Les marins emploient le mot "feu" pour la lumière et "tour" ou "phare" pour l'édifice.
Tour. La tour sert de support au système d'optique. Sa hauteur détermine sa portée géographique, qui correspond à la distance maximale d'où l'on peut voir le phare.
Les phares d'automobiles sont des projecteurs de lumière destinés à l'éclairage de la route empruntée par un véhicule la nuit. Ils sont un constituant de l'éclairage standard des automobiles. Ils servent aussi à rendre le véhicule plus facilement visible par les autres, notamment par temps de pluie.
Enfin il y a les phares (ou feux) d'entrées de ports qui sont généralement deux (un rouge pour signaler le bâbord et un vert pour le tribord). Ils sont tous situés en hauteur et possèdent une lampe, un système optique et une lanterne.
En cas de contrôle routier, si une automobile est dotée de phares jaunes alors que son procès-verbal de réception d'homologation indique que les phares sont blancs, son propriétaire écopera d'une contravention de 3e classe car les phares ne seront pas conformes vis-à-vis de ceux originellement installés sur le véhicule ...
Les feux de route procurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares de voiture. Ils éclairent à environ 100 mètres devant vous.
Feux de croisement, veilleuses, pleins phares, feux de brouillard : vos cours de code sont loin.
Aussi surnommé le "Versailles des mers", le phare de Cordouan trône majestueux au milieu de l'estuaire de la Gironde, à environ 7 km des côtes. Construit au début du XVIIe siècle, il fut restauré sous Louis XV, puis surélevé en 1789. Il culmine aujourd'hui une hauteur de 68 mètres.
Les feux de croisement, appelés aussi “codes”, sont les feux les plus couramment utilisés en voiture. Ils permettent d'être vu, mais également de mieux voir la route sur une portée de 30 mètres. Les feux de croisement doivent être utilisés lorsque la visibilité est faible de jour (pluie, neige, brouillard…) et de nuit.
Phare, n. m. : tour édifiée sur une côte, sur un îlot ou à l'entrée d'un port, surmontée d'une source lumineuse puissante, servant à guider la navigation maritime pendant la nuit.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Un phare est composé de plusieurs éléments : L'optique. Il s'agit du verre qui protège l'intérieur du phare et qui aide à la diffusion et à l'orientation de son flux lumineux. Il est également appelé "verre diffuseur".
A l'origine entièrement blanc, le phare à revêtu, en 1926, ses bandes noires afin d'augmenter sa distance de visibilité et limiter la confusion avec son voisin Gris le phare des Baleines. Pour être mieux vu des bateaux si je me souviens bien c'était écrit en bas du phare.
Vous devez passer aux feux de croisement. Les feux de croisement (aussi appelés codes) sont les phares les plus utilisés. Ils vous permettent d'être repérables la nuit et éclairent la route sur une distance d'environ 30 mètres.
Pour allumer les feux de croisement, il suffit de tourner le levier de commande (ou commodo) situé à gauche du volant jusqu'au symbole du feu de croisement : un phare allumé de couleur verte. Attention à ne pas confondre le pictogramme avec celui des feux de position (ampoule éclairée de couleur verte).
Il est recommandé de changer vos phares tous les 6 ou 8 ans. Aussi, vous devez impérativement les changer dès qu'ils sont défaillants. Parmi les produits proposés par Mister Auto, vous trouverez la référence de phare qui convient à votre auto. Les prix oscillent entre 40 et 200 € en fonction du modèle.
Feux de brouillard et pluie
Ils sont plus puissants que les feux de croisement. Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité. Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous !
La lampe au xénon est le nom couramment utilisé pour désigner la lampe à décharge. Son principe de fonctionnement est identique à celui d'un tube au néon. L'ampoule est constituée de deux électrodes enfermées dans un verre contenant du xénon.
L'ampoule H7 LED est une ampoule qui diffuse une lumière proche de celle de la lumière du jour. Elle est de plus en plus répandue sur les véhicules récents en raison de sa capacité à produire un éclairage très efficace, mais également pour son extrême longévité.
Si vous vous demandez quels feux utiliser la nuit lorsque la chaussée est éclairée, les feux de croisement sont toujours appropriés ! Parmi tous les types de phare de voiture, ce sont les feux les plus communément utilisés.
Le jour, lorsque la visibilité n'est pas optimale : feux de position seuls ou possibilité d'utiliser les feux de croisement, mais ce n'est pas obligatoire. Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville).
Si vous utilisiez des phares bleus, rouges ou verts, vous seriez moins visible par les autres conducteurs la nuit. Vous auriez également moins de visibilité lorsque vous conduisez la nuit, et conduire dans des conditions brumeuses avec des phares colorés serait extrêmement dangereux.