Un chat d'intérieur peut tout à fait être infesté par des vers intestinaux. Nous pouvons ramener des virus sous nos chaussures, nos vêtements ou encore après avoir touché des objets souillés. Détruire les œufs responsables de la transmission de maladies passe également par une bonne hygiène au quotidien.
Les vers plats sont transmis par l'ingestion d'une puce lorsque le chat se lave ou par la consommation d'une viande ou d'un poisson cru ou pas assez cuit. Ce type de vers peut atteindre jusqu'à 80 cm dans l'organisme du chat et touche donc les petits comme les adultes.
En nettoyant les environs de la maison
Il est recommandé de passer régulièrement l'aspirateur sur les sols de votre maison, sur les tapis et les coussins. Si vous avez une cage à chat, pensez à en prendre particulièrement soin. En effet, elles sont souvent un nid à parasites.
Comment les chats attrapent-ils des vers ? L'infestation dépend du type de ver, mais le plus souvent, les chats attrapent des vers en entrant en contact avec des œufs ou des particules infectées dans les excréments.
Un chat contaminé par les vers ne se « remarque » pas forcément. Cela peut être dangereux aussi bien pour sa santé que pour celle de son entourage. Petite plongée dans ces parasites intestinaux qui empoisonnent la vie de nos chats… Chez le chat – tout comme chez le chien d'ailleurs -, il existe plusieurs types de vers.
S'il s'agit d'un chat d'intérieur, il doit être vermifugé deux fois par an au minimum (quatre étant toujours l'idéal). Si vous avez des enfants en contact avec votre animal, vous pouvez le vermifuger plus souvent, à savoir tous les mois ou tous les deux mois.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
Les meilleures marques de vermifuges pour chat. Dans le traitement des vers intestinaux, certaines marques sont réputées meilleures, car elles ont eu à faire leurs preuves. Il s'agit entre autres de : Drontal;ClémentThékan ; Biocanina ;Bayer ; beaphar ; Pets Purest ; Aminigo, Vetocanis, etc.
Les vers ronds :
Les ascaris : Les ascaris sont des vers blancs qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres: ils ressemblent beaucoup à des spaghettis! Les chatons en sont presque systématiquement infestés. Ils se contaminent soit directement dans le ventre de leur mère, soit en la tétant après la naissance.
Comment savoir si le vermifuge est efficace ? En cas de doute (si votre chat présente des selles de mauvaise qualité par exemple), il est intéressant de demander à votre vétérinaire d'effectuer une analyse de selles pour savoir quels types de parasites sont éventuellement présents chez votre chat.
Enfin, la vermifugation vous coûtera une vingtaine d'euros pour une année de traitements.
Le Bravecto et le Bravecto Plus pour chat sont des médicaments antiparasitaires qui ne sont disponibles que sur ordonnance. Le premier traitement est efficace contre les tiques et puces. Le deuxième l'est également contre les vers intestinaux : ascaris et ankylostomes.
Les fruits et légumes crus et mal lavés sont encore une fois les lieux favoris de ce type de vers. Mais ce n'est pas le seul mode de contamination ! Ils provoquent également de fortes démengeaisons. Et c'est en se grattant que des oeufs se déposent sur les mains augmentant ainsi le risque de contagion des proches.
Les graines de citrouille
Leurs propriétés vermifuges sont très reconnues pour lutter contre le vers solitaire. Une recette de grand mère reconnue, est de piler de 30 à 200 grammes de graines (selon le poids), et le mélanger à du miel liquide.
Choix et administration du vermifuge pour chat
Il existe aussi des traitements contre les vers sous forme de pipette, dont le contenu est à appliquer sur la peau au niveau du cou (comme les pipettes anti puces). Le produit va se diffuser par l'épiderme et passer dans le sang afin d'éliminer les vers.
vermifuger pour éviter des problèmes de santé Les chats d'intérieur ont besoin d'un traitement 1 à 2 fois par an, les chats d'extérieur 3 à 4 fois par an.
Un chat qui ne sort pas doit-il être nécessairement vermifugé ? Si le chat d'intérieur coure moins de risques qu'un "chat d'extérieur", il demeure toutefois essentiel de le vermifuger également. Un chat d'intérieur peut tout à fait être infesté par des vers intestinaux.
Un traitement naturel contre les vers du chat, efficace et sans risque : Il existe à ce jour un seul antiparasitaire naturel pour chat qui est inoffensif : il s'agit de la Terre de Diatomée. Elle peut être utilisée en traitement préventif ou en curatif lorsque l'infestation de vers n'est pas une urgence médicale.
Face aux risques générés par les vers parasitaires, la prévention reste le premier réflexe à adopter. Ainsi, dans un cadre préventif et pour lutter contre les vers plats et les vers ronds, les vermifuges reconnus pour leur efficacité sont notamment Milbemax, Veloxa, Drontal, Panacur et Dolthène.
3 semaines de vie : première vermifugation ; 5 semaines de vie : deuxième vermifugation ; 7 semaines de vie : troisième vermifugation ; puis une vermifugation toutes les quatre semaines (une fois par mois) jusqu'aux 6 mois de vie du chat.
La vermifugation va éradiquer les vers plats présents dans l'appareil digestif du chat. Le vermifuge est donné à titre curatif. Si votre chat est d'un naturel casanier, il est recommandé de lui administrer cet antiparasitaire deux fois par an.
Les vermifuges peuvent avoir des effets secondaires, comme d'ailleurs la quasi-totalité des médicaments. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de peser les animaux avant de les traiter, car un surdosage pourrait avoir des conséquences sur la santé de votre chien.