Côté construction et bricolage, le fermacell est une excellente alternative au placoplatre®. Résistant à l'eau, au feu c'est aussi un très bon isolant phonique en cloison s'il est mis en œuvre avec une bande résiliente phonique et thermique.
La cloison en bois pour une résistance au feu optimale
Le bois est également très résistant au feu et sa durée de vie est nettement supérieure à celle des différentes structures. Aussi, la pose est relativement rapide : il suffit d'installer l'ossature bois et ensuite de la recouvrir de lambris ou de planches de bois.
Une densité à l'avantage du Fermacell
De nature plus dense, la plaque Fermacell résiste mieux aux charges suspendues (étagères, meubles de cuisine…). De plus, les performances d'une cloison Fermacell en isolation phonique sont supérieures, que ça soit pour les bruits extérieurs ou les chocs sur la cloison.
La plaque fermacell ® est composée de plâtre réalisé à partir de gypse et de fibres de cellulose, issues du recyclage de papier. Ce matériau de construction, vous assure un habitat sain tout en protégeant l'environnement, et il est parfaitement recyclable .
Les matériaux minéraux que l'on peut utiliser pour isoler ses murs par l'intérieur sont le verre cellulaire, la laine de verre (l'isolant le plus utilisé dans le monde), la laine de roche et l'argile expansée. Ils sont généralement moins chers que les autres isolants, mais ont une durée de vie parfois inférieure.
Si la laine de verre semble être le meilleur isolant dans le cas des murs, il est aussi possible d'utiliser de la fibre de bois pour l'isolation des murs par l'intérieur. Mais il faudra s'assurer que les panneaux d'isolant ne seront pas en contact avec de l'eau à l'état liquide.
Les plaques Fermacell sont des panneaux de finition. Elles ne sont pas considérées comme un isolant et pourraient se comparer dans leur fonction au Placo Plâtre. Les plaques Fermacell sont utilisées comme panneaux de finition pour réaliser un sol, concevoir une cloison et même un plafond.
On conseille de visser les plaques Fermacell sur les murs métalliques et murs en bois. Coller les plaques entre elles. Une fois que la première plaque est posée, il convient d'utiliser de la colle pour fixer les plaques suivantes. Attendre le séchage de la colle.
Pour isoler un plafond ou un faux plafond, on peut utiliser : La laine de verre : c'est un excellent isolant acoustique. La laine de roche : elle fonctionne aussi bien pour de l'isolation thermique que pour de l'isolation sonore. La laine de roche permet de réduire efficacement les bruits.
La plaque Fermacell sol avec isolant fibre de bois et une solution acoustique et thermique pour réaliser une chape sèche.
Les plaques de sol fermacell se composent de 2 plaques fibres-gypse fermacell de 10 ou 12,5 mm d'épaisseur, contrecollées en usine avec un décalage de 5 cm ; cette battue garantissant un assemblage stable des élements.
est uniquement possible moyennant l'utilisation de vis ou de chevilles “murs creux”, voire avec un système de chevilles qui convienne aux panneaux FERMACELL . Les chevilles « murs creux » sont généralement introduites, à travers l'orifice foré, à partir de la face avant du panneau.
La plus répandue est la cloison en ba13 ou cloison en placo. C'est la solution la moins chère. Le prix est estimé à environ 45 euros le m2 en moyenne.
Il existe différents types de cloisons placo selon l'usage de la pièce : Placo standard pour les pièces à vivre. Placo hydro pour les pièces humides. Placo ignifugé pour les cuisines.
L'enduit de lissage prêt à l'emploi de Fermacell
Il permet d'effectuer le surfaçage des joints ainsi que le surfaçage de la totalité des ouvrages de cloisons, doublages et plafonds.
Poids : 15kg/m². Plaque de plâtre FIBRE GYPSE FERMACELL permettant la réalisation de plafond, cloison ou tout type d'habillage en habitation ou bâtiment tertiaire, en neuf ou rénovation.
Pour le couper, il est préférable de se munir d'une scie circulaire. Les cloisons en Fermacell sont trop épaisses pour pouvoir être coupées entièrement au cutter. De plus, avec une scie circulaire, la coupe sera plus précise et ce, sans avoir à fournir le moindre effort.
Les résidus susceptibles d'altérer l'adhérence de l'enduit doivent être éliminés. Il n'est pas nécessaire d'appliquer une couche de fond pour les plaques fermacell® et Powerpanel H2O. Selon l'absorption des autres supports, appliquer un primaire ou une couche d'enduit au rouleau dilué avec max. 30 % d'eau.
Re : peinture et fermacell
De la même manière, FERMACELL peut recevoir directement sans sous-couche d'imprégnation n'importe quelle peinture courante, vinylique ou glycérophtalique. Vérifier le domaine d'application des peintures spéciales avant utilisation (peintures à base de chaux ou de silicate par exemple).
La sous couche de protection à l'eau Fermacell, est une résine synthétique orange sans solvant, pour étanché les plaques de Fermacell avant la pose de carrelage ou de faïence. Avant cette sous couche, appliquer la couche de fond Fermacell (bleu).
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Les isolants en polystyrène et en polyuréthane en usage intérieur. En cas d'incendie, ils dégagent des fumées toxiques qui tuent très vite. Et contrairement aux isolants naturels et aux laines minérales, ils sont médiocres en isolation acoustique.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.