canard ! Le canard désigne un morceau de sucre que l'on trempe dans un verre d'alcool ou dans un café, et que l'on croque avec délice. Pour certains gourmands (notamment les enfants) qui le trouvent trop fort, c'est l'occasion de découvrir le goût du café sans son amertume bien connue.
Expressions U
Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que le canard prit le sens du morceau de sucre trempé dans un café que les hommes du grand monde donnaient comme récompense à leurs femmes et enfants.
Canard : Un « canard » est un morceau de sucre trempé dans une liqueur ou eau-de-vie, dans du café. L'expression « Prendre/sucer un canard » : Prendre/sucer un morceau de sucre trempé dans une boisson.
Cette expression a vu le jour à la fin du XXe siècle et fait référence au caneton qui suit sa mère partout, où qu'elle aille, jusqu'à reproduire les mêmes mouvements de déplacement. Ainsi, un homme qui fait le canard est un homme dans une attitude de servilité par rapport à une femme.
Cette expression, déjà en vogue au XVIIIème siècle, viendrait de la similitude entre le palmipède, qui a l'habitude de plonger son bec régulièrement dans l'eau, et l'action de tenir le sucre entre le pouce et l'index tout en le trempant dans l'alcool.
En 1606 le dictionnaire Jean Nicot définit le canard : comme étant : " Une espèce d'oye bas en jambe, de bec plat, aimant les eaues, ainsi appellé par onomatopoée du cry qu'il fait, Anas ".
Difficultés. Ne pas écrire la cane (= femelle du canard) comme la canne (= le bâton). Canard, caneton, canette s'écrivent avec un seul n, comme cane.
L'explication la plus fréquente est que, le canard n'ayant que deux pattes, lui en casser trois constituerait un exploit extraordinaire.
Cette expression est utilisée pour désigner une personne naïve que l'on trompe et que l'on dépouille aisément.
Définition. Attitude de servilité d'un homme envers une femme, dans le cadre ou non d'une relation de couple. Le canard est capable de dépenser apparemment sans compter pour la femme qu'il veut séduire.
Familièrement. Mouillé, trempé comme un canard, très mouillé. Plonger comme un canard, très bien plonger ; et figurément, s'esquiver, se soustraire à un danger. Familièrement.
« Faire un canard », au départ, c'est faire une fausse note, en général aiguë, avec un instrument à vent, le plus souvent à anche. Par exemple avec un hautbois, une clarinette ou un saxophone. Le son produit rappelle alors le cri un peu discordant du canard.
(Zoologie) Espèce de mammifère carnassier, le plus grand de la famille des félidés, au pelage généralement fauve, rayé de bandes noires transversales. La femelle est la tigresse, le petit le tigreau. Le tigre râle, rauque ou feule.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
ânesse n.f. Femelle de l'âne.
Ça arrive souvent lorsque les vagues sont très creuses, la lèvre se projette tellement vite en avant que l'on n'a pas le temps de descendre la paroi, sans qu'elle ne se dérobe sous nos pieds. Alors forcément, cette situation est arrivée à chacun d'entre nous, quel que soit notre niveau, et se reproduira souvent.
La technique du « Push Through »
Juste avant d'arriver sur la vague, poussez sur votre planche avec vos bras. Seulement vos mains et vos pieds doivent toucher à la planche. Vous créerez moins de résistance et pourrez passer facilement la vague. Si vous avez de la difficulté, vous pouvez vous appuyez sur vos genoux.
Chez l'enfant, on parle alors d'exogyrisme, soit une démarche avec les pieds en abduction, c'est-à-dire une démarche avec les pieds pointant vers l'extérieur. Cette démarche peut provenir d'un positionnement inadéquat de la hanche, du fémur, du tibia ou du pied.
Le dessus du bec du canard, appelé la mandibule supérieure, est une prolongation du crâne et sa position est fixe.
La femelle du canard se nomme la cane. Le bébé canard possède plusieurs noms, tu peux l'appeler le caneton, la canette, le canardeau ou encore le canichon.
Une cane : la femelle du canard
Manger des œufs de cane.