Le patois du Nord (eùl Patwå de ch'Nòrhd), ou ch'ti, est un dialecte du picard (voir l'article Ch'ti (linguistique)) parlé sur le territoire de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais.
Le Picard. Langue belgo-romane, le picard s'est singularisé dès le Vème siècle au sein des parlers de la France du nord : c'est l'époque où le « cat » ou « cot » picard commença à se différencier du « chat » français.
Afin de parler chti, il faut commencer par remplacer certaines lettres dans vos mots: Les “s” et les “c” du français classique doivent devenir des “ch” en chti. Ainsi, le mot “siens” en français classique devient “chiens” en chti. De plus, le son “ch” se prononce comme le son de “k” en chti.
Sobriquet donné pendant la Première Guerre mondiale aux poilus originaires du Nord ou du Pas-de-Calais. Son origine peut venir de deux expressions picardes distinctes (voire des deux en même temps) : Soit de la contraction de l'expression picarde picard Ch'est ti ? (« C'est toi ? »).
"J' te ker ma loute" ❤️❤️
1 - Parle a min cul, m'tiete al'est malate
Signifie : parle à mon cul, ma tête est malade.
baiss : bise, bisou, baiser (un'n baiss à bouquette - un baiser sur la bouche). baller : verser, vider (aller, balle tin verre, in s'in va - aller, vide ton verre, on s'en va !).
Si vous voulez dire à un ch'ti que vous le trouvez beau, dites-lui qu'il est « bellot » (ou « bellote », si c'est une femme ; rien à voir avec le jeu de cartes qui s'écrit « belote »). On dit aussi « Ch't'un biau garchon » (c'est un beau garçon).
El cat dit ses paters.
-> Le chat ronronne.
Selon un sondage de 2019, l'accent irlandais est l'accent le plus sexy du monde. L'accent irlandais s'entend dans les films, et chez de nombreux musiciens irlandais connus, notamment U2 et Hozier, qui rendent l'accent encore plus attrayant.
Le chti est né lorsque les habitants du Nord apprirent le français. En effet, les nordistes se mirent à parler un nouveau patois car la langue française était particulièrement difficile à apprendre. Ce patois s'appelait “le rouchi”.
Une carette (ou carrette) c'est littéralement une charrette. Mais comme partout, les habitants du Nord de la France ont l'habitude de se déplacer en voiture. Une carette, c'est donc une voiture, une automobile, une bagnole… Souvent utilisé dans un contexte d'agacement par le chauffeur de la carette en question.
Dans le nord, un quinquin est un enfant, mais ce mot nous renvoie surtout à la fameuse chanson du poète lillois Alexandre Desrousseaux, Dors min ptit quinquin, min ptit pouchin, min gros rogin !
La « cayelle » veut dire « chaise ». Mais d'où vient cette expression ? Partons aussi à la découverte de la langue picarde, enseignée à l'école. Retrouvez tous les articles du dossier Le dico Wéo : apprendre le patois des Hauts-de-France !.
Adé Ça veut tout bonnement dire “au revoir”.
Le film français « Bienvenue chez les ch'tis » a fait beaucoup rire les Européens ces derniers temps. Mais la réalité est moins drôle : le ch'ti, variante de la langue picarde parlée au nord de la France, est devenu un facteur social stigmatisant ou, au mieux, du folklore.
Il désigne un petit enfant ou plus familièrement «un gamin». «Titi», «poulbot», «minot»...
La drache, c'est la pluie, et vu comme elle tombe dans le Nord, autant dire que c'est un mot important chez les Ch'tis.
Ch'ti, Chti ou Chtimi, désigne généralement un habitant du bassin minier, ainsi que par extension, de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais, de Mouscron (Belgique) et de Tournai (Belgique) abusivement.
L'accent du Nord est l'un des accents régionaux en France. Il est influencé à l'origine par les langues d'oïl. Celles-ci rassemblent plusieurs dialectes du nord : le normand, le picard, le wallon, le champenois, le lorrain roman, le bourguignon, etc.
Selon une étude du site Babbel, la langue de Dante est effectivement devenue la langue la plus sexy au monde. Molière détrôné par Dante. Selon une étude de l'application d'apprentissage de langues Babbel, l'italien est désormais la langue la plus sexy du monde, juste devant le français.