Quelle est l'autorité en France qui est chargée de la régulation de la concurrence ?

Interrogée par: Matthieu Lebon  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (64 évaluations)

Organisme indépendant au service de la compétitivité et du consommateur, l'Autorité de la concurrence est l'arbitre de la concurrence en France.

Qui regule la concurrence en France ?

La DGCCRF agit par :
  • la lutte contre les ententes et les abus de position dominante (la DGCCRF peut proposer au Ministre de saisir l'Autorité de la concurrence),
  • le contrôle des concentrations afin de garantir l'existence de structures concurrentielles dans le tissu économique,

Qui est en charge de la politique de la concurrence ?

En matière de politique de concurrence, l'Union dispose de règles antitrust mais aussi en matière de contrôle des concentrations, d'aides d'État, d'entreprises publiques et de services publics.

Qui gère le droit de la concurrence ?

En France, c'est l'Autorité de la Concurrence qui est compétente pour entendre ce type de pratique anti-concurrentielle. L'avocat exerçant en droit de la concurrence est compétent pour vous conseiller et vous assister pour ce type de problématiques afin de lutter contre ces ententes.

Quel organe de l'État régule la concurrence acronyme ?

Les autorités nationales de concurrence (ANC), quand elles appliquent le droit national des ententes et des positions dominantes, doivent également appliquer le droit communautaire de la concurrence aux pratiques qui sont « susceptibles d'affecter le commerce entre États membres ».

L'Autorité de la concurrence et ses missions

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la signification de DGCCRF ?

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contribue à la conception et à la mise en œuvre de la politique économique, en veillant au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises.

Quel est le rôle de l'Autorité de la concurrence ?

Le rôle de l'Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence est une instance indépendante dont la mission est de veiller au bon fonctionnement concurrentiel des marchés.

Qui est à l'origine de l'Autorité de la concurrence ?

La genèse du droit de la concurrence et la création d'une Autorité de concurrence. L'ouverture à la concurrence prend ses racines à la Révolution française. La loi Le Chapelier de 1791 interdit ainsi aux membres de la même corporation de se regrouper pour réglementer leurs « intérêts communs ».

Quel est le statut juridique de l'Autorité de la concurrence ?

I. - L'Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante. Elle veille au libre jeu de la concurrence. Elle apporte son concours au fonctionnement concurrentiel des marchés aux échelons européen et international.

Quel est l'organe compétence sanctionnant la concurrence déloyale en France ?

Les litiges commerciaux, y compris les cas de concurrence déloyale entre entreprises, relèvent généralement de la compétence du tribunal de commerce. Si des non-commerçants sont impliqués, cela peut aussi concerner le tribunal civil.

Quelle institution est responsable de la politique de la concurrence dans l'UE ?

Compétence exclusive et contrôle de la Commission

En outre, le Parlement européen dispose d'un pouvoir limité de consultation en matière de concurrence : les nouvelles règles sont proposées par la Commission européenne, avant d'être amendées et adoptées par le Conseil de l'UE qui réunit les Etats membres.

Quelles sont les institutions qui mettent en œuvre la politique de la concurrence ?

Les institutions européennes et la politique de concurrence
  • Parlement européen.
  • Conseil européen.
  • Conseil de l'Union européenne.
  • Commission européenne.
  • Cour de justice de l'Union européenne.
  • Banque centrale européenne.
  • Cour des comptes.
  • Comité économique et social européen.

Comment les pouvoirs publics préservent la concurrence ?

Par l'action des autorités de la concurrence, les pouvoirs publics surveillent les opérations de fusions-acquisitions et sanctionnent par des amendes les pratiques anticoncurrentielles des entreprises telles que les abus de position dominante et les ententes illégales.

Qui régule les marchés ?

L'Autorité des marchés financiers (AMF) régule la place financière française, ses acteurs et les produits d'épargne qui y sont commercialisés.

Où s'applique le droit de la concurrence ?

Le droit de la concurrence interdit aux entreprises de s'entendre avec leurs concurrents ou leurs partenaires commerciaux pour restreindre la concurrence. De même, les entreprises ne peuvent profiter de leur position de force sur le marché pour en abuser au détriment de leurs concurrents.

C'est quoi le Conseil de la concurrence ?

Le Conseil de la concurrence est une autorité administrative autonome qui agit au nom et pour le compte de l'Etat pour faire respecter les règles de la concurrence. Il dispose de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.

Qui nomme le président de l'Autorité de la concurrence ?

Par décret du Président de la République du 20 janvier 2022, publié le 21 janvier au Journal Officiel, Benoît Cœuré est nommé président de l'Autorité de la concurrence après avoir été auditionné par les chambres en charge des affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat, lesquelles ont approuvé sa ...

Quel est le nouveau nom de la DGCCRF ?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Quelles sont les 3 missions de la DGCCRF ?

Quelles sont les missions de la DGCCRF ?
  • Respect du droit de résiliation des clients.
  • Interdiction de publicité mensongère et des faux rabais.
  • Obligation d'étiquetage des marchandises.
  • Sincérité de l'étiquetage (liste et origine des ingrédients, lieu de fabrication, ...)

Qui dirige la DGCCRF ?

Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises.

Quels sont les trois types de pratiques anticoncurrentielles ?

Les pratiques anticoncurrentielles désignent trois types de pratiques commerciales contraires au droit de la concurrence : les ententes, les abus de domination et les offres et pratiques de prix abusivement bas.

Quelles sont les limites de la politique de la concurrence ?

II) Les limites

La politique de la concurrence est jugée trop restrictive. Elle contrôle les concentrations et refuse certaines d'entre elles et empêche la constitution de « champions européens », c'est-à-dire d'entreprises suffisamment importantes pour faire face à la concurrence internationale.

Quelles sont les trois conditions nécessaires à la concurrence parfaite ?

La concurrence est parfaite si deux hypothèses sont réunies :
  • l'information des agents économiques est totale (transparence du marché) ;
  • les facteurs de production, le capital et le travail nécessaires à la production des biens, sont parfaitement mobiles.

Quelle concurrence est protégé par le droit européen ?

Toutes les entreprises, privées et publiques, sont concernées par l'application du droit européen de la concurrence. Les services publics non marchands, tels que l'éducation ou la protection sociale, ne sont cependant pas concernés par celui-ci.

Article précédent
Comment s'appelle un ion négatif ?