Un logiciel malveillant, ou malware, est un programme ou un code créé dans le but de causer des dommages à un ordinateur, un réseau ou un serveur.
« Malware » signifie logiciel malveillant et sert de terme générique pour désigner un virus, un spyware, un ver, etc. Un malware est conçu pour causer des dommages à un ordinateur autonome ou un ordinateur en réseau.
Un virus informatique est un logiciel qui peut « infecter » un ordinateur, s'installer lui-même et se copier sur d'autres ordinateurs, sans que l'utilisateur ne le sache ni ne l'autorise. Il se lie généralement à d'autres programmes informatiques, ou fichiers de données ou au secteur de démarrage d'un disque dur.
Un malware, ou logiciels malveillants et souvent placé avec une technique de Spoofing, est un terme générique utilisé pour désigner une variété de logiciels hostiles ou intrusifs : virus informatique, vers, cheval de Troie, ransomware, spyware, adware, scareware, etc.
Un logiciel espion, un mouchard ou un espiogiciel (de l'anglais spyware [ˈspaɪwɛɚ]) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur ou autre appareil mobile, dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ...
Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l'utilisateur.
Ransomware ou rançongiciel : définition
Les rançongiciels ou ransomwares sont des logiciels malveillants qui bloquent l'accès à l'ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclament à la victime le paiement d'une rançon pour en obtenir de nouveau l'accès.
Le rançongiciel
Les rançongiciels, ou ransomware en anglais, sont des programmes informatiques malveillants de plus en plus répandus. Avec quel objectif ? Chiffrer des données puis demander à leur propriétaire d'envoyer de l'argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.
Les chevaux de troie (trojan horses) sont des chevaux des logiciels malveillants qui sont contenus dans d'autres logiciels légitimes ; Les portes dérobées (backdoor) sont des accès secrets à des logiciels présents sur votre ordinateur.
Un site web malveillant est un site qui tente d'installer un malware (terme général qui désigne tout élément qui perturbe le fonctionnement d'un ordinateur, collecte des informations personnelles ou, dans le pire des cas, obtient l'accès total à votre machine) sur votre appareil.
Un logiciel malveillant, ou malware, est un programme ou un code créé dans le but de causer des dommages à un ordinateur, un réseau ou un serveur.
Les antivirus sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants (dont les virus informatique ne sont qu'une catégorie).
Les virus informatiques sont fréquemment propagés par les pièces jointes dans les messages électroniques ou par les messages instantanés. Par conséquent, vous ne devez jamais ouvrir une pièce jointe, sauf si vous savez qui a envoyé le message ou si vous attendez la pièce jointe.
Le Cheval de Troie. Le Cheval de Troie est un terme générique décrivant un logiciel malveillant qui se déguise pour cacher son véritable but. Cependant, contrairement à un virus, il n'est pas capable de répliquer ni d'infecter des fichiers par lui-même.
Bien que les malwares ne puissent pas endommager physiquement vos systèmes ou vos réseaux (à une exception près : voir la section Google Android ci-dessous), ils peuvent voler, crypter ou supprimer vos données, modifier ou pirater les fonctions informatiques principales, et espionner les activités de votre ordinateur ...
Un logiciel antivirus analyse les données, pages web, fichiers, logiciels et apps qui transitent par le réseau vers vos appareils. Il recherche les cybermenaces connues et surveille le comportement de tous les programmes, afin de marquer les comportements suspects ou codes malveillants.
Les sites de streaming, jeux vidéo ou autres sites illicites sont bien connus pour entraîner l'invasion de virus. Par un simple clic, des fenêtres provenant de ces sites peuvent apparaître et détériorer votre ordinateur souvent par le biais d'un cheval de troie.
Un defacement, ou défaçage, est une attaque qui consiste à hacker un site web de manière à modifier des pages, le plus souvent la page d'accueil.
L'objectif d'un ransomware est de crypter vos fichiers importants à l'aide d'un logiciel malveillant. Les criminels vous demandent ensuite de payer en échange de la clé de décryptage, vous mettant au défi de prouver que vous avez payé la rançon avant de vous fournir les instructions pour récupérer vos fichiers.
Cette solution s'appelle un antivirus. Son rôle est de protéger et défendre un ordinateur et les appareils qui communiquent avec ce dernier.
Ransomware ou rançongiciel : définition
Un rançongiciel ou ransomware en anglais est un code malveillant qui bloque l'accès à votre appareil ou à des fichiers en les chiffrant et qui vous réclame le paiement d'une rançon pour obtenir le déchiffrement de vos données.
Technique d'attaque courante de la cybercriminalité, le rançongiciel ou ransomware consiste en l'envoi à la victime d'un logiciel malveillant qui chiffre l'ensemble de ses données et lui demande une rançon en échange du mot de passe de déchiffrement.