L'Impatiens est une plante très facile à cultiver. Elle fleurit aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot ou en jardinière sur la terrasse ou le balcon. Sa plantation doit être effectuée de préférence au printemps après les dernières gelées. Elle préfère les sols frais, acides, fertiles et bien drainés.
En pleine terre :
Creuser un trou d'une taille légèrement supérieure à celle des racines. Installer la plante. Espacer les plants de 20 cm en tous sens. Les impatiens de Nouvelle-Guinée ont un développement plus important : espacer les plants de 40 cm.
L'entretien est aisé et la pousse rapide. Ne soyez pas étonné si vos impatiens ne repoussent pas d'une année sur l'autre car elles craignent le froid. Elles passeront l'hiver uniquement là où le climat est doux.
Plantez-les à l'ombre ou à mi-ombre, ou dans un endroit partiellement ensoleillé, mais protégé des rayons chauds en été. L'espèce de Nouvelle-Guinée supporte bien un emplacement mi-ensoleillé. En intérieur, placez les impatiens à exposition lumineuse sans rayon direct, pour bénéficier d'une floraison optimale.
L'impatiens de Nouvelle-Guinée peut être hivernée à l'abri, en situation lumineuse, entre 5 et 8 °C. Il ne faudra pas oublier de doucher le feuillage en hiver, une fois par semaine, pour éliminer les acariens.
Sol et exposition idéals pour planter une Impatiens au jardin. L'impatiens se cultive à l'ombre légère à dense, dans un sol bien drainé, riche en humus, souple et frais.
La maladie qui frappe l'impatiens de jardin est causée par un champignon, le mildiou de l'impatiens, qui ne frappe que cette plante en particulier. Lorsque cette dernière est touchée, elle en meurt.
Quand planter les impatiens ? 1 mois après la levée, mi à fin avril plantez les impatiens en godet. Tout risque de gelée doit être écarté.
Les impatiens de Nouvelle-Guinée se bouturent au printemps lorsque les journées rallongent. C'est-à-dire à partir du mois d'avril quand elles sont présentes dans les jardineries. Attention car pendant cette période, les nuits sont encore froides, vous devez conserver les pieds-mères à la chaleur et à la lumière.
Avec un instrument très tranchant vous pouvez couper les tiges à la longueur et hauteur souhaitées juste au-dessus d'un nœud à l'endroit où ces tiges se ramifient. Il est toujours préférable de pincer régulièrement l'extrémité des tiges même si on considère qu'aucune taille n'est nécessaire pour cette plante.
Les impatiens sont également appelées impatientes, impatiences ou même balsamines. Leurs tiges sont charnues et gorgées de sève. De juin à octobre, des fleurs asymétriques et plates apparaissent. L'impatiens se cultive aussi bien en plante d'intérieur, de véranda ou de terrasse, en massifs d'été ou en balconnière.
Arrosage et engrais de l'impatiens
Arrosez les impatiens régulièrement, une fois par semaine en été, surtout par fortes chaleurs. Ajoutez à l'eau d'arrosage une dose d'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours.
Les impatiens cultivées comme des vivaces gagnent à être rabattues au printemps, pour leur conserver un port compact. C'est également au printemps qu'elles doivent être rempotées. Pour une floraison abondante, apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries, du printemps à l'automne.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.
La patience ou rumex patientia
La patience pousse dans les prairies, les bois et les zones humides aux sols argileux. Il s'agit d'une plante vivace qui se distingue par ses feuilles ovales, pétiolées et de grande taille jusqu'à 20 centimètres de long.
Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.
Il est possible, voire recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude pour prévenir mais aussi lutter contre le mildiou de la tomate. En relevant le PH, le bicarbonate protège et vient à bout des maladies cryptogamiques sur les plantes. Il agit non seulement contre le mildiou mais aussi contre l'oïdium.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Arroser des impatiens
Comptez deux arrosages par semaine en été, davantage si la plante est exposée en plein soleil. Assurez-vous que le terreau est maintenu humide mais sans excès. Les tiges s'affaissent si la plante manque d'eau. Mais attention, trop d'eau la fait pourrir.
Si les impatiens sont des plantes d'ombre et de mi-ombre, les impatiences de Nouvelle-Guinée acceptent une exposition plus ensoleillée. À la maison, placez votre plante dans un endroit lumineux, mais à l'abri du soleil direct, pour obtenir une bonne floraison.
Avec un instrument très tranchant vous pouvez couper les tiges à la longueur et hauteur souhaitées juste au-dessus d'un nœud à l'endroit où ces tiges se ramifient. Il est toujours préférable de pincer régulièrement l'extrémité des tiges même si on considère qu'aucune taille n'est nécessaire pour cette plante.