pont principal : requis par les Sociétés de classification et les règles de la SOLAS, il participe à la rigidité de la poutre navire et empêche son envahissement par la mer. pont-promenade sur les paquebots. pont supérieur. pont-batterie sur les navires de guerre à voile.
Il peut y avoir plusieurs ponts sur un navire ; l'espace entre eux est appelé l'entrepont. Certains sont particuliers comme le pont d'envol sur les porte-avions, le pont promenade, le pont supérieur…
Amarre: câble ou cordage avec lequel on retient un bateau à un quai, une bouée ou tout autre élément naturel (rocher, arbre, etc.).
Le cockpit d'un bateau de plaisance est un espace extérieur à une cabine d'où l'on gouverne un voilier ou un bateau à moteur.
Le franc-bord est la distance entre la surface de l'eau et le pont de pêche du navire.
RMS et HSM signifient Royal Majesty Ship et Her Majesty Ship : navire royal de sa majesté.
On pourrait aussi inclure l'étrave, le tableau arrière… mais il s'agit d'éléments qui varient fortement d'une coque à l'autre.
Plate-forme présente sur les bateaux pour supporter les charges à transporter.
anneau : 1 - Nom donné à une place de port. 2 - Pièce métallique qui selon sa position sur la coque peut servir au grutage et au remorquage d'un bateau (anneau d'étrave) ou au tractage d'un skieur (anneau de ski).
Venir avec son bateau le long d'un autre bateau ou d'un quai. Par exemple : On accoste le quai par tribord.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Poste d'amarrage ou amarrage, endroit du quai où le navire s'amarre.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.
La proue d'un bateau
La proue est la partie avant du bateau.
Avant d'un navire (par opposition à la poupe).
Le port à sec est un lieu destiné à accueillir des bateaux en dehors de leur période de navigation (en général à l'hivernage). Toutefois, certains ports à sec vous permettent de stocker votre bateau toute l'année. Ils vous proposent aussi un service de mise à l'eau du bateau à la demande.
Ces zones de mouillage peuvent être en face d'une plage, au bord d'une île par exemple. On appelle mouillage un corps mort, bouée ou coffre, qui permet au navire de s'amarrer et donc de s'immobiliser sur l'eau. L'amarrage aux bouées de mouillage peut être réglementé dans certaines zones.
étrave : extrémité avant du voilier, qui fait partie de la proue d'un navire.
Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...
Architecture et aménagement. Étagère : L'équipet est un espace de rangement fermé ou non ou l'on stocke ses affaires.
Le transport du courrier est le plus souvent associé à celui des passagers, c'est pourquoi le sigle RMS est accolé au nom des grands paquebots. Ce nom provient également de l'anglais Packet-Boat. Le sigle RMS est à l'époque pour les paquebots un label de qualité, de vitesse et de ponctualité.
Un sous-marin est un navire submersible capable de se déplacer en surface et sous l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent uniquement à la surface, et des bathyscaphes qui se déplacent principalement selon l'axe vertical.
Types d'ascenseurs à bateaux
l'ascenseur funiculaire : le bac est maintenu par des câbles, et son poids est compensé par un contrepoids (par exemple l'ascenseur à bateaux de Niederfinow ou le double ascenseur à bateaux de Scharnebeck), l'ascenseur à flotteur : le bac est monté sur une colonne enfoncée dans un puits.