Un courrier électronique, également nommé courriel, mel ou e-mail (de l'anglais, prononcé /ˈi. meɪl/, raccourci en mail), est un message écrit, envoyé électroniquement via un réseau informatique. On appelle messagerie électronique l'ensemble du système qui permet la transmission des courriels.
Définition de e-mail nom masculin
anglicisme Courrier* électronique. ➙ courriel, mail. Envoyer un document par e-mail. recommandations officielles courriel, courrier (ou message) électronique.
Le courrier électronique, ou courriel, est le service le plus utilisé sur Internet. Les messages sont acheminés de relais en relais, d'un expéditeur vers un ou plusieurs destinataires.
Le spam désigne les appels ou les messages non sollicités et envoyés en masse sur une ligne téléphonique ou sur une adresse de courrier électronique. Les spams peuvent être soit de nature commerciale, soit de nature frauduleuse.
Définition d'un protocole de messagerie
En matière de courrier électronique, il existe principalement trois protocoles : SMTP : Simple Mail Transfer Protocol. POP : Post Office Protocol. IMAP : Internet Message Access Protocol.
Le smishing
Également connu sous le nom de phishing par SMS, il consiste à recevoir un SMS vous demandant de cliquer sur un lien.
Via votre messagerie ou votre boîte mail, certaines personnes malintentionnées tentent de mettre la main sur vos données personnelles en utilisant des techniques d'hameçonnage (phishing) ou d'escroquerie de type fraude 419 (scam) !
courriel, n. m. Domaine : Télécommunications-Informatique. Synonyme : courrier électronique, message électronique.
Dans le sens de « message », ils sont synonymes de message électronique. Le mot courriel est un mot-valise créé à partir des mots courrier et électronique. Les mots anglais e-mail, E-mail et mail sont à éviter, bien qu'ils soient largement utilisés en Europe. L'abréviation de courrier électronique est CÉ ou c.
La rédaction d'e-mails implique la composition, l'envoi, le stockage et la réception de messages via un système de communication électronique . Un e-mail signifie un courrier électronique. L'écriture par courrier électronique est préférée aux autres formes de communication car elle est moins chère et plus rapide.
Le courriel se distingue du courrier postal à plusieurs égards. Contrairement au courrier postal, le courriel arrive à l'usager au rythme des messages transmis et non une seule fois par jour. La rapidité avec laquelle le courriel est acheminé permet d'établir un rapprochement avec la communication téléphonique.
Une signature d'e-mail (en d'autres termes, une fin d'e-mail ou une fermeture d'e-mail) est une courte phrase que vous ajoutez à la fin d'un e-mail, juste au-dessus de votre signature d'e-mail. La phrase de clôture montre où se termine votre message et est l'un des principaux éléments de la nétiquette (l'étiquette pour Internet).
1. Document qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire d'un réseau informatique.
La dernière partie de l'adresse e-mail est le domaine qui vient juste après le signe arobase. Le domaine se compose du nom du serveur de messagerie et du domaine de premier niveau.
Qu'est-ce que le smishing ? Le smishing est une attaque qui utilise la messagerie texte ou SMS pour mener l'attaque. Une technique de smishing courante consiste à envoyer un message à un téléphone portable via un SMS contenant un lien cliquable ou un numéro de téléphone à rappeler.
Le message texte n'est pas sollicité (les escrocs vous contacteront toujours à l'improviste). L'expéditeur du SMS a un numéro de téléphone long (10 ou 11 chiffres). Le numéro de téléphone est « usurpé » (c'est-à-dire qu'il semble provenir de quelqu'un que vous connaissez ou en qui vous avez confiance). Le texte comprend un lien qui est très probablement raccourci ou brouillé.
Le smishing est une attaque d'ingénierie sociale qui utilise de faux SMS pour inciter les gens à télécharger des logiciels malveillants, à partager des informations sensibles ou à envoyer de l'argent à des cybercriminels . Le terme « smishing » est une combinaison de « SMS » (ou « service de messages courts », la technologie derrière les messages texte) et de « phishing ».
Qu'est-ce qu'un texte de phishing ? Les SMS d'hameçonnage, parfois appelés "smishing", recueillent des informations personnelles sur une victime . Ces messages visent à voler de l'argent à la personne qu'ils ciblent directement ou par des moyens alambiqués. Les textes peuvent sembler provenir du gouvernement, d'un agent de recouvrement ou de votre banque.
La vérité est que, oui, il est possible de se faire arnaquer en répondant à un SMS . Les fraudeurs envoient des milliards de faux SMS chaque mois en espérant qu'un petit pourcentage de personnes répondra. Et leurs escroqueries sont de plus en plus difficiles à repérer.
WhatsApp. WhatsApp, l'application autonome de chat et de voix la plus populaire au monde, compte plus de deux milliards d'utilisateurs actifs mensuels. WhatsApp est un excellent moyen d'entrer dans le monde des applications de messagerie chiffrée, car un grand nombre de vos contacts l'utilisent probablement déjà.
Gmail. La messagerie Gmail proposée par Google est tout simplement l'une des plus connues et les plus utilisées dans le monde. Parfaitement intégrée aux outils Google, elle est très simple d'utilisation. Avec de nombreuses fonctionnalités ajoutées régulièrement, elle est intéressante à tester.
ProtonMail
ProtonMail est le fournisseur de messagerie sécurisée le plus connu. Il est open source, basé en Suisse, et fournit un cryptage asymétrique de bout en bout. Vous pouvez utiliser ProtonMail gratuitement si vous envoyez moins de 150 messages par jour et si vous n'avez pas besoin de beaucoup de stockage.