Le plus petit train en projet s'appelle le Flexy, un véhicule capable de rouler sur les rails et sur la route pour désenclaver les villages où il n'y a plus de train afin de malgré tout relier les habitants à la gare. À partir de 2026, l'objectif est de transformer à moindre frais les anciens passages à niveau.
Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).
Jocadis. La marque Jocadis se caractérise par sa grande ressemblance avec les vrais trains. Nous considérons que les trains électriques de Jocadis sont les meilleurs en termes de qualité, et qu'ils ravissent les plus fanatiques des amateurs de modélisme ferroviaire.
Un TGV (ou train à grande vitesse) est un train qui atteint régulièrement la vitesse de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV). De conception francaise, les TGV sont alimentés par caténaire et propulsés par des moteurs électriques.
Le Rovos Rail
Un des trains les plus prestigieux au monde depuis sa création en 1989. Rovos Rail gère son hôtel-train selon un horaire régulier sur divers itinéraires à travers l'Afrique australe, de l'Afrique du Sud à la Namibie et à la Tanzanie.
TRAIN est, étymologiquement, un dérivé nominal du verbe TRAINER qui a engendré aussi le dérivé verbal ENTRAINER.
Le plus souvent, la locomotive. se trouve à l'avant du train et tire les wagons ou les voitures derrière elle. Cette disposition (traction) impose une manœuvre à chaque fois que le train change de direction, la " pousse " (locomotive située en queue de rame) est donc de plus en plus utilisée pour les rames légères.
Masculin : un rail.
La locomotive, joliment baptisée « Catch me who can » (M'attrape qui peut), a été conçue par l'ingénieur des mines Richard Trevithick, passionné par la motorisation à vapeur. Elle tracte ce jour-là dix tonnes de fer et 60 personnes montées sur cinq wagons, effectuant 16 km en 4 heures et 5 minutes.
Depuis 1930, date de l'ouverture du train qui relie le canton des Grisons au Valais, soit 291 km en 8 heures…
À l'origine, en 1920, le Petit Train d'Artouste a été construit pour acheminer les ouvriers, matériels et ciment pour faciliter les travaux de construction du barrage, ce n'est qu'en 1932 qu'il est ouvert au public à des fins touristiques.
Une locomotive est un véhicule ferroviaire qui fournit l'énergie motrice d'un train. L'adjectif substantivé est originaire du latin loco - « venant d'un lieu », ablatif de « locus », lieu - et du latin médiéval motivus, « qui provoque le mouvement ».
wagner de queue ou fourgon-frein, dernier wagon du train, appelé « cambuse » en Amérique du Nord (« caboose » en anglais) ; il était autrefois équipé d'un serre-frein manuel gardé par un agent.
Actuellement en France, à la SNCF, cette catégorie d'engins moteurs est représentée par les séries B 81500 et B 82500 de la famille des Autorail grande capacité (AGC) et par les séries B 83500, B 84500 et B 84900 de la famille des Régiolis.
− Véhicule tracté par une locomotive ou par une locomotrice sur une voie ferrée. Wagon de chemin de fer; wagon de tête, de queue; wagon à bogies, à essieux; tirer, traîner les wagons.
Étymologie du mot voiture
La combinaison « voiture de chemin de fer » est utilisée à partir du milieu du XIXe siècle pour désigner les véhicules transportant des voyageurs.
La partie intérieure de la roue, qui permet d'assurer le guidage en prenant appui sur les faces latérales du haut du rail est appelée le boudin. La partie de la roue qui rentre en contact et se pose sur la surface du rail est appelé la bande de roulement.
Origine : Le sens de l'expression a énormément changé au fil des siècles. Au XVème siècle, elle désignait “être en action”, puis au XVIème siècle, elle précisait l'imminence d'une action. Au XVIIème siècle, “être en train”, parlait d'une personne disposée à faire quelque chose.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
Le premier train roulant sur des rails date de 1804, au Pays de Galles (Grande-Bretagne) : près de Merthyr Tydfil, une locomotive à vapeur (déjà !) a circulé sur des rails le 21 février 1804. La machine a été construite par l'ingénieur britannique Richard Trevithick.
Le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, introduit pour la première fois en 1964, a étendu son réseau de lignes à travers le pays au cours des 60 dernières années, passant par la même occasion d'une vitesse de pointe de 210 Km/h à 320 Km/h.
Le train à grande vitesse Shinkansen est le moyen de transport le plus rapide pour découvrir le Japon. En savoir plus sur ces trains rapides et les 9 lignes.