contenance des biberons pour les nouveaux-nés et les premiers mois : entre 50 et 120 ml. capacité courante : entre 240 et 270 ml. biberons de grande capacité : à partir de 300 ml. Ils sont privilégiés pour les bébés gourmands et gros mangeurs.
C'est simplement l'âge de votre enfant qui déterminera le choix des biberons à acheter. Dès la naissance jusqu'à 9 mois, la contenance de biberon la plus répandue est de 240 à 250 ml. Ce volume sera rapidement nécessaire et vous évitera d'acheter différentes tailles de biberon.
Quand passer au biberon de 210 ml ? C'est généralement vers le moment de la diversification alimentaire, donc aux alentours de 4 mois, que l'enfant passe aux biberons de 210 ml.
Autour de 2 mois, les biberons sont généralement composés de 120 à 150 ml de lait. « À cet âge-là, un bébé fait environ 5 repas par jour », précise Isabelle Lauras. Puis, au début de la diversification alimentaire, vers 4 à 5 mois, le nombre de repas diminue, tandis que dans le même temps, la quantité de lait augmente.
En moyenne, c'est à la fin du premier mois de l'enfant qu'il réclamera de plus grandes quantités à chaque fois. On peut alors passer à un biberon de 120 ml. Pour les biberons de 150 à 210 ml par contre, il faut encore attendre un peu !
De 1 à 2 mois : 5 à 6 biberons de 120 à 160 ml. De 2 à 3 mois : 5 biberons de 150 à 180 ml. De 3 à 4 mois : 4 biberons de 180 à 210 ml ou 5 biberons de 150 à 180 ml. De 4 à 5 mois : 4 biberons de 210 à 240 ml ou 5 biberons de 180 ml.
Si votre bébé va bien, si il grossit bien et ne régurgite pas trop, alors faites lui confiance. Le mois prochain au 4ème mois, il pourra avoir 4 biberons de 180 à 210 ml.
il n'y a pas d'age, tu passes à quatre bib quand tu le sens, dixit le pédiatre. Pour les quantités, à toi d'essayer les quantités des bibs : le matin, passe à 180, et si tu vois qu'elle le finit pas ou qu'elle rejette un trop plein, reste à 150 ml.
en augmentant tout doucement ses portions de lait, petit a petit, ton bout'chou sera te dire ce qui a besoin, et sera espacer ses biberons quant il sera assez repus !
A partir de son 7e mois, il boit encore au moins 600 ml de lait en 3 biberons. Son repas de midi se solidifie. Par petites cuillerées, il commence à se régaler de viande, de poisson ou d'œuf, accompagnés de purée de légumes mixés avec du lait infantile.
Vers 4 mois, pour supprimer les biberons de nuit, laissez s'écouler six-huit heures entre le dernier biberon du soir et le premier biberon du matin. Vivre selon des cycles réguliers dès les premiers mois permettra à votre bout de chou d'acquérir une bonne sécurité affective de base, qui l'aidera à bien dormir.
Les biberons 2ème âge : à partir de 4 mois
De contenance variable (de 240 à 330 ml), ils sont légers, incassables, et plus faciles à prendre en main pour votre enfant.
Tétine de taille 2 : elle est préconisée à partir de l'âge de 2 mois, elle convient bien lorsque l'enfant a commencé à s'habituer à l'usage d'une tétine ; Tétine de taille 3 : celle-ci s'adresse au bébé qui a atteint l'âge de 4 mois.
La vitesse de la tétine se choisit en fonction du rythme de succion de bébé, et du liquide contenu par le biberon : Les débits 1 ou 2 sont recommandés pour un bébé entre 0-6 mois. Le débit 3 pour un enfant de 6 mois et + 18 mois. Plus le liquide est épais, plus il faut choisir une vitesse de débit élevé.
Pour ça, il faut faire un peu de calcul : en fonction du nombre de biberons à lui donner par jour, vous estimez la durée entre chaque biberon, et pouvez essayer de les décaler petit à petit dans le sens qui vous arrange. Ne vous pressez pas pour le dernier biberon.
Les bons réflexes pour supprimer le biberon de la nuit
- Adopter un rituel du coucher qui soit toujours le même, où vous êtes présent sans rester jusqu'à l'endormissement (sortir/revenir par intermittence dans sa chambre). Il faut favoriser l'autonomie de votre enfant et lui permettre de s'endormir tout seul.
Lorsque les régurgitations nuisent à la croissance et au sommeil du bébé, le recours à un épaississant de lait peut être recommandé. Une formule épaissie va permettre de limiter les remontées gastriques et de calmer les régurgitations.
Deux heures après avoir allaité ou donné le biberon, il en redemande déjà ! Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez l'allaiter autant que vous le voulez. Votre lait maternel s'adapte constamment aux besoins de votre bébé.
Peu de temps après la tétée, votre bébé présente déjà des signes de faim : pleurs, nervosité, troubles du sommeil… Il est important de respecter les besoins nutritifs du tout-petit pour veiller à son bon développement !
En moyenne, vous pouvez essayer de mettre en place un dernier biberon au plus tard entre 22 et 23 heures.
Parfois, je lui propose 150 ml. En principe, je lui donne toutes les 4h. Mais il réclame souvent avant. Donc j'essaye au moins d'espacer de 3h minimum.
Un exemple de journée type d'un bébé de 2 mois
- 14h : jeux, chants, puis sieste d'une heure et demie. - 17h : un troisième biberon suivi d'une petite sieste de 30 minutes. Cet exemple n'est pas à suivre point par point, ni à l'heure près.