1 réponse d'expert. anne r. Bonjour, Le nom de cet arbre est "Litchi chinensis", il n'a pas de nom d'usage plus simple.
Comment ça pousse ? Le litchi est le fruit du Litchi chinensis, un arbre tropical originaire du sud de la Chine de 5 à 10 m et pouvant dépasser 15 m. Très sensible au manque d'eau, il a besoin d'un environnement humide, surtout en période de croissance.
L'intérieur du fruit contient une partie pulpeuse, de couleur blanc vitreux, parfumée et juteuse, riche en vitamine C, qui est en fait un arille, une excroissance produite au niveau de la bordure du hile, la cicatrice nourricière de la graine.
Le litchi sinensis est un arbre qui mesure entre 10 et 15 m dans son milieu naturel. Ses branches sont plutôt souples et fines, son feuillage est dense et persistant. Quand les nombreux fruits regroupés en grappes font plier de leur poids le feuillage, cela renforce son port rond et accentue son aspect retombant.
Arrosage et fertilisant
Le litchi est une plante tropicale qui a donc besoin d'un sol humide en permanence, en veillant toutefois à ne pas la noyer. L'arrosage est plus important durant l'été que durant l'hiver. De même, les litchis situés en pots ou en bacs ont besoin de plus d'eau que ceux plantés en pleine terre.
Outre l'Asie, l'Ile Maurice, Madagascar, La Réunion et l'Afrique du Sud sont de gros producteurs de litchis car le climat leur convient : la récolte intervient en décembre-janvier ce qui explique que les litchis garnissent nos tables de fin d'année. Sous nos latitudes, la récolte sera estivale.
Les bienfaits du litchi
Grâce à sa richesse en vitamine C et en potassium, le litchi gagne à être connu et intégré plus souvent à notre alimentation. La vitamine C est antioxydante et a un impact positif sur la peau, le système immunitaire et l'état de santé de l'organisme dans sa globalité.
Comment s'appelle l'arbre du kiwi ? Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper.
Ananas comosus : cultiver des ananas chez soi. L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas.
Réussir la plantation du kaki : tout ce qu'il faut savoir
Le plaqueminier (Diospyros kaki) est un arbre fruitier au port étalé et à croissance lente pouvant atteindre 6 à 10 mètres de hauteur. Il se plaît dans les climats méditerranéens mais supporte aussi le froid, jusqu'à -15 °C.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 69 calories ou kilocalories (ou 294 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.
Théoriquement le chien peut manger des litchis mais le manque de données sur cette ingestion incite à éviter la consommation !
Pour une dégustation optimale, il faut bien choisir son fruit. Le préférer avec une coque dure, non craquelée, de préférence encore attaché à sa tige et d'une couleur dégradée du rosée au rouge. Eviter tous les litchis bruns, ceci signifie qu'ils sont trop mûrs et donc qu'ils ne se conserveront pas très longtemps.
Nectarinier et brugnonier (Prunus persica var. nucipersica), espèces de pêchers. Le nectarinier et le brugnonier (Prunus persica var. nucipersica) sont des petits arbres de la même espèce que le pêcher (Prunus persica), dont les fruits se distinguent par des caractéristiques spécifiques.
Dans un pot rempli de terreau humide, posez un noyau de litchi, recouvrez à peine de terreau car il doit affleurer. Posez ensuite ce pot près d'une fenêtre. Maintenez le terreau humide. Au bout de 3 semaines, une pousse va apparaître en surface.
Il est indispensable de réaliser un arrosage généreux du litchi avant la floraison, c'est-à-dire du printemps jusqu'au début de l'été, puis de l'espacer. Il pourra ensuite être diminué à l'automne pour favoriser la floraison. Il est conseillé d'apporter de l'engrais de février à avril.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
Nom scientifique : Cucumis melo L.
L'avocatier (Persea americana) vient de l'Amérique Centrale, en particulier du Mexique, c'est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales. Il ne supporte pas des températures qui descendent en dessous de 4°C : de ce fait, en dehors de ces régions chaudes, il est souvent cultivé en plante d'intérieur.
Le kiwi, de son nom scientifique Actinidia, puise ses origines en Chine, où il pousse le long du Yang Tsé Kiang, le grand fleuve qui traverse la Chine. Pour cette raison, on le nommait, il y a 2000 ans, Yang Tao, qui signifie « pêche du Yang Tsé » en mandarin.
Le pamplemoussier, du genre Citrus, appartient à la famille des Rutacées. Ce genre est celui des agrumes, parmi lesquels on trouve l'oranger et le citronnier. Le pamplemoussier est originaire d'Asie. C'est un arbre au port dressé et ramifié qui peut atteindre plus de 6 m de hauteur.
Un peu d'histoire
Le kiwi (Actinidia chinensis) est le fruit d'une liane qui ressemble un peu à la vigne. Il est originaire de Chine, où il est dégusté depuis plus de 2 000 ans. Vers 1750, le père jésuite Pierre Le Chéron d'Incarville fut le premier européen à décrire cette plante.
> Le litchi pour notre système cardio-vasculaire :
De plus, il apporte du potassium, principal ion du milieu intracellulaire. Il est essentiel dans la contraction cardiaque et dans la régulation de la pression artérielle. Ainsi le litchi limite les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète.
Bon pour l'estomac
Vous l'aurez compris, le litchi contient de la vitamine C. Mais il est également riche en vitamine A et B, en fibres, en calcium, en sodium et en fer (ce qui n'est pas courant pour un fruit !), il permet d'atténuer les maux d'estomac, diminue le "mauvais cholestérol" et améliore la digestion.
Lors de la récolte, les grappes de fruits sont cassées ou coupées, et les fruits, protégés du soleil, sont ensuite détachés de leur grappe. La principale saison de consommation du litchi en Europe s'étend de novembre à février, avec des pics pendant la période des fêtes et au moment du Nouvel An chinois.