proton. En effet l'atome qui a perdu son seul électron est réduit à son noyau, et dans le cas de l'isotope le plus abondant 1H, ce noyau n'est constitué que d'un proton.
Si, on arrache l'unique électron de l'atome d'hydrogène, il ne reste qu'un proton, que 'on appelle parfois l'ion H+, car c'est un ion d'hydrogène avec une charge électrique positive (celle du proton).
Les ions de l'oxygène
L'oxygène n'existe pas sous forme d'ion monoatomique stable en solution aqueuse. Par contre, dans un cristal ionique, il forme l'ion oxyde de formule O2- qui possède deux électrons de plus que l'atome.
Ion Fluorure
Il y a plus d'électrons chargés - que de protons chargés +, ce qui explique que la formule chimique de l'ion soit F-.
Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé inorganique dont la formule chimique est CO2, la molécule ayant une structure linéaire de la forme O=C=O.
Les ions calcium, de formule Ca2+, sont des ions monoatomiques positifs (des cations) portant deux charges électriques positives excédentaires à cause d'un défaut de deux électrons par rapport à la forme atomique.
Un anion est un ion portant une charge électrique négative, par exemple l'ion chlorure (Cl-), par opposition au cation qui, lui, est un ion portant une charge électrique positive, comme le sodium (Na+) par exemple.
Les électrons, chargés négativement, sont plus nombreux que les protons, chargés positivement : la charge totale de l'ion est négative, c'est un anion. Les électrons, chargés négativement, sont moins nombreux que les protons, chargés positivement : la charge totale de l'ion est positive, c'est un cation.
LES IONS POTASSIUM et SODIUM
On les trouve en grande quantité dans les poissons gras, les épinards, les bananes et les pommes de terre. Les ions sodium, Na+, proviennent essentiellement du sel de cuisine ou chlorure de sodium. Ils sont déterminants pour l'équilibre en eau de notre corps.