Un surveillant, un conseiller d'éducation, un assistant d'éducation ou familièrement un « pion » est une personne qui travaille dans les collèges et lycées.
Surveillant(e) ; maître(esse) d'internat.
Le surveillant scolaire, plus familièrement appelé "pion" par les élèves, est un membre à part entière de la vie scolaire dans un collège ou un lycée.
En France, le statut de surveillant d'externat (SE) a été créé en 1938. Les surveillants étaient surnommés les « pions », dans le jargon scolaire.
L'assistant éducatif, aussi appelé surveillant scolaire, travaille au sein d'un établissement scolaire. Cela peut être dans le secteur public comme dans le privé.
Familièrement, les élèves l'appellent « le pion ». Le surveillant scolaire est chargé assurer la surveillance et d'encadrer des élèves dans les collèges et les lycées privés ou publics. Il veille au respect du règlement interne imposé par l'établissement où il exerce.
En France, le salaire moyen d'un surveillant est d'environ 1 750 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 300 et 1 400 euros par mois. Chaque année, le salaire brut sera d'environ 21 000 euros, pour un taux horaire brut supérieur à 11,50 euros.
– Pion (Peon, Pedone, Bauer, Pawn) remplacent Shah, Faras et Baidaq.
Dès son origine (1477-1478), le «pion» est un surnom pour désigner «celui qui a de grands pieds». Issu du latin, il se dit également de celui «qui va à pied», selon le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey.
Ils sont au nombre de 8. Ce sont généralement les pions qui ouvrent une partie d'échecs. Les pions se déplacent d'une ou de deux cases vers l'avant.
Aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer la fonction de surveillant. La seule condition est d'avoir au moins 20 ans.
Aucun âge spécifique n'est requis pour devenir pion, sauf être majeur et pour les postes en internat avoir au moins 20 ans. En plus de la condition de diplôme, il faut surtout avoir certaines qualités compte tenu du rôle du pion dans un établissement, qui se limite rarement seulement à la surveillance.
Pour devenir surveillant, pas besoin de formation ou de diplôme spécifique. À l'inverse de beaucoup de métiers de l'éducation, le poste de surveillant est accessible à toute personne majeure possédant le niveau Bac (général, technologique ou professionnel) ou équivalent.
Un pion, une pionne.
Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée. Cette transformation ne concerne que les pions et se nomme « promotion ».
La Dame est la pièce la plus puissante du jeu. On lui donne la valeur de 10 pions. Une Tour vaut 5 pions, tandis qu'un Fou ou un Cavalier vaut trois pions. En particulier, deux Tours valent donc à peu près une Dame tandis que deux Fous sont un peu plus forts qu'une Tour.
Pour accéder au métier de surveillant scolaire, aucune formation spécifique n'est nécessaire. Il faut avoir au moins 20 ans pour la surveillance en internat. Pour un établissement public, vous devez déposer une demande auprès du rectorat de l'académie.
Pour prendre la pièce, il suffit de la retirer et de mettre son pion sur la case cible. Je précise ici, qu'aussi « faible » soit-il le pion peut « manger » n'importe quelle pièce adverse, à l'exception du roi, bien entendu.
Le coup du berger est un piège à connaître absolument lorsqu'on débute aux échecs. Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur ce thème ainsi que les stratégies des ouvertures, les échecs et mats les plus connus et 200 exercices gratuits pour faire échec et mat.
Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C'est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance. Les pions avancent en effet d'une case sur la même colonne, si la case située devant eux est libre. Ils prennent sur l'une ou l'autre des deux cases situées devant eux en diagonale.
Le baccalauréat, quelle que soit la filière (générale, technologique professionnel), suffit pour candidater à un poste d'assistant d'éducation. Vous devez avoir 20 ans révolus au moment de la prise de poste si vous exercez comme surveillant dans un internat.
Durée du travail : 12 h. En effet, les repas avec les élèves sont comptabilisés comme du temps de travail. La durée du travail maximum est de 10 h. Il est donc nécessaire d'avoir 2 h de pause sans présence des élèves durant cette journée.
Pour postuler, le futur assistant d'éducation doit être titulaire d'un baccalauréat ou d'un équivalent de niveau IV. Dans la plupart des cas, les candidats sont des étudiants. Les boursiers sont prioritaires pour les postes à pourvoir.
L'assistant ou l'assistante d'éducation (AE, AED) exerce des fonctions d'assistance auprès de l'équipe éducative et du conseiller principal d'éducation (CPE) dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, les internats.