Le merle. Notre plus petit oiseau noir est le merle mâle, dont le noir de suie tranche avec la couleur brune de la femelle. Il a longtemps été l'oiseau le plus connu et le plus présent dans nos jardins jusqu'à ce qu'il soit touché par le virus Usutu.
Le corbeau est de plus grande taille que la corneille et son bec est plus robuste. Un bon critère pour distinguer les deux espèces en vol est la queue : elle est longue et en forme de losange chez le corbeau alors qu'elle est légèrement arrondie chez la corneille.
L'étourneau sansonnet est un oiseau noir que l'on confond souvent avec le merle noir. Il se distingue pourtant de ce dernier d'abord par sa queue qui est plus courte, qui est de la longueur de ses ailes. Ensuite, l'étourneau sansonnet a un plumage noir lustré et brillant alors que chez le merle noir, il est mat.
De grande taille avec un plumage sombre, le merle noir est très reconnaissable. Mais il existe des différences d'apparence selon le sexe du merle et son âge. Quand le mâle est adulte, ses plumes sont très noires et mates. On le reconnaît aussi à son bec orangé et à ses yeux gris ou bruns, entourés d'orange.
Environnement du merle noir
Les milieux de vie du merle noir sont les forêts, les lisières, les bosquets, les haies, les parcs et les jardins.
- Des répulsifs anti-oiseaux en spray ou en granulés, à base d'essences naturelles, comme le lavandin, ou d'extraits de matières minérales : l'odeur de ces produits déplaît aux oiseaux et les incite à fuir.
Une application pour smartphones pour reconnaître des oiseaux photographiés. À partir d'une photo, Birdsnap propose des noms d'espèces possibles et indique les éléments importants à regarder.
Le terme générique de « corbeau » regroupe bien souvent plusieurs oiseaux différents. En France métropolitaine, trois oiseaux aux plumes noires sont bien souvent confondus entre eux: la corneille noire, le corbeau freux et le grand corbeau. La plus répandue en ville6 est la corneille noire (Corvus corone).
Très souvent confondue avec le corbeau freux ou le merle noir, la Corneille noire (Corvus corone) est entièrement de couleur noire, comme ces oiseaux. Elle fait partie de l'ordre des Passériformes et de la famille des Corvidés.
La Corneille noire appartient à la famille des corvidés qui comprend les plus grands des passereaux du monde, et dans cette famille au genre Corvus dont la majorité des membres ont un plumage entièrement noir. De son nom scientifique Corvus corone, la Corneille noire correspond bien à ce schéma.
Le paradisier de Wahnes présente un plumage noir intense dû à des microstructures sur les barbules des plumes. Dans une forêt de Nouvelle-Guinée, un oiseau mâle nettoie une zone au sol de diverses branches et autres débris.
L'Accenteur mouchet (Prunella modularis) ressemble superficiellement au Moineau domestique (Passer domesticus), mais son bec est plus fin, sa tête est grise et son dos est brun strié de noir. Il est solitaire et discret.
Un oiseau est un animal appartenant à la classe des vertébrés, à sang chaud et au corps recouvert de plumes. Les oiseaux ont des ailes et des pattes, et ont la tête munie d'un bec dépourvu de dents. Ils sont en général adaptés au vol mais certaines espèces, comme l'autruche, ne peuvent pas voler.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Sa nourriture
Son régime se compose de vers de terre, chenilles, escargots et limaçons, baies et fruits. Sur la mangeoire ou au sol, il apprécie en hiver fruits mûrs ou pourris, raisins secs, fromage, graisse, miettes diverses.
Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue. Les paysans ont depuis longtemps remarqué que les oiseaux n'aiment pas la ficelle bleue qu'ils utilisent pour botteler le foin ou la paille.
Quant à l'apprivoiser, vous pouvez toujours le mettre en confiance en laissant, toujours au même endroit, de petits morceaux de fruits. Mais le merle peut y venir, puis être pris de panique, sur un simple geste de votre part, l'odeur humaine, un bruit soudain.