L'
PARALLELISME. Dans la perspective d'étudier le phénomène du parallélisme dans l'iconographie maya préhispanique, on a choisi un motif extrêmement répandu dans toutes sortes d'images, celui du monstre bicéphale.
Dès sa naissance, la déesse Héra décida de l'élever sous un platane au lac de Lerne, (d'où son nom). Pendant ces années-là, l'Hydre fait régner la terreur en ravageant les bétails et les récoltes. Héraclès, pour son second travail commandé par Eurysthée, l'attira hors de son repaire avec des flèches enflammées.
Cyclopes ouraniens
Ces cyclopes sont les enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).
Cerbère était un chien monstrueux qui possédait trois têtes et dont le corps se terminait par une queue de dragon. Sa sonore voix d'airain terrorisait tous ceux qui l'approchaient. Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère.
Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
Héraclès et l'Hydre de Lerne, amphore attique à figures noires, vers 540-530 avant notre ère, musée du Louvre. L'Hydre de Lerne (en grec ancien Λερναία Ὕδρα / Lernaía Húdra) est une créature de la mythologie grecque.
Le Yoko Meshi (横飯), littéralement traduit par « riz horizontal », est probablement le mot le plus effrayant de cette liste.
Les monstres, dans la mythologie grecque, sont des créatures imaginaires. Ces monstres peuvent avoir des pouvoirs surnaturels, une force extraordinaire ou une taille colossale. Ils inspirent de la peur au lecteur et représentent un obstacle pour le héros qui doit alors se confronter à eux.
Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige !
La destruction de l'Hydre fut l'un des douze travaux d'Héraclès ; il y parvint avec l'aide de son neveu Iolaos. Lorsqu'on coupait une tête, il en repoussait deux ; alors ils brûlèrent chaque blessure du monstre avec des brandons ardents et coupèrent en dernier lieu la tête du milieu, que l'on disait parfois immortelle.
Athéna, qui est la déesse de la guerre, offensée, transforme Méduse et ses sœurs en monstres incapables de bouger, à la chevelure formée de serpents et au regard qui change en pierre ceux qui ont le malheur de le croiser.
Il s'agit d'un mot latin (sphinx, sphingis) emprunté au grec (sphigks, sphiggos). Le mot féminin sphinge, sphinx femelle, se rencontre parfois.
Le Sphinx est appelé Phix (Φίξ) par Hésiode à la ligne 326 de la Théogonie. Le nom du Sphinx est noté par Pierre Grimal dans son Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine.
Il s'agit de déterminer « quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? », la réponse correcte du héros étant « l'Homme », lequel enfant marche à quatre pattes, adulte se tient debout seul et âgé s'appuie sur un bâton.
Deux êtres, Pégase et Chrysaor, étaient en elle et sont libérés par le coup d'épée de Persée qui lui tranche la tête.
Proétos décida de tuer le jeune homme. Ne pouvant mettre à mort son hôte lui-même sans s'attirer le courroux des Érinyes, il l'envoya à la cour de son beau-père Iobatès, le roi de Lycie et père de Sthénébée, avec une tablette scellée sur laquelle figurait un message ordonnant de tuer le porteur.
Idée vaine. Synonyme : billevesée, fantasme, fantôme, illusion, irréalité, mirage, phantasme, rêve, songerie, utopie.
Anubis est la personnification des chiens à demi-sauvages qui erraient dans les ruelles des villages et dans les nécropoles.
Le dieu Anubis, ou un dieu canidé du type d'Anubis, figure parmi les plus anciennes divinités de l'Égypte antique. Le hiéroglyphe du canidé couché (sur le sol ou sur une chapelle), est connu depuis la période prédynastique.
Cerbère était le fils d'Échidna, au corps de serpent et au visage de femme, et de Typhon le serpent à plusieurs têtes. Son frère est Orthos, chien bicéphale chargé de la garde du bétail et du château de Géryon. Il serait également le frère de l'Hydre de Lerne, du lion de Némée et de la Chimère.